Tous les articles

Le Cigref se veut « stratège » face aux géants du Cloud

Le Cigref se veut « stratège » face aux géants du Cloud

L’Etat des relations entre les membres du Cigref et leurs grands fournisseurs du numérique, que sont notamment les Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (Gafam), - mais pas seulement – devient une préoccupation majeure pour les membres de cette association, qui regroupe les grandes entreprises et administrations publiques françaises. Un mouvement à regarder par toutes les autres.
Zadig & Voltaire choisit Aptos pour gérer sa planification

Zadig & Voltaire choisit Aptos pour gérer sa planification

La marque française de vêtements de luxe, fondée en 1997 par Thierry Gillier, uniformise ses solutions pour gérer l’approvisionnement de ses 350 magasins dans 30 pays, son site internet et auprès de ses détaillants dans le monde entier.
Éric Blanchot, directeur des systèmes d’information de Veolia RVD (Recyclage et valorisation des déchets)

Éric Blanchot (Veolia) « Le cloud nous permet d’assembler les briques d’innovation data et IoT »

En 2018, le groupe Veolia a annoncé son intention de fermer tous ses datacenters pour être l’une des premières grandes entreprises mondiales à passer 100 % en cloud. Objectifs : obtenir une agilité sans précédent et changer en profondeur son rythme d’innovation. Éric Blanchot, DSI de Veolia RVD explique l’impact concret de ce choix sur la stratégie d’innovation de sa Business Unit.

Le service de conciergerie GuestReady lève 5,3 millions d’euros

GuestReady Group, qui comprend GuestReady, BnbLord et Oporto City Flats, est actif dans 14 villes à travers le monde. Le groupe a fait une série d'acquisitions, dont récemment BnbLord, la première société de gestion d'Airbnb en France et au Portugal.
Kandu joue la carte de notre bien-être

Kandu joue la carte de notre bien-être

Que ce soit au restaurant, au bureau ou ailleurs… Kandu, une start-up parisienne issue du groupe Saint-Gobain, part du principe que des espaces intérieurs de qualité favorisent l’efficacité des équipes et la productivité des entreprises… Avec son « Kandumètre », c’est à cela qu’elle s’attelle !
Guillaume Boiret et Martin Tapia, fondateurs de Phantombuster 600x400

Phantombuster lève 600 000 euros auprès de OneRagtime

Créée en 2016 par Guillaume Boiret et Martin Tapia, la pépite a pour volonté d’offrir aux directeurs marketing, mais également aux CEO de startups, de transformer le Web en une base de données propre et structurée. Désormais, la capacité des entreprises à extraire de la valeur des données disponibles sur le Web va définir les “champions digitaux” de demain.
Jim Poole, Vice-Président, Business Développent

5G : comment concrétiser les promesses

Le nombre de connexions 5G devrait augmenter de plus de 1 000 % entre 2020 et 2021 pour passer de 2,3 millions à plus de 25 millions, principalement grâce à la multiplication des équipements d’extrémité compatibles. Ce phénomène devrait également être à l’origine de volumes de trafic extrêmement élevés, soit 4,7 fois plus qu’une connexion 4G moyenne en 2021.

Leboncoin Groupe annonce l’acquisition de PayCar

Les collaborateurs de PayCar ont rejoint les équipes du boncoin depuis le 11 juin 2019. Des synergies techniques vont être initiées très rapidement entre les deux plateformes afin que les utilisateurs du boncoin puissent bénéficier de l’expertise et des services de Paycar.
Comment la Digital Workplace réinvente l'expérience des collaborateurs de l'entreprise ?

🎥 Comment la Digital Workplace réinvente l’expérience des collaborateurs de l’entreprise ?

Les promesses des nouvelles « Digital Workplace » ne sont pas nouvelles… mais les impacts réels sur le quotidien des collaborateurs commencent, eux, à être mieux maîtrisés.

Jamespot revoit le design de sa suite collaborative

Avec Monok, l’ambition de l’éditeur français est d’offrir une expérience inégalée aux centaines de milliers d’utilisateurs de sa solution logicielle à travers le monde.

Bernard Schaer élu président de Railenium

Bernard SCHAER aura pour mission d'accompagner le développement de l'IRT de la filière ferroviaire, face à deux défis de taille que constituent l'accélération du report modal et la concurrence des pays émergents. L'IRT s'attache en effet à développer, valider et tester des technologies et solutions innovantes qui doivent répondre à quatre enjeux prioritaires de la filière : l'augmentation de la capacité de transport à iso-infrastructure, l'accroissement de la fiabilité en service, la réduction et la maîtrise des coûts, ainsi que la réduction de mise sur le marché.

Hiflow (LuckyLoc et Expedicar) lève 4 millions d’euros

La plateforme Hiflow, développe des solutions innovantes de transport et de convoyage de véhicules, répondant à la révolution en cours sur les usages de l'automobile. Avec la montée en puissance de l'achat en ligne, de l'autopartage, l'explosion des formules de location longue durée, plus que jamais les consommateurs attendent d'avoir la bonne voiture au bon moment au bon endroit. Avec ses solutions, Hiflow permet à ses clients (distributeurs automobiles, mandataires, loueurs de véhicules ou particuliers), de livrer toute la France en 48h.
L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe…

L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe…

Si la Croix-Rouge crée son incubateur, plusieurs autres structures à vocation sociale et solidaire (ESS) ; et/ou à fort impact environnemental existent ou se multiplient partout en France. Petit tour d’horizon !
La Croix-Rouge au centre d’un futur écosystème social et solidaire

La Croix-Rouge au centre d’un futur écosystème social et solidaire

La Croix-Rouge française lance un incubateur, appelé « 21 », implanté au cœur de son nouveau siège à Montrouge, au sud de Paris, où sont regroupés les services centraux de l’association. Une initiative précurseur des changements en cours...
Josselin Priour, CEO de PowerUP

PowerUp lève 2 millions d’euros pour booster la durée de vie des batteries

Les solutions de charge proposées par PowerUp permettent de moduler le courant de charge grâce aux algorithmes développés en interne et préserver ainsi l’autonomie et la durée de vie des batteries. Le client peut quant à lui superviser son installation grâce à des indicateurs d’état de santé des batteries communiqués sur une interface distante et effectuer des actions de maintenance prédictive, nécessaires au bon fonctionnement de son parc.
Olivier Blum, Directeur Général Ressources Humaines Globales de Schneider Electric

Olivier Blum de Schneider Electric sacré DRH de l’année et ExterionMedia France remporte le prix de l’Innovation RH 2019

A l’occasion de la 24e édition du Trophée du DRH de l’année organisée par Cadremploi, Morgan Phillips Hudson, Le Figaro Décideurs et Fyte, Olivier Blum, Directeur Général Ressources Humaines Globales de Schneider Electric, a été récompensé du titre de DRH de l’année 2019. Pour le prix de l’Innovation RH, en partenariat avec Sciences Po Executive Education, c’est ExterionMedia France qui remporte le prix 2019 avec son projet de « Passeport Digital »
), Matthieu Birach a rejoint Doctolib en 2016,

Quand Doctolib choisit Workday pour ses talents

La licorne française en devenir, Doctolib, choisit Workday pour gérer en partie ses ressources humaines. L’occasion pour l’éditeur américain d’inviter Matthieu Birach, Chief People Officer du leader français de la prise de RDV médicaux, à échanger sur l’importance d’un tel outil à l’heure du tout-numérique.
Christophe Bougot, oracle

Christophe Bougot (Oracle) « Au-delà de la cloudification, la maturité est là pour une approche autonomous. »

À quel point les stratégies cloud des entreprises s’alignent-elles sur leur stratégie « data », dans un contexte d’explosion du volume des données ? Christophe Bougot, technology and cloud systems Alliances & Channel director d’Oracle France, détaille la vision de son entreprise, observatrice privilégiée des transformations en cours.

Assurances : Luko perfectionne son analyse des risques grâce à l’imagerie satellite

Pour atteindre l'objectif de 20 000 assurés, la start-up se tourne vers les propriétaires ou locataires de maisons. “En France, le marché est constitué à 60% de maisons et 40% d’appartements” rappelle Raphaël Vullierme, CEO de la start-up. Jusqu’alors, les 10 000 contrats signés par Luko ne concernaient que des appartements.
Retail : quand les franchisés veulent aller plus vite dans la transformation numérique

Retail : quand les franchisés veulent aller plus vite dans la transformation numérique

[Chronique de Tao Tank©] L’exemple qui suit est un vrai cas d’école, comme on peut en trouver dans les programmes de transformation à gros budget, où la priorité est d’abord donnée à la vitesse de déploiement, pour un retour sur investissement rapide. Cette chronique nous est livrée - rédigée par Patrice Casenave, Directrice de la Relation Humaine et de la Transformation de groupes internationaux, dans le Retail et l’Industrie.
Equipe lauréate du Prix International en 2018 : Wright Technologies, de jeunes Australiens qui ont développé un système d'identification et d'enregistrement sécurisé pour les opérateurs de drones, grâce à un brevet du CNES basé sur les données de Galileo. Grâce à ActInSpace, ils ont pu créer leur start-up / © Aerospace Valley

Salon du Bourget : Lancement de la 4ème édition du concours international ActInSpace®

Lancé par le CNES en 2014 et co-organisé par l’ESA depuis 2016, ActInSpace® a pour but de stimuler l’entrepreneuriat en particulier chez les jeunes. A mi-chemin entre un startup week-end et un hackathon, ActInSpace® propose à des équipes de profils différents et provenant du monde entier de relever en 24 heures l’un des challenges proposés par le CNES, l’ESA et leurs partenaires. Un des éléments différenciant de cet évènement est de proposer des défis basés sur des brevets du CNES ou de l’ESA, ou sur des données fournies par les partenaires de l’évènement (Airbus, GSA, Copernicus, …).
La start-up parisienne PayFit lève 70 millions d’euros et vise les PME, y compris à l’international, en multipliant les services pour la gestion des ressources humaines.

Payfit voit grand avec les PME et les RH

La start-up parisienne PayFit lève 70 millions d’euros et vise les PME, y compris à l’international, en multipliant les services pour la gestion des ressources humaines.
Le LiFiMAX est un plafonnier offrant une connexion internet par la lumière à 16 utilisateurs en simultané, sur 28 mètres carrés. Développé pour les entreprises, il propose une connexion sans onde radio, ultra-sécurisée et ultra-rapide. Une démonstration a lieu sur le Salon du Bourget. DR

Oledcomm intègre du LiFi dans les avions

Première mondiale ! Le pionnier du LiFi, internet haut-débit en lumière invisible, annonce que son émetteur LiFiMAX sera bientôt disponible dans les avions à travers l’offre LiFi Power récemment annoncée par Air France, Latécoère et Ubisoft. Ce produit permettra à tous les passagers d’avoir une connectivité sécurisée et plus rapide que jamais pendant les vols.

Inbox, fournisseur de solutions en marketing relationnel lève 2,2 millions d’euros

Cette augmentation de capital permettra notamment de répondre à la demande croissante du marché et d'accélérer le développement de D-FoxX : un logiciel qui souhaite révolutionner le marketing relationnel des entreprises. Cette solution va mobiliser un large panel de nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle.
SkyReal passe de l’aéronautique au naval

SkyReal passe de l’aéronautique au naval

SkyReal développe une technologie de réalité virtuelle appliquée aux process industriels, pour accélérer les cycles de production et éviter concrètement les POC… La start-up est notamment soutenue par Starburst, l’accélérateur dédié aux secteurs de l'aéronautique, spatial et défense.