Tous les articles

Bruno Sportisse

Bruno Sportisse (Inria) : « Nous nous assumons pleinement par notre impact économique »

PDG d’Inria depuis un an, Bruno Sportisse, qui finalise actuellement le nouveau Contrat d’objectifs et de performance de l’Institut avec l’Etat, revient sur la signature récente d’un partenariat avec Bpifrance visant à amplifier la création et le développement de 100 start-up numériques Deeptech par an d’ici à 2023.
évolution de l'IoT dans les entreprises françaises

Infographie – L’évolution de l’IoT dans les entreprises françaises

L’IoT est une priorité pour plus d’un quart des entreprises française. 95 % des DSI en France pensent que l’IoT leur permettra à terme d’augmenter la satisfaction client. La priorité est mise sur la valeur délivrée au client : 30 % privilégient le développement de nouveaux produits et services et 26 % favorisent l’utilisation de l’IoT pour améliorer la relation client !

Flunch collabore avec mc²i pour créer son chatbot interne

Dans le cadre de l’optimisation de son organisation, l’enseigne Flunch a souhaité mettre en place un robot conversationnel appelé aussi chatbot, afin d’améliorer et de simplifier l’accès à l’information pour les équipes d’encadrement en restaurant. Avec plus de 6 000 collaborateurs et 160 restaurants, Flunch a choisi mc²i Groupe pour les accompagner dans la mise en place de cet outil innovant. S’appuyant sur ses équipes lilloises, mc²i Groupe a su apporter son expertise méthodologique et technologique pour réaliser ce projet.
bnp paribas

BNP Paribas va créer 300 emplois à Mérignac

BNP Paribas a annoncé un investissement de 60 millions d’euros et la création de 300 emplois à Mérignac, dans le cadre d’un plan général de la modernisation de sa relation client.
Finies les réunions barbantes avec SparkUp

Finies les réunions barbantes avec SparkUp

Pour améliorer les temps d’échanges professionnels, la start-up française SparkUp permet, au travers de sa plateforme web, de stimuler les interactions.

Eccity lease lève un million d’euros avec l’arrivée de la Banque des Territoires

Eccity lease est une solution de location longue durée proposée à la clientèle, de plus en plus importante, qui souhaite une alternative à l’achat pour se libérer des contraintes liées à l’acquisition de son propre moyen de transport. Cette offre apporte une réponse adaptée à ceux qui veulent un mode de consommation centré sur l’usage plutôt que la propriété.
Lauak Ouverture

L’IIOT chez Lauak : une première mondiale !

Les 14 000 capteurs installés sur 14 000 caisses de transport de pièces au sein de l’usine basque Lauak, sous-traitant de l’aéronautique pour les plus grands groupes internationaux, font de cette installation de capteurs LoRa de la société nîmoise Ineo-Sense une première mondiale « indoor » sur un site.
Cedric Voisin, Chief Information & Security Officer chez Lyreco

Cedric Voisin (Lyreco) : “Le plus important est de garantir la confiance numérique dans l’écosystème retail”

Arrivé en janvier 2017 au poste de Chief Information and Security Officer chez Lyreco, Cédric Voisin s’emploie à mettre de la cohérence dans la stratégie de cybersécurité du groupe, à la fois sur le plan technique et pratique. Alliancy s’est entretenu avec lui pour savoir où en sont ses principaux chantiers de transformation.
Innover au-delà de son savoir-faire : question de survie pour Canal+ ?

Innover au-delà de son savoir-faire : question de survie pour Canal+ ?

[Chronique d'Alain Staron] La semaine dernière, Canal + annonçait un plan social visant environ 19% des effectifs de la chaîne, pour « moderniser » l’entreprise. Comment une entreprise peut-elle subitement en arriver là, et passer en 3 ans de 157 millions d’euros de bénéfice (en 2014) à 128 millions d’euros de perte (en 2017) ?

Plezi lève 3 millions d’euros pour accélérer son développement

Plezi a annoncé le 10 juillet dernier une levée de fonds de 3 millions d’euros menée par Odyssée Venture. Cette série A permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance et de renforcer ses équipes d’ici fin 2019. Depuis sa création en 2015 par Charles Dolisy et Renaud de Lacotte, Plezi opère sur le marché du marketing automation. Sa solution permet à la fois un gain de temps et une expérience personnalisée.

Luko devient la première société d’assurance européenne à être certifiée B Corp 

Luko, la néo assurance habitation 100% digitale, devient une B Corp, une première pour une société d’assurance européenne. Cette certification vient valider l’ambition de Luko : changer le paradigme de l’assurance et transformer une industrie perçue comme un mal nécessaire pour la remettre au service du client et de l'intérêt général. Un modèle qui porte ses fruits puisqu’en parallèle l’entreprise annonce le versement de son premier “Giveback”, au bénéfice d’associations caritatives. 
La transformation digitale face à la question des coûts, qualité, délais : l’exemple d’un retailer

La transformation digitale face à la question des coûts, qualité, délais : l’exemple d’un retailer

[Chronique de Tao Tank©] Le comex d’une chaine de magasins de bricolage prend conscience environ 3-5 ans après ses concurrents de la nécessité de déployer une offre digitale en parallèle de son offre magasins. La direction commerciale est alors chargée de la mise en œuvre d’une politique digitale,  consistant en la construction et l’animation de sites marchands.

Vitropole choisit la start-up Wever pour sa stratégie mobilité

Basée à Sophia Antipolis, la start-up Wever offre depuis deux ans une solution de pilotage de la mobilité avec une approche par l’humain, permettant à l’individu de devenir acteur de sa mobilité. Dans le cadre de Vitropole, les salariés des 700 entreprises du pôle d’activités ont été invités à établir leur propre diagnostic mobilité sur la plateforme dédiée, pour mieux comprendre leurs habitudes de déplacement et leurs points de pénibilités. Rapide, le diagnostic s’effectue en quelques minutes par chaque individu.
Guillaume Vives, Chief Product Officer de BlueJeans

La web conférence doit être un espace sûr

Chacun est conscient que les logiciels professionnels gratuits ne sont pas sans contrepartie. Elle se traduit en général par l’un de ces objectifs : accéder à vos données personnelles, vous adresser de la publicité, ou capter votre attention afin de vous vendre des services premium à postériori. Beaucoup d'entre nous en ont déjà fait l’expérience par exemple dans le monde des logiciels grand public et des réseaux sociaux.
edf pulse prix start-up

Les 12 finalistes de la sixième édition des prix Start-up EDF Pulse

Plus de 330 candidatures ont été enregistrées pour cette 6ème édition des Prix start-up EDF Pulse dans trois catégories, que sont le bien-être connecté, les territoires durables et le travail 4.0. A l’issue de plusieurs mois d’évaluation par des experts de l’innovation interne/externe au groupe énergétique, voici les 12 start-up sélectionnées pour la finale des prix, qui aura lieu en octobre prochain.
4 300 femmes et hommes ont défilé à pieds sur les Champs-Elysées ce 14 Juillet, On dénombrait également 67 avions ; 40 hélicoptères ; 196 motards et 237 chevaux… (photo Elysée)

L’Armée se projette vers le futur

Le défilé du 14 juillet 2019 fut décoiffant, à la fois par le déploiement de nos forces armées, mais aussi par la démonstration de nombreuses innovations de défense, que le diaporama ci-dessous vous rappelle.

April Santé Prévoyance lance Lucy : un callbot pour répondre à ses clients

Lucy est née d’un partenariat avec la start-up Zaion, start-up spécialiste des callbots, pour concevoir cet agent virtuel capable d’intégrer et d’analyser les propos des clients, et de leur répondre de manière fluide avec une voix proche de celle d’un humain. Lucy a tout d’abord été programmée pour répondre aux clients appelant pour une requête relative à la perte ou à la réédition de leur carte de tiers payant. Ces derniers sont automatiquement mis en relation avec Lucy, qui les prend en charge sans temps d’attente et leur renvoie une carte dans les meilleurs délais. 
Rencontre avec Godefroy de Bentzmann (Syntec numerique)

Nomination : Godefroy de Bentzmann réélu à la tête de Syntec Numérique

Après avoir entériné la nomination de 9 administrateurs le 25 juin dernier, le conseil d’administration a procédé aujourd’hui à la réélection de Godefroy de Bentzmann à la présidence de Syntec Numérique. Après un premier mandat de 3 ans marqué par une forte mobilisation autour de la formation aux métiers du numérique et de l’application du RGPD en France,

RH : Le ministère des Armées dématérialise les processus de reconversion des cadres militaires

Créée en 2015, la Mission reconversion des Officiers (MRO) appartient à l’agence de reconversion du ministère des Armées Elle compte 50 personnes dédiées à l’accompagnement des cadres militaires dans leur reconversion professionnelle. Afin de simplifier les candidatures et de faciliter le partage des offres d’emploi, la MRO a décidé de s’équiper d’un outil sur mesure pour automatiser l’ensemble des processus. Retour sur ce projet et son déploiement avec le témoignage de Gaston Guéna, Responsable du placement des officiers au sein de la Mission Reconversion des Officiers du Ministère de la Défense.

LegalPlace lève 6 millions d’euros pour accélérer la digitalisation des opérations juridiques

LegalPlace développe une technologie qui permet d'automatiser les opérations juridiques, des plus simples aux plus complexes, avec la possibilité de faire intervenir des experts (avocats s'il le faut) aux bonnes étapes. Sa solution donne également les moyens de comprendre le contexte et les contrats existants, d'en extraire les bonnes informations, via l'intelligence artificielle, pour générer des documents ou opérations en phase avec les dernières législations en vigueur et les spécificités de l'entreprise. 
Sophie Foucque, Directeur Digital Factory B2B de Michelin 600x400

Michelin repense sa connaissance client en mode écosystème

“Engage” mobilise la plateforme cloud de Salesforce pour déployer de nouveaux process à l’échelle de l’écosystème de Michelin. Quatre solutions de Salesforce sont mobilisées : Marketing Cloud pour l’optimisation des campagnes de marketing, Sales Cloud pour l’aide à la vente, Community Cloud pour favoriser le dialogue entre différents métiers et Service Cloud pour améliorer l’expérience client. 
voyager plus responsable

Infographie – 4 conseils pour voyager plus responsable

Alors que le trafic aérien mondial progresse de manière exponentielle (4,2 milliards de passagers transportés en 2018, 8,2 milliards d'ici 2037 selon l’IATA), le phénomène de « flygskam », ou honte de prendre l’avion, prend de l’ampleur en Europe et le secteur aérien est régulièrement pointé du doigt pour son impact négatif sur l’environnement.

Bpifrance et Inria annoncent un partenariat pour accompagner 100 projets de startups numériques par an

A l'occasion de la visite du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée le 5 juillet dernier par Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation, et de Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique, Bpifrance et Inria annoncent la signature d’un partenariat pour amplifier la création et le développement de startups numériques Deeptech.

La Métropole de Lyon réinvente sa plateforme de données territoriales

Créée en 2013 par la Métropole de Lyon, la plateforme data.grandlyon.com vient d’être totalement repensée pour offrir aux grands lyonnais un accès plus simple et plus performant à des centaines de jeux de données du territoire. Ces données sont notamment utiles pour répondre aux nouveaux usages et services de demain en matière de mobilité, d’environnement, de citoyenneté ou encore d’urbanisme et de culture.
Nicolas Mathon, co-fondateur d'Early Birds

Retail : L’ère de l’ultra personnalisation

Le commerce se réinvente en permanence, poussé par un consommateur exigeant, assimilant rapidement chaque nouvelle rupture technologique ou usage comme une évidence. Avec l’essor des marketplaces, l’offre produit est de plus en plus foisonnante, les catalogues produits sont partagés entre de multiples sites. La bataille se joue désormais sur la capacité des sites e-commerce à proposer la meilleure expérience utilisateur.