Tous les articles

La SNCF prédit les retards de trains avec l’intelligence artificielle

La SNCF a mis en production une solution d’intelligence artificielle servant à prédire les retards de train du lendemain. L’information alimente ainsi les recommandations d’itinéraires. Le système pourrait être pleinement automatisé pour les JO de Paris en 2024.
Quelles résiliences pour nos entreprises ? L’avis des dirigeants

Quelles résiliences pour nos entreprises ? L’avis des dirigeants

Résilience. Le terme a été abondamment utilisé en cette période de crise, et il l’a été par le passé également, mais il reste équivoque. C’est pourquoi Alliancy a demandé aux dirigeants de son écosystème de donner les exemples qui reflètent […]
Luc Bretones est président de Purpose for Good, organisateur de l’événement “The NextGen Enterprise Summit” et président du think tank Institut G9+. Expert de l’innovation produit qu’il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de six ans, il se consacre désormais à ce qu’il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management.

Luc Bretones, plus que jamais adepte de « l’entreprise de nouvelle génération »

Avant la crise du Coronavirus, Alliancy avait rencontré Luc Bretones*, le co-organisateur de l’événement « The NextGen Enterprise Summit » qui devait se tenir fin mars à Paris. L’occasion de revenir avec cet expert sur ce qu’il appelle « l’entreprise de nouvelle génération » et sur laquelle un livre vient de paraître. 

Orange prend des engagements en faveur d’une intelligence artificielle inclusive

Aux côtés de l’association Arborus, Orange a rédigé une charte portant sur l’intelligence artificielle. Destinée aux entreprises, la charte pour une intelligence artificielle inclusive repose sur 7 engagements. Leur objectif : lutter contre les biais et stéréotypes.
Pierre Musso (philosophe) : « Cette crise a montré la fragilité de la puissance »

Pierre Musso (philosophe) : « Cette crise a montré la fragilité de la puissance »

Philosophe de formation, Pierre Musso analyse l’impact de la crise actuelle du Coronavirus sur le monde de l’entreprise. Il trace également des pistes de réflexion pour l’après-confinement. 

Les femmes largement minoritaires parmi les Data Scientists

Le métier de Data Scientist a la cote. Et pourtant, les femmes ne sont qu’une minorité à choisir cette carrière. La cause principale ? Le manque d’information sur la réalité de ce métier.
Emmanuel Obadia (Oracle) : « Le rôle fondamental du marketing est de proposer une expérience client sans effort et sans couture. »

Emmanuel Obadia (Oracle) : « Le rôle fondamental du marketing est de proposer une expérience client sans effort et sans couture. »

Après plusieurs années d’expérience chez Lotus, IBM, PeopleSoft, Sun Microsystems, Sage et Salesforce, Emmanuel Obadia rejoint Oracle en décembre 2014 en pleine transformation. Avec un objectif : mettre le client au centre ; et un point central : la donnée.

JCDecaux développe son expertise sur la Data

Spécialiste de la publicité urbaine, JCDecaux est monté en compétences sur les données, une exigence de ses clients. Une division de la Data de 30 personnes a été créée pour développer les usages, notamment autour de la donnée temps réel.
[Chronique] Mon Métier ? Déployer des usages numériques (même pendant la crise)

[Chronique] Mon Métier ? Déployer des usages numériques (même pendant la crise)

[Chronique de Thierry Adenis] Au cours d’un évènement festif (quand il y en avait encore), un DSI d’ETI m’annoncait fièrement : « Nous allons déployer Salesforce ! ». Et pour lui, tout était dit…
11 applications utiles pour la gestion du covid-19

11 applications utiles pour la gestion du covid-19

Pour pallier le confinement, le numérique peut apporter des solutions très pertinentes. C’est ainsi que nous avons vu apparaître une myriade de nouvelles applications mobiles pour s’informer sur le covid-19 mais aussi alléger le personnel hospitalier qui ne peut répondre aux besoins de tous ses patients. Alliancy vous propose une sélection de onze Apps qui font sens dans la gestion de cette crise sanitaire.

L’armée française en ordre de bataille sur la Data et le digital

Le ministère des Armées se heurte aux mêmes défis de transformation qu’un grand groupe. S’y ajoutent des enjeux de souveraineté et de sécurité des données. Sur la feuille de route de la DGNum : la rénovation de l’IT, la gouvernance des données et l’agilité.
Baromètre Covid-19 du secteur numérique

Baromètre Covid-19 du secteur numérique

Syntec Numérique, organisation professionnelle des acteurs du numérique, a interrogé les entreprises du secteur (start-ups, TPE, PME, ETI et grands groupes) au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur leurs performances économiques et organisationnelles.

Swiss Life met le « turbo » sur l’industrialisation de la Data Science

Les PoC doivent disparaître. La priorité d’un assureur comme Swiss Life sur la Data Science et l’intelligence artificielle, c’est l’industrialisation, indispensable pour prétendre à un retour sur investissement.
Valérie Thomassin & André Brunetière (Cegid) « Nous sommes dans un jeu à trois entre le produit, le marketing et le commercial. »

Valérie Thomassin & André Brunetière (Cegid) « Nous sommes dans un jeu à trois entre le produit, le marketing et le commercial. »

Créée à une époque où les entreprises passaient du mode « crayon papier » au mode « clavier écran », Cegid, en tant qu’éditeur de logiciels, est « nativement » un fournisseur de digital. La véritable transformation consiste donc principalement à comparer la valeur ajoutée d’un logiciel entre aujourd’hui et l’époque antérieure, c’est-à-dire avant le cloud, le social ou le big data.
Stéphane Amarsy, économiste et mathématicien

D-AIM confirme son pivot stratégique avec une levée de fonds de 10 millions d’euros en plein confinement

Entre 2018 et 2020, D-AIM, la PME française spécialiste du marketing a réorienté massivement son activité pour prendre en compte l’influence de l’intelligence artificielle sur son secteur. La situation de crise sanitaire n’aura pas arrêté l’entreprise qui confirme une levée de fonds majeure.

Oui.SNCF injecte de l’IA dans l’acquisition de trafic

Le marketing de Oui.SNCF développe l’expertise sur la Data et les usages de la Data Science. Cela concerne le suivi de la performance des campagnes marketing et la gestion des enchères AdWords. Le SEO, en phase d’exploration, devrait être le chantier de 2020.
[Club Alliancy Connect] Gestion du stress, organisation, empathie… Les nouvelles priorités du manager face à la crise

[Alliancy Connect] Gestion du stress, organisation, empathie… Les nouvelles priorités du manager face à la crise

Quels retours d’expériences sur les premiers jours de confinement ? Et comment mieux accompagner les managers ? Le premier Off Digital du club Alliancy Connect a demandé l’avis de Benoit Veyrines (Malakoff-Humanis), Denis Monneuse (sociologue) et Charles-Henri Beysseres des Horts (AGRH)
[Plus forts ensemble] Avec Mathilde Le Rouzic (Hellocare)

[🎥Plus Forts Ensemble] avec Mathilde Le Rouzic (Hellocare)

[Plus forts ensemble] Pour Mathilde Le Rouzic, cofondatrice de la start-up de télémédecine Hellocare, la période actuelle est très chargée et la croissance « subite » parfois complexe à gérer.
Fabrice Lorvo, avocat associé du cabinet FTPA.

Fabrice Lorvo (FTPA) : « Il existe encore un flou autour du périmètre du projet de tracking volontaire. »

Alors que le gouvernement vient d’annoncer un dispositif de tracking volontaire pour déterminer si nous avons été en contact avec une personne infectée, Alliancy s’est entretenu avec Fabrice Lorvo, avocat associé du cabinet FTPA et spécialiste du droit de l’immatériel (et notamment des libertés fondamentales à l’ère du numérique). Pour lui ce projet de tracking volontaire est un probablement un mal nécessaire qui consistera en arbitrage dangereux entre nos libertés fondamentales et les exigences de sécurité pour faire face à la crise sanitaire.

Accor teste une IA pour optimiser l’occupation et les tarifs des chambres d’hôtel

Pour aider les hôtels à optimiser le taux de remplissage, Accor a conçu un modèle prédictif. Les équipes du siège, comme le marketing, peuvent aussi adapter leurs actions et les campagnes. L’intelligence artificielle était testée dans 8 hôtels fin 2019.
Télétravail et chômage partiel, vers un « télé-burnout » ?

[Chronique] Télétravail et chômage partiel, vers un « télé-burnout » ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Le télétravail régulier peut générer des effets assez perturbants dans notre vie professionnelle, en nous imposant une présence distante dans un collectif. Cumulez-là avec le chômage partiel et cette présence peut devenir chaotique, chacun cherchant sa place et son utilité dans ce collectif.
Jullien Brezun, son directeur général.

Jullien Brezun (Great Place to Work France) : « Les comportements d’aujourd’hui seront dans le collectif de demain »

L’expérience collaborateur, en termes de qualité de vie au travail (QVT), est une des missions de l’entreprise. Elle le sera d’autant plus à la sortie du confinement auquel nous sommes tous contraints. Entretien avec Jullien Brezun, directeur général de l’Institut Great Place to Work France, sur l’importance d’un « leadership for all ».

Pierre & Vacances fait fructifier les données vocales des call-centers

Les centres d’appels de Pierre & Vacances Center Parcs génèrent chaque année 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise a identifié dans ces appels des données capitales et augmenté son taux de conversion.
Portrait Matthieu Douvenou BlueJeans

8 bonnes pratiques pour des visioconférences sûres durant le COVID-19

Dans les grands pays d'Europe occidentale par exemple, l’usage quotidien moyen des conférences avec BlueJeans Meetings a fortement augmenté par rapport à la moyenne quotidienne de fin février. Cette vidéo* basée sur des données régulièrement actualisées montre au 02/04/20 la progression de l’usage de la visioconférence de BlueJeans par grande ville en France :  +309% à Paris, +1 262% à Lille, +336% à Strasbourg, +676% à Toulouse, +626% à Marseille …) et en Europe de l’ouest.
Microscope,-un-outil-au-service-de-l’interprétabilité-de-l’IA

Microscope, un outil au service de l’interprétabilité de l’IA

Microscope d’OpenAI vise à aider les experts de l’intelligence artificielle en matière d’interprétabilité des algorithmes et modèles d’IA exploitant des réseaux de neurones.