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Capgemini Marion Gardais, Directrice

L’adoption, premier baromètre de la confiance dans la Data & l’IA

La confiance est un préalable au développement des usages des données et de l’IA dans les organisations. Mais elle conditionne également l’adoption des solutions. Entretien avec Marion Gardais, directrice du centre d’excellence pour la Data et l’IA de Capgemini.
Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay.

Comment mieux encadrer l’IA en Europe selon la juriste Alexandra Bensamoun

Le RGPD donne du fil à retordre aux géants américains… et il serait bienvenu d’en faire de même pour l’IA ! Alexandra Bensamoun, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et du numérique (IP/IT), défendait déjà cette position en 2019 […]
Thomas Burnouf Georges Bossert

EDF s’appuie sur des données de confiance pour mieux analyser les menaces

Est-il raisonnable d’automatiser la gestion des données qui permettent aux entreprises de mieux appréhender la menace cyber et jusqu’où aller ? Thomas Burnouf, manager adjoint du security operations center (SOC) du groupe EDF et Georges Bossert, chief technology officer de SEKOIA, […]
Coup de Boost - Frédérique Liaigre & Edwin Determann - Verizon

[🎥Coup de Boost] avec Frédérique Liaigre et Edwin Determann de Verizon

Pour ce nouvel épisode « Coup de Boost », Alliancy a échangé avec Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France et Edwin Determann, Senior Manager Solutions Architect chez Verizon. L’occasion de parler de l’entreprise connectée en 2022, concept souvent mis en avant dans les plans stratégiques des organisations.
Christophe Huerre DSI groupe Thales

[Interview] Pour la DSI de Thales, être une data driven company passe par une transformation applicative

Christophe Huerre est le DSI groupe de Thales. Il détaille comme la digital factory et la DSI de l’entreprise mènent une transformation transverse autour des applications, du cloud et surtout des données, pour permettre aux activités du groupe de générer de nouveaux axes de valeur.
numérique de demain sur le plan juridique

[Chronique] Quel numérique pour demain… sur le plan juridique ?

Poids des plateformes, arsenal juridique dépassé, liberté d’expression… Notre chroniqueur Eric Barbry partage son regard d’avocat sur les futurs enjeux que lui ont inspiré notre question « Quel numérique voulons-nous pour demain ? ».
Choose France 2022

Choose France 2022, une victoire

L'Elysée annonce ce jour 21 investissements étrangers en France, pour plus de 4 milliards d’euros programmés. De quoi conforter l’attractivité de notre pays, le jour où une 25ème licorne est née, Exotec, « des modèles pour tout l’écosystème de la French Tech », selon le Président.

Alliancy présente ses vœux pour 2022 !

Pour cette nouvelle année, Alliancy fait peau neuve ! Pour répondre à la question de « Quel numérique pour demain ? » Catherine Moal et Sylvain Fievet présentent les différents axes choisis, à savoir : la confiance, l’environnement et l’inclusion. En bonus, […]
deeptech XXII Group

XXII Group, le 3ème œil qui regarde en permanence la ville

La deeptech XXII Group, basée près de la Défense, est spécialisée en Computer Vision, Machine Learning et Deep Learning, experte en IA. Elle propose une solution pour les collectivités et les entreprises afin d’analyser en temps réel les flux vidéo des caméras de surveillance. Un sujet où la confiance doit régner.
Stephane Czernik - IPSEN

Stéphane Czernik (IPSEN) : « L’indépendance du RSSI est un gage de liberté de parole »

Directeur de la sécurité de l'information et RSSI adjoint du laboratoire pharmaceutique français, Stéphane Czernik nous fait part de son expérience et nous livre sa vision de la collaboration idéale entre DSI et RSSI.
Julien Chiaroni, Président du Grand Défi IA.

Julien Chiaroni (Grand Défi IA) : « Nous rendons opérationnelle une IA de confiance dans les entreprises »

Lancé par le Gouvernement fin 2019, le « Grand Défi IA » vise à poser les premières briques de confiance pour l’intelligence artificielle de demain. Julien Chiaroni dirige cette initiative au sein du Secrétariat général pour l’investissement. Il a accepté pour Alliancy […]
Nizar Chaouch groupe Airbus

Chez Airbus, la plateformisation change la vie des collaborateurs… et de l’IT

Nizar Chaouch est directeur Software Engineering pour le groupe Airbus. Il analyse la plateformisation du groupe industriel, son impact sur la relation IT-métiers, et livre les quick-wins qu’il faut chercher à obtenir dans les organisations.
Dominique Luzeaux

Pour l’Agence du numérique de Défense, la résilience doit se décliner à tous les niveaux de nos systèmes numériques

Dominique Luzeaux, qui a pris la tête de l’Agence du numérique de Défense à sa création en avril 2021, est familier des enjeux de résilience numérique des organisations. Il détaille les composants d’une telle résilience et ses considérations sur la souveraineté et les « clouds de confiance ».
William Culbert, Directeur EMEA Sud de BeyondTrust

[Tribune] Souscrire à une cyberassurance, un challenge pour les entreprises

Lorsqu’il est question de cybersécurité, dirigeants d’entreprises et directeurs informatiques s’interrogent souvent sur les polices de cyberassurance. Tous craignent que leurs primes explosent et constatent une complexité croissante des procédures de souscription, avec un questionnaire de sécurité strict couvrant leurs pratiques internes, leur approche de gestion des risques et les initiatives qu’ils prennent pour réduire leur exposition au risque.
Mounir Mahjoubi, député de Paris

Plateformes collaboratives : pour une Europe plus « sociale » ?

Comment protéger les travailleurs précaires de pratiques très préjudiciables à leur protection sociale ? C’est autour de cette question que la Commission européenne souhaite à légiférer. En France, Mounir Mahjoubi, député de Paris et ancien secrétaire d'État chargé du numérique, publie un premier observatoire de 70 plateformes collaboratives pour informer au mieux sur les pratiques en cours. Instructif.
Chronique Imed - scientifique

[Chronique] Intelligence digitale : la communication numérique au service de la vulgarisation de la recherche scientifique ?

Le développement des technologies digitales donne de l’ampleur considérable à la communication digitale ou numérique (Digital Communication). La question qui se pose alors, a-t-on vraiment appris à bien la maitriser ? Surtout si elle touche au domaine des sciences et à leur vulgarisation. 
Thomas Knidler

[Tribune] Améliorer le parcours clients dans l’assurance en automatisant

Les AssurTech font une ombre de plus en plus importante aux acteurs historiques du secteur assurance. La faute à un retard de ces derniers sur l’expérience utilisateur. Pour recoller au score, il leur faudrait construire une relation de confiance réciproque qui ne pourra passer que par l’automatisation. Thomas Knidler, responsable commercial , Blue Prism nous livre son analyse.
Frédéric Gimenez, chief digital officer de TotalEnergies

[Interview] La digital factory de TotalEnergies, un pouvoir de décision novateur pour transformer

Frédéric Gimenez est le chief digital officer de TotalEnergies et dirige la digital factory du groupe. Il revient sur les enjeux d’accélération du time-to-market, de captation des besoins des métiers, mais aussi sur les relations avec la DSI, essentielles dans la transformation du groupe.
Opendata soft

Démocratiser et massifier, piliers de la stratégie Data d’Opendatasoft

Le Français Opendatasoft, acteur historique de l’open data, lève 21 millions d’euros. L’éditeur affirme son ambition d’aller plus loin et de démocratiser et même massifier l’accès aux données.
iBanFirst

[Emploi] iBanFirst recrute 150 collaborateurs pour se développer à l’international

C’est dans l’optique de soutenir toujours plus son développement qu’iBanFirst, acteur international spécialisé dans les transactions multidevises dédiées aux entreprises, vise l’objectif de recruter près de 150 collaborateurs en 2022.
Umanis

[Emplois] Umanis recrute 1300 nouveaux collaborateurs en 2022

Umanis (www.umanis.com), leader Français en data, transformation digitale, infrastructure et cloud, annonce la mise en place d’un plan de recrutements afin de couvrir ses besoins en France et à l’international.
Diaporoma solutions pour débarboner

[Diaporama] 10 solutions pour décarboner son entreprise

Depuis 2015, l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose aux entreprises d’inclure dans leur rapport de gestion annuel l’empreinte carbone de leurs activités. Alliancy vous propose une sélection de solutions numériques pour faire le […]

Pack IA : Un accélérateur pour l’écosystème francilien de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un secteur en forte croissance, au cœur des enjeux économiques dans le monde entier et toutes les entreprises sont susceptibles d’en bénéficier. Aujourd’hui, tous les secteurs industriels sont impactés par cette technologie qui fait considérablement évoluer les entreprises et leurs activités : optimisation des processus, création de nouveaux services, amélioration de l’expérience utilisateur… l’intelligence artificielle répond aujourd’hui à de nombreux enjeux métiers et permet aux entreprises de mieux se positionner face à la concurrence.
Les fondateurs de la place de marché B2B Ankorstore.

La plateforme B2B Ankorstore accède au rang de licorne

Deux ans après son lancement, Ankorstore, place de marché regroupant 200 000 commerçants indépendants et 15 000 marques en Europe, atteint le statut de licorne après un tour de table de 250 millions d’euros mené auprès des fonds internationaux Bond […]
Open Data IQVIA

L’open data levier de confiance et de notoriété pour IQVIA

IQVIA partage des jeux de données via un portail Open Data depuis la crise du Covid. L’ouverture des données a permis d’acculturer en interne, mais aussi de soigner l’image de l’entreprise et de séduire des clients.