Tous les articles

Libeo

[Emploi] Libeo recrute 150 collaborateurs en 2022 en France et au Royaume-Uni

Libeo, spécialiste du paiement entre entreprises, accélère son déploiement et continue d’optimiser sa solution utilisée au quotidien par près de 100 000 business connectés, pour payer et se faire payer en un clic, et sans IBAN. En hypercroissance depuis sa création, l’entreprise devrait dépasser la barre symbolique des 250 collaborateurs d’ici la fin de l’année.
empreinte environnementale email

RH : cinq informations dans notre radar

Elles ont piqué notre curiosité. Cinq informations extraites du flot d’actualité de ce début d’année, pour alimenter les réflexions RH.
Stéphane Kirchacker, Sinequa

[Tribune] Optimiser le développement industriel grâce à l’IA et la recherche intelligente

Si le processus de développement d’un projet est, en théorie, plutôt efficace, la pratique, elle, démontre le contraire. Le respect du cahier des charges, en particulier le volet budgétaire et les délais, peut se révéler être une tâche ardue. Les entreprises peuvent se confronter à deux difficultés principales. Stéphane Kirchacker, Vice-président EMEA chez Sinequa nous livre son analyse.
chronique confiance dsi

[Chronique] Le DSI finira par entendre un jour : « J’ai confiance en vous ! »

Notre chroniqueur Thierry Adenis analyse les composants de la confiance, du point de vue d’un DSI, et la place que la data joue dans l’équation. Aie confiance… Crois en moi… Depuis quelque temps, j’entends de plus en plus souvent de personnes déclarant que leur objectif majeur est « d’obtenir la confiance de mon manager, de mon actionnaire… ».
Le label Numérique Responsable

Quatre labels sur le numérique responsable à la loupe

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels sur le numérique responsable. Nous vous en avons sélectionné quatre.
Webedia

Pour gagner en agilité, Webedia adopte les solutions Workday HCM, Financial Management et Payroll

Création de contenus, diffusion, diversification… Le secteur des médias a radicalement évolué. Afin de conserver sa position de leader, Webedia (AlloCiné, 750g, Jeuxvideo.com…), s'est développé en réalisant plusieurs acquisitions. Avec plus de 32 entités différentes, le groupe a adopté les solutions de Workday afin d’harmoniser ses processus.
Adrien Pages, cofondateur de Morfo

[🎥Plus Forts Ensemble] avec Adrien Pages, cofondateur de Morfo

Cofondée par Adrien Pages l'année dernière, Morfo a été choisie par l'incubateur IMT Starter dans le cadre de son Trophée Startup Numérique 2021. La start-up a conçu une solution de reforestation de A à Z : du choix des zones en passant par les semences et le suivi écologique des plantations réalisées. Morfo se catégorise en tant que Deeptech et fait valoir des partenariats avec des scientifiques de l'Inria, l'Inrae et l'Inserm.
Guide pour l'achat de masques sanitaires

Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher annoncent la parution d’un guide pratique pour l’achat de masques sanitaires

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé la publication d’un guide pratique intitulé : « Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d’action pour garantir la sécurité des approvisionnements ».
Olivier Crochat

Data et IA : les entreprises peuvent-elles générer plus de confiance pour les clients et utilisateurs ?

Olivier Crochat dirige le Center for Digital Trust, au sein de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Il revient sur le concept de confiance appliquée au monde digital avec un tour d’horizon des questions qui se posent aujourd’hui aux entreprises qui développent des services numériques basés sur la data et l’IA.
Neoxia

[Emploi] Neoxia recrute 80 nouveaux collaborateurs

Avec une progression de 21% de son chiffre d’affaires sur l’année 2021, le groupe Neoxia a prouvé la résilience de son modèle, tiré cette année par l’adoption accélérée du Cloud par ses clients. Il entend poursuivre une croissance soutenue et maîtrisée de l’ordre de 25% en 2022, qu’il soutient avec une campagne dynamique de recrutements.
Jean-Marc Lazard

Jean-Marc Lazard (Opendatasoft) : « Nous complétons et pallions des manques »

Après 10 ans et une nouvelle levée de fonds, Opendatasoft veut participer plus largement aux usages data internes des organisations. Sa recette ? Traiter la logistique de la donnée et fournir des expériences aux utilisateurs.
Matteo Barbazza chief digital officer de STMicroelectronics

[Interview] Chez STMicroelectronics, CIO et CDO transforment ensemble l’IT et l’entreprise

En tant que chief digital officer de STMicroelectronics, Matteo Barbazza supervise les transformations IT qui doivent permettre à l’industriel de devenir plus agile et rapide, notamment en matière de développement applicatif.
Responsabilité partagée de la protection de l’information

[Chronique] La responsabilité partagée de la protection de l’information : le chantier majeur oublié des DRH

Notre nouveau chroniqueur Michel Juvin, expert cybersécurité, décrit pourquoi la responsabilité de la protection de l’information est trop souvent mal répartie dans l’entreprise et comment les DRH peuvent faire bouger les lignes.
Infographie DRH - Les DRH les plus mals chaussés

Des DRH en transformation face aux nouveaux risques

La crise sanitaire et le basculement sans préavis vers le télétravail lors du premier confinement ont représenté pour les DRH un véritable « Big-Bang ». Presque deux ans après l’impact, la profession de DRH a changé de stature et continue de composer avec un quotidien particulièrement mouvant ! … Voici quelques chiffres pour mesurer le rapport au risque d’une profession que l’on retrouve sur tous les fronts.
PFE livre-transfo-cap

[🎥Plus Forts Ensemble] avec les auteurs du livre : « Le nouvel horizon de la transformation digitale »

Comment s’assurer de la réussite de la transformation digitale et data ? Comment penser et agir comme Tesla ou Amazon ? Pejman Gohari, Chief Data & Analytics Officer chez Bpifrance, Jean Barrere, Associé Conseil chez Accuracy et Nouamane Cherkaoui, Directeur DSM marché des Particuliers à IT-CE (Groupe BPCE) ont souhaité présenter leur livre à ce sujet pour Alliancy. 
Axionable

Axionable décroche la 1ère certification délivrée par le LNE

Axionable, leader en services et solutions d’IA à finalité durable en France obtient la toute première certification « Intelligence Artificielle » délivrée par le LNE. Celle-ci est conçue pour favoriser la confiance accordée par les utilisateurs, donneurs d’ordres et régulateurs des systèmes d’IA, en leur permettant de disposer d’un référentiel d’exigences et de critères d’évaluation objectifs.
Laurent Sarrat

[Tribune] Pour faire face à la cybercriminalité, les entreprises doivent inverser le rapport de force

Pour lutter contre un cyberespionnage de plus en plus organisé et compétent, les entreprises doivent changer de paradigme et passer d’un statut de victime à celui de défense. Une évolution qui ne se fera pas sans la création d’un écosystème fort où les entreprises partageront leurs données et informations relatives aux fraudes subies. Parce qu’ensemble on est plus fort ! Laurent Sarrat, co-fondateur et CEO de Sis ID nous livre son analyse.
Sendinblue

Sendinblue analyse les services de mail utilisés par les Français, Allemands et Américains.

Afin de déterminer quels sont les services de messagerie les plus utilisés à travers le monde, le leader européen du marketing digital, Sendinblue a mené une étude internationale. Sans surprise, cette dernière souligne que Gmail est LE service de courrier électronique privilégié non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde. Comme en France, où la messagerie Google arrive largement en tête avec 42% d’utilisateurs. Même si les Allemands utilisent massivement Gmail, la messagerie nationale du pays Gmx se hisse à la deuxième place avec environ 17% d’utilisateurs. A contrario, la France apprécie fortement les services de messagerie étrangers comme Gmail, Microsoft et même encore Yahoo ou Aol. Réputés souverainistes, les Français sont-ils davantage mondialisés ?
Le groupe RATP

Accélérateur de start-up : le groupe RATP lance sa saison

Le groupe RATP lance la 3ème édition de son accélérateur de start-up dédié aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville. 5 start-ups sélectionnées pourront bénéficier d’une accélération business durant 6 mois, pour tester et déployer leurs solutions et services sur les réseaux opérés par le groupe RATP.
Jean-Marc Lazard

[Tribune] Elections : à Strasbourg l’open data se met au service des citoyens

L’Eurométropole de Strasbourg s’est lancée dans un grand chantier de transformation numérique. Une stratégie, orientée vers et pour les strasbourgeois, qui repose en grande partie sur la donnée ouverte.
Diversidays fait le bilan

Diversidays fait le bilan de la diversité en entreprise

Diversité et inclusion en entreprise ont été les principaux thèmes de l’enquête présentée par Diversidays ce jeudi 20 janvier. Présente aux côtés de l’association, la ministre Elisabeth Moreno est également revenue sur certaines mesures mises en place par l’exécutif pour apporter des réponses sur ces sujets.
Exotec

Passer d’une « Start-up Nation » à une France plus industrielle et innovante

L’avenir de l’industrie française est indissociable des technologies apportées par les start-ups et les PME innovantes, rappelle le gouvernement. De nouveaux acteurs émergent, qui développent les innovations de rupture de la décennie à venir. Des annonces ont été faites cette semaine dans la continuité du Plan France 2030 présenté par Emmanuel Macron en octobre 2021. Explications.
impacts environnement numérique

Numérique responsable : la prise de conscience des autorités

L’Ademe et l’ARCEP alertent sur les impacts environnementaux du numérique. Leur méthodologie repose sur une approche d’analyse de cycle de vie (ACV).
Atalante, première version de l'exosquelette de marche autonome commercialisée par Wandercraft depuis 2019 auprès des hôpitaux de rééducation et de neurologie en Europe et aux USA.

Wandercraft lève 40 millions d’euros pour accélérer le lancement de son exosquelette

Wandercraft, spécialiste de la robotique dynamique appliquée aux exosquelettes de marche, vient de boucler un tour de table de 40 millions d’euros. Ce nouveau financement est dirigé par le fonds Quadrant Management (USA) et BPIfrance. Les autres nouveaux investisseurs sont […]
acculturation à un numérique durable et responsable

[Chronique] Intelligence digitale : l’urgence d’une acculturation à un numérique durable et responsable

Bienveillant, inclusif, collectif, entrainant… Notre chroniqueur Imed Boughzala décrit ce que peut être un manifeste pour un numérique responsable pour les années à venir et à quel point celui-ci résonne avec nos besoins fondamentaux.