Tous les articles

Audrey Détrie, Audrey Détrie, directrice générale adjointe de Trainline.

Femmes dans la Tech : Trainline partage ses bonnes pratiques

L’agence de voyage (ex-Captain Train) spécialiste de la vente en ligne de billets de train et de bus en Europe, est récemment revenue sur ses réussites et difficultés en matière de parité. Une transparence bienvenue qui mérite de se généraliser chez les entreprises « tech », quelle que soit leur taille.
David Prache, Jérôme Pénichon et Arnaud Vallée, co-fondateurs d’Oppens.

Cybersécurité : La Société Générale lance la start-up Oppens

La Société Générale a annoncé le 27 février le lancement d'Oppens, une start-up issue de son programme d'intrapreneuriat. Oppens sera chargée d'accompagner les TPE et PME dans l’amélioration de leur cybersécurité.
Emmanuel Privat, IoT Business Development, Software AG

Promesses et défis de l’IoT pour l’Industrie 4.0

Le monde industriel est entré au début de ce millénaire dans sa quatrième phase d’évolution, qui fait la part belle aux technologies numériques, telles que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT). L’ensemble de ces innovations technologiques est porteur de promesses mais également de défis.
Audit de licences : comment faire dire à la CJUE ce qu’elle ne dit pas !

[Chronique] Audit de licences : comment faire dire à la CJUE ce qu’elle ne dit pas !

[Chronique d'Eric Barbry] La problématique de l’audit de licence de logiciel fait beaucoup parler.La question de la nature de la responsabilité du client en cas de non-respect des conditions d’utilisation du logiciel est déterminante. S’agit-il d’une contrefaçon ou bien d’un manquement contractuel ?
Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good to Go

Changer la place des femmes dans le numérique : 14 propositions au féminin

La tech française – dans son sens le plus large - a besoin des femmes. Les arguments, qu’ils soient éthiques ou économiques, ne manquent pas. Et pourtant, la réalité sur le terrain reste sinistre, année après année. Alors que faire pour bouger les lignes et provoquer de véritables changements opérationnels ? Alliancy laisse la parole à 14 femmes, d’horizons et de parcours divers, qui ont chacune accepté de partager une proposition clé à mettre en œuvre en France dès 2020.
Reconversion des femmes dans le numérique : Syntec Numérique accélère

Reconversion des femmes dans le numérique : Syntec Numérique accélère

Syntec Numérique, syndicat professionnel des métiers du numérique, s’apprête à fêter l’anniversaire de son Manifeste en faveur de la reconversion des femmes vers le numérique. Avec de multiples objectifs : partager les meilleures pratiques des entreprises, mieux agir au niveau territorial et créer des synergies avec d’autres programmes en faveur de l’emploi et des changements culturels.
Le Wagon compte aujourd'hui environ 90 collaborateurs implantés à Paris, Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv et Singapour.

L’école de développement web Le Wagon lève 17 millions d’euros

L'école de formation intensive au développement web Le Wagon a annoncé ce mardi une levée de fonds de 17 millions d’euros auprès de Cathay Capital et AfricInvest. Créée en 2013 la start-up française conclut sa première levée de fonds pour consolider son offre et sa présence à l’international.
Delphine Remy-Boutang, fondatrice de the bureau et la Journée de la Femme Digitale.

Delphine Remy-Boutang (JFD) : “La réussite des femmes ne se traduit pas que par des levées de fonds”

Selon le rapport Global Gender Gap 2020 du Forum Économique Mondial, la parité entre les sexes au niveau global ne sera atteinte qu’en 2120. Une échéance non satisfaisante pour Delphine Remy-Boutang. Depuis 2013,  la fondatrice et dirigeante de the bureau organise chaque année La Journée de la Femme Digitale pour trouver des moyens d’accélérer le processus d’inclusion des femmes dans le monde numérique. Dernière initiative en date : un Manifeste en faveur d’un monde digital inclusif.
Nadi Bou Hanna,

[EXCLUSIF] Nadi Bou Hanna (Dinum) : « Le numérique doit libérer du temps aux agents comme aux citoyens »

La direction interministérielle du numérique (Dinum) est née dans la continuité de la Dinsic. Sa mission ? Accompagner les ministères dans leur transformation dans toutes ses composantes – politiques publiques, usages, innovation, data, infrastructures – au bénéfice des usagers et des agents. Retour avec son directeur,
Marie-Vorgan Le Barzic, cofondatrice et CEO de NUMA

🎥 [Interview Express] Marie-Vorgan Le Barzic, cofondatrice et CEO de NUMA

Chaque semaine, retrouvez des personnalités du numérique “challengées” par nos soins. Au menu : une dizaine de questions pour en apprendre plus sur eux, leur conviction et leur façon de travailler. Un “truc” pour éviter le stress ? Un buzzword énervant ? Peur de l’échec ? L’interview Express s’autorise à sortir du cadre business pour délivrer des traits de personnalité propres à chaque transformateur.
DeepTech : 9 start-up qui ont levé des fonds

[Diaporama] 5 femmes qui œuvrent pour plus de parité dans la tech

Le domaine de la tech souffre de profondes inégalités de genre. Il ne comptabilise que 30% de femmes, majoritairement dans les fonctions supports comme les RH. Car dans les faits, seulement 15% d'entre elles sont en charge de fonctions techniques. Alliancy a donc souhaité mettre en lumière 5 dirigeantes et influenceuses de l’écosystème du numérique qui œuvrent pour plus de parité dans ce domaine.
Isabelle Collet, informaticienne et enseignante-chercheuse à l’université de Genève.

Isabelle Collet (Univ. de Genève) : “Il faut offrir aux enseignants une vraie formation à l’égalité des sexes.”

Malgré les mesures prises en termes de parité ces dernières années, la part des femmes dans le secteur numérique français est en baisse. Pour tenter de comprendre ce phénomène, Alliancy s’est entretenu avec Isabelle Collet, une experte des questions de genre. L’informaticienne et enseignante-chercheuse à l’université de Genève a consacré la majeure partie de son travail à la recherche de solutions viables pour endiguer le problème.
Paul Heiden – Senior Vice President Product Management, Ultimaker

Pourquoi l’industrie manufacturière doit-elle adopter la fabrication additive

Si l’industrie manufacturière a adopté la fabrication additive depuis de nombreuses années, la technologie demeure perçue comme une solution de « niche », destinée principalement à la fabrication de prototypes.
Huawei

Huawei produira en France des équipements 5G pour l’Europe

La semaine dernière, Huawei a annoncé l'ouverture en France d'une usine d'équipements radio pour la 4G et la 5G, la première hors d’Asie pour la fabrication d'antennes de téléphonie mobile, dont il est le premier fabricant mondial.
Rapport Ivanti 2019 : les femmes dans le secteur High Tech

Le plafond de verre existe bien pour les femmes dans la tech

Même si cela progresse, il faut encore améliorer la prise de conscience et le soutien des femmes dans la technologie - surtout en matière de modèles féminins - et faire de la progression des femmes une priorité dans l'entreprise, démontre une fois encore l’étude Ivanti sur le sujet.
Béatrice Piquer, Chief Marketing Officer.

Béatrice Piquer (Talentia Software) « Le SaaS augmente la proximité client. »

ETI française spécialisée dans l’édition de logiciels RH et finance, Talentia Software a entamé la deuxième étape de son développement pour accélérer sa croissance. Le développement international, le packaging de ses offres SaaS et une dynamique marketing orientée client et […]
La soirée OFF VIP de la rédaction du 26 février 2020

Diversité et accompagnement de l’innovation au programme du premier afterwork Alliancy Connect

Le Club Alliancy Connect tenait sa première rencontre de l’année, mercredi 26 février, afin de permettre à ses membres – nos lecteurs – de rencontrer la rédaction et les personnalités que celles-ci juge inspirantes face aux enjeux actuels de transformation des entreprises
Aujourd’hui, la start-up Avoloi emploie 19 collaborateurs à Nantes.

La legaltech Avoloi lève 2,5 millions d’euros pour démocratiser l’accès au droit

La start-up Avoloi, à l'origine d'une plateforme de mise en relation entre particuliers et avocats, vient de lever 2,5 millions d’euros auprès de West Web Valley, SWEN Capital Partners et Naoleb. Ce tour de table permettra à la jeune pousse nantaise d’accélérer le déploiement de sa solution.
Les 4 fondateurs de Cartesiam : François de Rochebouet, Michel Rubino, Joel Rubino et Marc Dupaquier

Cartesiam lance NanoEdge AI Studio pour doter l’IoT de machine learning

Cartesiam, éditeur de logiciel spécialisé dans le Machine Learning pour systèmes embarqués, a annoncé le 25 février dernier dans la cadre du salon “Embedded World” à Nuremberg, le lancement officiel de NanoEdge™ AI Studio, un environnement de développement intégré (IDE) qui permet de doter les microcontrôleurs de machine learning.
Dimitri Bettebghor, Chief Data Scientist chez Expleo

Industrie : Dimitri Bettebghor (Expleo) : “La plateformisation est un avantage certain sur le marché, mais aussi un risque”

Expleo (ex. Assystem Technologies) est une société spécialisée en ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Présent dans une trentaine de pays, le groupe intervient dans plusieurs secteurs industriels directement impactés par les nouvelles technologies. Entretien avec Dimitri Bettebghor, Chief Data Scientist chez Expleo, pour identifier les pistes d’avenir pour l’industrie française.
En 2019, le Scikit-Learn a remporté le prix de l'innovation Inria - Dassault Systèmes. Les chercheurs récompensés sont _ Loïc Esteve et Olivier Grisel, chercheurs Inria et Alexandre Gramfort, Bertrand Thirion,

Patrick Johnson (Dassault Systèmes) : “l’excellence française est à la source des laboratoires d’IA dans le monde.” 

Patrick Johnson, Vice-Président Corporate Research & Science chez Dassault Systèmes, revient sur les conditions qu’il considère idéales pour mener un projet de recherche à destination du monde industriel.
Jérôme Fenwick, CTO et co-fondateur de Synox

Industrie : Jérôme Fenwick (Synox) : “L’IA et l’IoT augmenteront la performance et l’autonomie des usines”

L’éditeur de plateformes IoT Synox s’est associé au groupe Siveco, un éditeur de logiciels de gestion de maintenance (GMAO), pour développer la plateforme Coswin IoT. Cette solution mise sur le couple IA/IoT pour permettre aux industriels de faire de la maintenance prédictive.  Alliancy s’est entretenu avec Jérôme Fenwick, CTO et co-fondateur de Synox, pour explorer le potentiel et les risques du déploiement d’objets connectés dans l’industrie.
Stéphane Gervais, Directeur Général et Stratégie Innovation de Lacroix Group

🎥 [Interview Express] Stéphane Gervais, Directeur Général et Stratégie Innovation de Lacroix Group

Chaque semaine, retrouvez des personnalités du numérique “challengées” par nos soins. Au menu : une dizaine de questions pour en apprendre plus sur eux, leur conviction et leur façon de travailler. Un “truc” pour éviter le stress ? Un buzzword énervant ? Peur de l’échec ? L’interview Express s’autorise à sortir du cadre business pour délivrer des traits de personnalité propres à chaque transformateur.
RGPD enfin, un petit rappel des textes européens

Une stratégie européenne sur les données et l’IA

La Commission européenne vient de présenter sa « nouvelle » stratégie concernant l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle. Très attendue, cette stratégie porte une vision data « strictement européenne » et assure une gouvernance respectueuse des droits européens.
Roman Coste, directeur général associé

Roman Coste (Kardham) : « Kardham Digital ne pouvait pas être une start-up avec une vague promesse de rentabilité lointaine »

Le groupe français spécialiste de l’architecture et de l’aménagement immobilier, Kardham, a annoncé en novembre 2019 la création de sa nouvelle activité, Kardham Digital.