Stéphane Kirchacker, VP EMEA Operations du fleuron français du traitement de la donnée Sinequa, est un observateur privilégié de l’évolution des enjeux liés à la data. Ce dernier est venu partager avec nous sa vision sur les enjeux de valeur et d’accès à la donnée des entreprises.
Un accroissement spectaculaire du volume des données qui en complexifie le traitement
« Libérer la valeur et l’accès à la donnée » avec Stéphane Kirchacker (Sinequa) »]« Si on prend la moyenne des données que l’on traite chez nos clients c’est 20 millions de documents par organisation » informe Stéphane Kirchacker. « Un volume équivalent au patrimoine de la Bibliothèque nationale de France ». Une comparaison qui illustre bien la complexité à laquelle doivent faire face les organisations dans leur traitement d’un volume de données qui ne cesse de croitre.
[su_youtube url= »https://youtu.be/4rqZxQKlo2k » autoplay= »yes » mute= »yes » title= »[Coup de Boost]
La diversité et le caractère généralement non structuré des datas ne viennent pas non plus simplifier cette tâche. Courriels, rapports d’activité, comptes-rendus… Contrairement à la Bibliothèque nationale de France, les entreprises doivent gérer des documents issus de plusieurs services – souvent dispersés géographiquement – dans des formats différents et dans plusieurs langues.
Valeur de la donnée : des entreprises conscientes mais démunies
Obligées de concilier volume et analyse pertinente de leurs données pour extraire la valeur de leur patrimoine data, les entreprises font face à véritable paradoxe qui impact leur efficacité opérationnelle.
A lire aussi : [Chronique] Trois questions clés pour définir (et bien engager) « sa » transformation numérique
Dans ce contexte, Stéphane Kirchacker compare la donnée à un « diamant brut » dont il faut « extraire la pierre précieuse, le polir, le tailler » puis le fournir comme produit fini en tant qu’information contextualisée. Donner la bonne information au bon moment tout en « désilotant » la donnée pour en obtenir une information contextualisée et pertinente : c’est le défi que doivent relever les organisations pour réellement capitaliser sur ce patrimoine.
Contextualiser et donner accès à la donnée pour faire progresser l’entreprise
« L’accès à la donnée a toujours été un enjeu mais la pandémie qu’on a vécu ces deux dernières années fait que l’enjeu est devenu encore plus critique » affirme Stéphane Kirchacker.
Effectivement, lors de cette période, une complexification du traitement de la donnée a été notée par le fait de piloter les organisations à distance. Pour Stéphane Kirchacker un autre enjeu est aussi critique pour les entreprises : la nécessité de mettre en place une workplace intelligente qui fournit à tous les utilisateurs cette visibilité de la donnée, qu’ils soient au bureau ou en dehors.
Cet enjeu se retrouve à tous les niveaux de l’entreprise, notamment dans le cadre d’applications métiers comme le support client. La workplace intelligente permet dans ce cas, grâce à l’analyse intelligente des données, d’aider les équipes à résoudre des incidents et fournir les meilleures réponses plus rapidement.
Un exemple parmi d’autres d’applications que Sinequa approfondira le 18 novembre 2021 de 9h30 à 12h20, lors d’un rendez-vous digital où clients et partenaires seront appelés à témoigner sur les applications qu’ils ont pu mettre en œuvre grâce à un traitement de leurs données (SFR, Airbus Helicopters, IRSN et Microsoft).
L’objectif ? Comprendre de quelle manière ils ont désiloté l’accès à l’information pour leurs collaborateurs, transformé les usages internes et construit une workplace intelligente.
Pour écouter ces témoignages partagés lors de l’événement « Inform 2021» :
- Témoignage de Jordan Lefébure, Software Architect,SFR : https://vimeo.com/649074437/0f64a00657
- Témoignages de Valérie Ganivet, Gestion des Connaissances, et Jean-Paul Daubard, Directeur du Management des Connaissances,IRSN : https://vimeo.com/649395425/bfd6ad95a6
- Témoignages de Bastien Pesce, IM Senior Project Manager, et Frédéric Antoine, Technical Support Network Manager, de Airbus Helicopters : https://vimeo.com/649516775/ff2e6287ab