La HR Tech, ce sont plusieurs centaines de start-up qui travaillent sur le recrutement, l’organisation du travail, l’animation d’équipe, les outils collaboratifs… Nous mettons en lumière ici 11 approches innovantes pour la phase de recrutement, en y associant une ou plusieurs start-up spécialisées. Liste non exhaustive !
Et oui. Pourquoi aller chercher ailleurs, ce qu’on a sous la main ?
Dénicher en interne les profils adéquats, c’est ce que propose clustree.com, fondée en 2014 par la Française Bénédicte de Raphélis Soisson, mathématicienne passionnée d’algorithmes.
Rachetée par l’américain Cornerstone en 2020, la start-up estime que « l’entreprise néglige 95% des compétences disponibles » dans ses propres rangs.
La cooptation n’est pas un phénomène nouveau, mais en pleine explosion notamment pour les profils Tech, sur-sollicités. Elle crée un climat de confiance : l’un met son réseau personnel au service de l’entreprise, l’autre souhaite faire honneur à ce « parrain ».
Des start-up comme hellotrusty.io, keycoopt.com ou basile.io se sont lancées sur le créneau avec des promesses chiffrées : « 12 recommandations suffisent en moyenne pour trouver le meilleur profil pour votre équipe. En comparaison, c'est 110 candidatures à analyser de votre côté », indique par exemple hellotrusty.
Keycoopt estime que l’on peut réduire par 2, voire par 3, les coûts de recrutement. HelloTrusty et Basile vont jusqu’à 4. Et tous soulignent l’augmentation du taux de rétention des salariés co-optés, deux ou trois ans après leur arrivée.
Ceux-là misent sur la rapidité. « Glissez votre CV, Qapa vous trouve du travail », annonce ainsi Qapa.fr, la solution digitale d’Adecco. La plateforme indique que dans 80% des cas, une heure en moyenne suffit à une entreprise pour trouver son intérimaire.
Chez side.co, autre plateforme d’intérim, on annonce d’emblée qu’on « recrute en 24h les meilleurs profils en automatisant les démarches administratives ».
Nicolas Morby est bien placé pour connaître les richesses des rencontres que l’on fait dans la rue : il a passé 14 ans dans la collecte de fonds pour les ONG. Il a fondé ethypik.com pour proposer aux entreprises une formule de recrutement audacieuse : le « street-sourcing ». Sa conviction : « le recrutement innovant est inclusif - et il se passe dans la rue ! »
Jeux vidéo, sciences cognitives, serious games… Le « recrutainment » (recrutement + entertainment) permet au recruteur de modifier son image de marque.
La start-up goshaba.com raconte ainsi comment elle a travaillé avec McDonald’s en proposant aux candidats de différencier le plus vite possible des icônes représentant soit des frites, soit un café.
Chez origamix-rh.com, on propose des escape games géants, des chasses au trésor, des séries d’énigmes ou encore des jeux d’enquête.










