Tous les articles

François Audo, Directeur des opérations

[Tribune] Data : le RGPD, une opportunité pour repenser le marketing à la performance

Depuis le 25 mai 2018 et la date d’entrée en application du RGPD, les entreprises oscillent entre peur du gendarme et panique organisationnelle tant le sujet du respect des données personnelles nécessite une complète remise à plat des fondamentaux de la publicité digitale et des techniques du marketing à la performance. Pour François Audo, Directeur des opérations de GoBeep, l’enjeu est de taille : la pérennité d’un business jusqu’ici bâti autour de cet or noir.
AFRC-AMARC_

Relation client : état de l’art par les associations professionnelles du secteur

L’Association française de la relation client (AFRC), l’Association pour le management de la réclamation client (AMARC) et la Mobile Marketing Association France ont retracé pour le Numep leur vision de la maturité des entreprises dans la relation client.
Laurent-Mignon,-président-du-directoire-de-BPCE

« BPCE 2024 », plus que jamais digital

Pour augmenter ses revenus de 3,5 % par an d'ici à 2024 à plus de 25 milliards d’euros et conquérir 800 000 clients supplémentaires, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Natixis) revoit quelques fondamentaux et vire plus que jamais « digital ». Petite revue des annonces faites en ce sens lors de la présentation du plan « BPCE 2024 ».
Ghaleb Zekri, Lead Security Architect & CTO Ambassador, VMware France

[Tribune] Recrudescence des rançongiciels : votre organisation est-elle prête ?

Centres hospitaliers, grands groupes, PME, collectivités locales…en pleine épidémie, le fléau des rançongiciels n’a rien épargné. Une machine infernale qui touche toutes sortes d’organisations. Dernièrement, le groupe Colonial Pipeline en a fait les frais, en payant 4,4 millions d’euros suite […]
processeur-quantique-Pasqal

Le Crédit Agricole explore l’informatique quantique au service des algorithmes

L’informatique quantique n’est plus de la science-fiction. La banque d'investissement du groupe Crédit Agricole s’associe à deux pépites du secteur, Pasqal et Multiverse Computing, pour améliorer ses algorithmes pour la finance et la gestion des risques.
Fabrice Dumans, Directeur secteur public, ServiceNow

Fabrice Dumans (ServiceNow) : « Il est vital de réfléchir aux alignements des processus et des données des différentes briques du système d’information »

Fabrice Dumans est directeur secteur public chez ServiceNow. Au nom de notre partenaire sur le programme Numérique en pratique dédié à la relation client et usager, il revient sur les signes qui ne trompent pas pour indiquer la maturité des organisations françaises en la matière, ainsi que sur les difficultés rencontrées face aux KPI et le défi des évolutions technologiques.
Stéphane Waller & Sylvain Lapendry, cofondateurs de Bleexo.

Bleexo lève 1,5 million d’euros pour aider les DRH à transformer leur entreprise

Bleexo, solution SaaS pour les ressources humaines, a annoncé le 6 juillet avoir bouclé un tour de table d’1,5 million d’euros. Ce nouvel investissement permet à Bleexo de poursuivre son développement technologique ainsi que sa présence internationale. Bleexo a développé […]
Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet de conseil Wavestone.

[Entretien] Quelles conséquences de long terme pour la cyberattaque de Kaseya ?

Kaseya, société américaine qui développe des logiciels de gestion de réseaux, de systèmes et d’infrastructures informatiques, a annoncé en début de semaine avoir été touché par un ransomware, infectant plus de 1500 entreprises. Alliancy s’est entretenu avec Gérôme Billois, expert […]
Christophe-Leblanc-directeur-de-la-transformation-de-la-Société-Générale

Innovation : le directeur de la Transformation numérique de Société Générale rappelle ses enjeux prioritaires

Christophe Leblanc est depuis 2017 le directeur des ressources et de la transformation numérique du groupe Société Générale. À travers le prisme très métier de son parcours, il partage son regard sur la place de l’IT et de l’innovation dans les enjeux de transformation de la banque.
Jean-Yves Lepine (Dalkia)

Jean-Yves Lepine (Dalkia) : « Nous ne pouvons plus nous appuyer sur des applications “en tuyaux d’orgue”, avec une base commune minimale. »

Dalkia est une entreprise née il y a plus de 80 ans en région lilloise, spécialisée dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée. Son directeur de l’expérience client, Jean-Yves Lepine, analyse les défis majeurs qu’une organisation BtoB comme la sienne doit relever aujourd’hui.
Catherine Zamora Barbosa (Hootsuite)

Catherine Zamora Barbosa (Hootsuite) : « Ce n’est pas sain de vivre constamment sous pression »

Avec la culture du care, certaines entreprises se soucient de plus en plus de leurs employés. Démonstration avec Hootsuite, une plateforme communautaire canadienne qui a mis au point un programme ambitieux pour prendre soin de ses 1 000 collaborateurs. Catherine Zamora Barbosa, directrice marketing pour l'Europe du sud, nous en dit plus.
Care-transformation-ou-opération-de-communication

Le « care », vraie transformation ou opération de communication ?

Dernière tendance des entreprises à mission, le « care » entend prendre soin des collaborateurs et s'assurer qu'ils seront heureux dans leur fonction. Une culture du travail fondée sur la bienveillance semble émerger... Mais qu'en est-il réellement ? Enquête.
Benoit Dallaporta, Sales Migration Architect, Unit4

[Tribune] Comment l’ERP peut offrir une expérience client moderne

Les systèmes ERP ont été initialement conçus pour gérer les processus internes des entreprises manufacturières. Ils n’étaient pas destinés à aider directement les clients, et surtout pas les clients des organisations fournissant des services et pour lesquelles le capital humain […]

[🎥Plus Forts Ensemble] avec Sébastien Cauwet, directeur de l’IMT Starter

Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, s’est entretenue avec Sébastien Cauwet, le directeur de l’incubateur IMT Starter. L’incubateur couvrant la région Ile de France a été créé en 1999 en partenariat avec les écoles Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business […]
LVMH-vise-le-luxe-durable

LVMH vise le luxe « durable »

Le numéro 1 mondial du luxe implantera un centre de recherche sur le luxe durable et digital sur le Plateau de Saclay, en région parisienne.
SergeBlumental-et-Gabriel-Bareux

Jumeau numérique : RTE révolutionne la gestion de ses actifs industriels

En annonçant renforcer son partenariat avec l’entreprise Cosmo Tech, spécialisée dans la modélisation de systèmes complexes, RTE prouve que ses choix réalisés il y a quelques années en matière de simulation ont payé. Le gestionnaire de réseau de transport de l’électricité entend donc transformer plus encore sa gestion de ses assets industriels et leur maintenance. Le point avec Gabriel Bareux, directeur de la R & D et Serge Blumental, ingénieur, responsable du programme gestion des actifs de RTE.
Meet-up-2021-relation-client-extrait-600-400

Expérience client : les retours d’expérience de Pôle Emploi et HomeServe

Au cœur de la stratégie des entreprises, l’expérience client gagne chaque jour un peu plus ses lettres de noblesse. Quels changements organisationnels implique-t-elle ? Quelle place accorde-t-elle aux technologies ? Telles sont les questions abordées lors du meet-up organisé par la rédaction le 30 juin dernier en présence de HomeServe, Pôle Emploi, ServiceNow et l’AFRC.
Industriels-et-chercheurs-s’allient-pour-industrialiser-l’IA-des-systèmes-critiques

Industriels et chercheurs s’allient pour industrialiser l’IA des systèmes critiques

Le collectif Confiance.ai réunissant 13 industriels et académiques français développera une plateforme pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes critiques, comme la voiture autonome.
Benjamin Moutte, directeur des Affaires juridiques et publiques chez Rakuten France / ©LaurentdeBroca-MD-3015

Benjamin Moutte (Rakuten France) : « Il est important de formuler un cadre raisonnable qui ne rende pas les plateformes responsables de tout »

Les nouveaux textes de la Commission européenne sur la régulation des marchés et services en ligne (Digital Services and Markets Acts) ont vocation à devenir un cadre de référence pour les plateformes. Alliancy s’est entretenu avec Benjamin Moutte, directeur des […]
Philippe de Chanville et Christian Raisson, les co-fondateurs et co-CEO de ManoMano.

ManoMano lève 355 millions de dollars pour accélérer son développement en Europe

ManoMano, spécialiste du bricolage, maison et jardin en ligne vient d’annoncer une levée de fonds de 355 millions de dollars. ManoMano prévoit de doubler la taille de ses équipes en recrutant 1 000 nouveaux talents d’ici à la fin de […]
Marine de Bouchony (CNP Assurances)

Marine de Bouchony (CNP Assurances) : « Pour améliorer l’expérience client, il faut casser les murs de l’entreprise »

Marine de Bouchony (CNP Assurances) : « Même si les grands enjeux sont les mêmes, les réalités des entreprises leur donnent une teinte différente »
Interview Claire Waast Richard - Enedis

Claire Waast-Richard (Enedis) : « L’innovation métier porte prioritairement sur l’amélioration des performances »

Chez Enedis, la DSI et les directions métiers nationales apportent soutien et conseil méthodologique aux projets innovants menés par les collaborateurs en régions. Des projets essentiellement orientés vers l’optimisation de l’efficacité opérationnelle. Cet article est extrait du guide Les défis […]
L'École 42 suisse ouvre ses portes à Lausanne !

L’École 42 suisse ouvre ses portes à Lausanne !

Huit ans après sa création en France, à l’initiative de Xavier Niel, l’École 42 ouvre ses portes en Suisse romande ce mardi 6 juillet. Dès la rentrée de septembre 2021, le campus 42 Lausanne accueillera 200 étudiants et étudiantes qui […]
David-Ruiz-(e.Voyageurs-SNCF)

David Ruiz (e.Voyageurs SNCF) : « Nous disposons d’énormément de moyens pour capter la voix du client. »

Directeur de l’expérience client chez e.Voyageurs SNCF, David Ruiz revient sur les challenges d’une relation et d’un parcours client sans couture et sur les défis de la crise sanitaire. Il décrit la réactivité nécessaire face aux insatisfactions client et la proactivité d’e.Voyageurs SNCF dans l’élaboration de services innovants répondant aux attentes des clients.
Marc Weisman – VP of Product, Datadog

[Tribune] Si les pannes sont inévitables, leur anticipation ne l’est pas !

Un workflow efficace de gestion des incidents dépend d'outils accessibles et intégrés ainsi que de canaux de communication clairs et directs. Et même après une résolution de problème, la documentation et l'analyse post-mortem sont essentielles. Marc Weisman – VP of Product, Datadog, partage de bonnes pratiques visant à éviter que des mêmes incidents ne se reproduisent. Autrement dit, comment en tirer des leçons afin d'être plus résilient à l'avenir ?