Tous les articles

PierreVilleroydeGalhau_600x400

[Interview] La course à l’innovation, un sport collectif pour les équipes de Boursorama

Pierre Villeroy de Galhau, directeur de la stratégie et de l’innovation, et David Godat, directeur de la R&D web de Boursorama, sont aux premières loges de la principale banque en ligne française quand il s’agit de voir l’interaction entre IT et innovation.
Benito Diz portrait

[Chronique] Trois questions clés pour définir (et bien engager) « sa » transformation numérique

Dans la première chronique d’une série consacrée à la transformation des organisations, Benito Diz revient en introduction sur les trois questions qui doivent servir de moteur à tout changement d’ampleur.

[Appel à candidatures] Lancement de la 9e édition du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire

Lancement de l’appel à candidatures de la 9e édition du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST) ! Ces appels visent à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques, pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Pour bénéficier d’un cofinancement de la part de la DINUM et ainsi accélérer concrètement le déploiement de solutions numériques publiques ou la création d’incubateurs ministériels, les administrations de l’État et les collectivités territoriales sont invitées à soumettre leur candidature dès aujourd’hui et jusqu’au 13 septembre 2021.

Marseille, encore la « belle endormie » du numérique

Labellisé « French Tech », le territoire Aix-Marseille constitue un des grands pôles du numérique en France. Et, grâce à ses infrastructures et centres de données, la Ville de Marseille est un carrefour des routes de l’Internet.
Benoit Unal - Poste Immo

Benoît Unal (Poste Immo) : « Un groupe qui se réinvente a besoin aussi de réinventer sa fonction immobilière. »

La Poste est en pleine transformation, écologique, numérique et business, souligne Benoît Unal, directeur technique de Poste Immo, la foncière groupe. Son parc immobilier, au maillage territorial inédit, sera un levier majeur de cette transformation.
Le-numérique-en-Provence-Alpes-Côte-d’Azur-DR

Le numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un puzzle 3D presque complet

Impulsée par quelques personnalités de l’industrie microélectronique et télécoms dans les années 1990, la structuration de la filière numérique s’est progressivement confortée et coordonnée, palliant une dispersion (et une concurrence) territoriale qui a pu freiner sa visibilité. Le socle est solide, l’environnement d’accompagnement dense et adapté. De nouveaux et nombreux projets visent à combler les dernières carences et à améliorer l’attractivité, en France et à l’international.
B-Darboux-copyrightAerospaceValley

[Nomination] Bruno Darboux élu à la présidence du Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Le Conseil d’Administration Extraordinaire d’Aerospace Valley, qui s’est tenu le 3 septembre dernier, vient d’entériner l’élection de Bruno Darboux au poste de Président, en remplacement de Yann Barbaux, qui assurait cette fonction depuis 2017.
Nicolas-Petroussenko,-DG-France-d’Okta

[Tribune] Pourquoi la confiance numérique est devenue une priorité pour les dirigeants… même s’ils l’ignorent encore !

A l’ère du tout numérique, lorsque l’on pense aux priorités des dirigeants, on a tendance à se focaliser sur la croissance, la transformation numérique, la sécurité ou, plus récemment, s’assurer que les télétravailleurs puissent poursuivre leurs opérations.

Guess déploie la plateforme QIMAone pour numériser ses opérations de contrôle qualité

QIMA, leader mondial du contrôle qualité et des audits RSE pour le compte de marques et d’importateurs, annonce le déploiement chez Guess de sa plateforme QIMAone. Guess numérise ainsi ses opérations de contrôle qualité dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale, en commençant par déployer la plateforme digitale dans ses centres de distribution.
Robert-Raiola,-Chief-Marketing-Officer-de-MEGA-International

[Tribune] Gouvernance du SI : l’art subtil de la « planification agile »

La planification agile a tout d’un oxymore. C’est pourtant tout l’équilibre que doivent trouver et maintenir les directions informatiques des entreprises : au même titre que les métiers. Pour Robert Raiola, Chief Marketing Officer de MEGA International, il s’agit à la fois de définir une stratégie et de s’y conformer, tout en se laissant l’opportunité de la faire évoluer au gré des évolutions du marché. Et c’est main dans la main que métiers et IT ont le plus de chances de réussir.

[🎥Alliancy Inspiration] Transformation cloud, confiance et sécurité… Comment dépasser les effets d’annonce ?

Pour cette nouvelle émission Inspiration, Alliancy s’est rendu dans les locaux d’OVHcloud à Paris pour rencontrer Michel Paulin, le directeur général de l’hébergeur français et Marc Juhel, Cloud Software Manager de Veeam en France. Incendie des datacenters à Strasbourg, culture […]
Simone-de-Oliveira,-la-DSI-CIO-de-la-BRED

[Interview] La BRED profite de l’ouverture de son SI pour simplifier l’accès à l’innovation

Simone de Oliveira est directrice des systèmes d’information de la BRED depuis 2016 et est membre du comité exécutif. Elle détaille les évolutions majeures, aussi bien organisationnelles que techniques, qu’a connues la banque ces dernières années pour mieux innover.
Marseille,-future-capitale-de-la-Méditerranée

Marseille, future « capitale de la Méditerranée »

Emmanuel Macron, en visite à Marseille durant trois jours début septembre, a dévoilé de nombreuses aides financières pour faire face aux défis infrastructurels à relever de la deuxième ville de France… Au programme : éducation, mobilité, culture, santé, rénovation de l'habitat et lutte contre la pauvreté et la délinquance.
entreprises-françaises-des-championnes-de-la-gestion-de-crise

[Chronique] Cyber : Peut-on faire de nos entreprises françaises des championnes de la gestion de crise ?

A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité, notre chroniqueuse Anne Doré analyse ce qu’il manque aujourd’hui à nos entreprises et à leurs dirigeants pour changer la donne en matière de gestion de crise cyber.
James-Morris-Manuel-Matteport

[Tribune] Comment les jumeaux digitaux fournissent aux facility managers les bons outils pour le retour au bureau

James Morris-Manuel, EMEA Managing Director chez Matterport, explore ici la nécessité de planifier ce retour au bureau et revient sur la façon dont la technologie des jumeaux digitaux peut fournir les informations et la compréhension nécessaires pour y parvenir rapidement et efficacement.

Le luxe souffre d’un manque de vision stratégique sur l’IA et la Data

Pour le cabinet de conseil AI Builders, les entreprises du luxe souffrent encore d’un manque de vision stratégique en matière d’utilisation des données et de l’intelligence artificielle. Cette étape est indispensable pour déployer l’IA dans les métiers et processus.
Simone-de-Oliveira--la-bred

[🎥Alliancy Inspiration] Comment Simone de Oliveira met la DSI de la BRED au service de l’innovation de la banque

Cette nouvelle émission Alliancy Inspiration réunit Simone de Oliveira, Directrice des systèmes d’information de la BRED et Ouafâa EL Moumouhi, Directrice Cloud Public d’IBM France. L’occasion de discuter du rôle que joue la DSI de la BRED dans la dynamique d’innovation business de la banque, mais aussi de l’influence de sa stratégie cloud sur celle-ci.
Joe-Biden-Cybersécurité-US

Les Etats-Unis font de la cybersécurité une priorité nationale

Le président Biden réunissait les acteurs privés de la sécurité et le monde de l’enseignement pour réagir face aux cybermenaces. Plus de 30 milliards de dollars seront investis par les géants dans des solutions et dans la formation à la cybersécurité.
Databricks-lève-1,6-milliard-de-dollars

Pour unifier la donnée, Databricks lève 1,6 milliard de dollars

En l’espace de 6 mois, l’éditeur Databricks, promoteur du concept de lakehouse, lève donc 2,6 milliards de dollars. Ce nouveau tour de table porte la valorisation de la licorne de la Data à 38 milliards de dollars.
Recrutement-Bien-rédiger-ses-offres-d’emploi-dans-la-Tech

[Recrutement] Bien rédiger ses offres d’emploi dans la Tech

En pleine « guerre des talents », publier une annonce, quand on vise des profils déjà chassés plusieurs fois par semaine, est-ce vraiment utile ? Spoiler : ce n’est pas utile, cela reste incontournable ! L’offre d’emploi est devenue un levier de marque-employeur et relève d’une stratégie globale d’attractivité, dans laquelle la cooptation joue un rôle croissant.
Botify lève 55 millions de dollars pour booster la recherche organique des marques

Botify lève 55 millions de dollars pour booster la recherche organique des marques

Botify, société de logiciels d’entreprise pour la recherche organique axée sur la performance, vient d’annoncer une levée de 55 millions de dollars de financement en série C pour aider les marques à augmenter leur chiffre d’affaires en provenance des moteurs de […]
Avinash-Prasad,-Head,-Managed-Security-Services-de-Tata-Communications

[Tribune] La confiance numérique est devenue le pilier de la nouvelle économie

On dit souvent que « l’Homme est un animal social ». Nous sommes en effet formatés pour tisser des liens avec nos semblables et à apprendre à nous fier aux autres. Pour Avinash Prasad, Head, Managed Security Services, Tata Communications, bien que nos communautés se soient développées et transformées, les mécanismes qui régissent ce rapport sont restés les mêmes à travers les siècles.
Pouya-Jam-Jam-powercloud

[Tribune] Les fournisseurs d’énergie doivent se digitaliser pour survivre

Depuis l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence en 2007, le secteur des fournisseurs d’énergie a connu en France un vrai chamboulement avec une multiplication du nombre d’acteurs. Rien que pour l’électricité, pas moins de 44 fournisseurs ! Pouya Jam Jam, General Manager France et VP Alliances EMEA chez Powercloud estime que cette concurrence accrue a rendu la gestion de l’expérience clients de plus en plus subtile avec des clients de plus en plus exigeants.
Le leader européen de l’analyse conversationnelle Modjo poursuit sur sa lancée et va recruter 60 nouveaux talents d’ici fin 2022.

Modjo lève 7 millions d’euros pour accélérer son développement

Modjo, start-up spécialisée en analyse conversationnelle, vient d’annoncer ce mardi avoir bouclé un tour de table de 7 millions d’euros. Le fonds Daphni entre au capital alors que les investisseurs historiques (business angels et le fonds Aglaé Ventures) lui renouvellent […]
La fintech Lydia s’associe à Google pour ‘scaler’ en Europe

La fintech Lydia s’associe à Google pour ‘scaler’ en Europe

L’app bancaire et de paiement choisit Google pour migrer dans le cloud et développer sa présence en Europe. Au travers de ce partenariat stratégique, Lydia compte gérer 5.000 nouveaux clients par jour.