Tous les articles

Bel entame sa transformation Data

Bel entame sa transformation Data par le marketing

L’industriel de l’agroalimentaire a décidé d’augmenter ses collaborateurs du marketing grâce aux données et à l’intelligence artificielle. Mode d’emploi : des algorithmes permettant d’accroître l’efficacité marketing.
Marco Bianchi, chercheur spécialiste de l'économie circulaire, l'énergie, le climat et la transition urbaine chez Tecnalia.

Quel projet d’économie circulaire pour l’Europe ?

Le Réseau européen d’observation du développement territorial et de la cohésion (Espon) joue un rôle essentiel en fournissant des preuves du potentiel des systèmes circulaires dans les régions européennes. Marco Bianchi, chercheur italien travaillant à Tecnalia (Espagne) dans l’équipe « Économie […]
Semaine de 4 jours

Semaine de 4 jours : la Tech, première de cordée

C’est sans doute l’un des sujets les plus politiques de la sphère RH. Il polarise de grands espoirs comme de solides réticences… et véhicule aussi un certain nombre de confusions : « la semaine de 4 jours, c’est forcément 32 heures », « Les 32 heures sont la suite logique des 35h », etc.
9 nouvelles communautés French Tech labellisées en Outre-mer et à l'international

La French Tech lance le Pacte Parité en faveur de l’égalité hommes-femmes dans les start-up

La Mission French Tech annonce le lancement du Pacte Parité. Il inclut des engagements concrets pour faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’écosystème start-up français. Ce pacte a été signé par 69 entreprises, […]
Chronique - declaration géant Microsoft

[Chronique] Parlez-vous la langue diplomatique numérique de la trichite ?

Dans son dernier billet d’humeur, notre chroniqueur Alain Garnier réagit à une récente déclaration du président du géant Microsoft et s’interroge sur les enseignements qu’il y a à en tirer.
Emmanuel Le Bohec, Directeur France de Claroty

[Tribune] Quels fondamentaux pour cyber sécuriser les opérations et infrastructures essentielles ?

Au cours des deux dernières années, plusieurs évènements majeurs ont mis en évidence la forte exposition aux cyberattaques de nombreuses opérations et infrastructures essentielles et critiques notamment au sein d’entreprises industrielles ou de santé (constituées de réseaux OT) ou encore en lien avec l’Internet étendu des objets (XIoT)
Travail hybride Les entreprises économisent 9 460 € par an

Les entreprises économisent 9 460 € par an par employé grâce au travail hybride

IWG, fournisseur mondial d’espaces de travail flexible, révèle aujourd’hui les résultats d’une enquête portant sur les bénéfices économiques du travail hybride pour les entreprises et salariés. Ce mode de travail permettrait d’économiser plusieurs millions d’euros par an.
L’Agefiph, CGI et le CNRS créent un jeu

[Emplois] L’Agefiph, CGI et le CNRS créent un jeu pour recruter des profils atypiques dans les métiers du numérique

Afin de rendre les métiers du numérique plus inclusifs tout en palliant la pénurie de talents dans le domaine, CGI, l’Agefiph et une équipe du CNRS se sont associés pour mettre au point un jeu vidéo capable de détecter les aptitudes attendues dans les métiers du test et du développement.

[Edito] Attractivité VS souveraineté

Selon le dernier baromètre annuel du cabinet EY publié cette semaine, la France a conforté sa place de pays le plus attractif en Europe l’an dernier pour les investisseurs étrangers (à 63 % d’origine européenne). Au bilan : 1 222 […]
Matthieu Jouzel, Solutions Engineer de BeyondTrust

[Tribune] Les hackers de Lapsus$ révèlent les faiblesses des services de support

Ces derniers jours auront été intenses pour les hackers du groupe Lapsus$, également appelé DEV-0537. Sept membres présumés de Lapsus$, de 16 à 21 ans, ont été appréhendés par la police londonienne.
La solution Fabriq utilisée chez Lisi Group

Fabriq lève 4 millions et vise les 100 collaborateurs

La start-up française, spécialisée dans l’industrie, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros. Dans une phase de forte croissance, Fabriq souhaite doubler son effectif cette année et atteindre 100 collaborateurs en 2023.  « Nous sommes une Saas de collaboration, designée et […]
Vincent Gayrard, directeur des systèmes d'information et du numérique d’EDF Renouvelables

Chez EDF Renouvelables, le “cloud vertical” doit s’adapter à une stratégie multi-fournisseurs, multi-géographies

Vincent Gayrard est le directeur des systèmes d'information et du numérique d’EDF Renouvelables. Spécialiste des ENR, la filiale à 100 % du groupe EDF compte aujourd’hui plus de 4000 collaborateurs et connait une forte croissance. Son DSIN revient sur les choix cloud de l’entreprise et les spécificités de son secteur.
Jump souhaite créer 60 emplois en CDI

[Emplois] Jump souhaite créer 60 emplois en CDI d’ici la fin de l’année

La start-up Jump, à destination des indépendants, quel que soit leur niveau de qualification, poursuit sa croissance avec la création de 60 nouveaux postes en CDI. Pour accompagner au mieux les indépendants qui lui font déjà confiance et soutenir ses 30% de croissance mensuelle de nouveaux clients, Jump ambitionne d’atteindre la centaine de collaborateurs d’ici la fin d’année 2022.

Excelia, à fond vers la digitalisation 

Réunis devant la presse à Paris, mardi 31 mai, les dirigeants de ce groupe d’enseignement supérieur ont présenté un grand plan de transformation digitale appelé « XL Vision ». À travers des technologies innovantes et immersives, Excelia souhaite réinventer l’ensemble de son système […]
Dominique Poudevigne, VP customer success and implementation EMEA de Dataiku

Pour Dataiku, sur la mise en production, tous les projets data ne sont pas égaux

La mise en production des projets data - IA ne doit pas être un obstacle et les conditions de ce passage en production doivent s’adapter en fonction de trois critères majeurs. Mode d’emploi d’une mise en production réussie avec Dominique Poudevigne, VP customer success and implementation EMEA pour Dataiku.
De gauche à droite : François Bitouzet, Julie Ranty et Pierre Louette.

À découvrir au salon Vivatech 2022

Après avoir été contraint avec la crise sanitaire de tenir un événement hybride l’an dernier, Vivatech revient en force et organise sa sixième édition en présentiel au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 15 au 18 juin […]
groupe Sodexo

Sodexo mitonne ses données pour optimiser les achats

Depuis la création d’une direction de la Data, Sodexo industrialise la conception de produits analytics et IA au travers d’une approche MLOps. Son objectif en 2022 : doubler le nombre de solutions en production comme Product Swap, un outil au […]
Christophe Dandois, cofondateur de Leocare

La néo-assurance Leocare recrute pour créer de nouveaux services innovants 

Fondée en 2017, la néo-assurance Leocare a levé près de 110 millions en fin d’année passée. L’entreprise qui souhaite recruter 100 à 150 collaborateurs en 2022 axe sa stratégie sur la proximité avec ses clients et la création de services […]
Laurent Villemagne, HRIS & HR Controlling Vice-Président de Forvia

Avec Hector, Forvia nourrit la gestion des RH par les données

L’équipementier automobile (ex-Faurecia) simplifie le pilotage des ressources humaines au travers de la création d’un portail de visualisation des données RH. Les managers sont désormais autonomes dans l’accès et l’analyse des données.
Pierre Matuchet, directeur général Transformation, Digital et Candidats chez The Adecco Group

A #Vivatech2022, The Adecco Group met en avant l’usage de la donnée

En amont de #Vivatech 2022, la rédaction publiera une série d’entretiens avec les grands groupes exposants du salon. Cette semaine, Pierre Matuchet, directeur général Transformation, Digital et Candidats chez The Adecco Group, nous raconte comment le groupe entend devenir « leader […]
CIORevolution-saison 2 episode 4

[Podcast] L’industriel Sames Kremlin souhaite moderniser un secteur qui n’attire plus assez 

Quatrième numéro de la série de podcast consacrée à “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”, présentée par Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas. Jean-Stève Hadjistravou, DSI de Sames Kremlin et Thibault Cognon, directeur marketing, évoquent ici le processus de création d’une solution pour “apporter de la valeur ajoutée à l’industrie de la peinture”. 
Doctolib

Doctolib donne les clefs à Atos

Mercredi 25 mai, devant la presse, Atos et Doctolib ont partagé les grandes lignes de leur collaboration dans la protection des données de la scale-up tricolore. L’occasion également de revenir sur la récente enquête de Radio France concernant les limites […]
Le Data Act approuvé

Réutilisation des données, altruisme, intermédiation… Le Data Act approuvé

Avec le Data Act, la Commission européenne entend fluidifier la circulation des données non personnelles. Elle espère aussi accroître l’utilisation et le partage d’un patrimoine de Data sous-exploité pour créer de la valeur.
Deepfake

[Chronique] Intelligence digitale : lorsque le Fake prend le dessus sur le Deep

Notre chroniqueur Imed Boughzala détaille la progression exponentielle des cas de deepfake dans l’actualité et les risques que cette utilisation de l’IA représente… d’autant plus à l’ère naissante du Métavers.
Doctolib

Doctolib donne les clefs à Atos

Mercredi 25 mai, devant la presse, Atos et Doctolib ont partagé les grandes lignes de leur collaboration dans la protection des données de la scale-up tricolore. L’occasion également de revenir sur la récente enquête de Radio France concernant les limites […]