Tous les articles

Antoine Georges DSI d’Allianz Trade (ex-Euler Hermes)

« Le low code : un outil supplémentaire pour le DSI afin d’apporter la valeur au business au rythme où il l’attend »

Le DSI d’Allianz Trade (ex-Euler Hermes) détaille le rôle que joue la mise en place d’une plateforme no code/low code dans le vaste projet de refonte du système d’information du spécialiste de l’assurance-crédit. Un rôle lié aux besoins d’agilité et d’innovation des métiers.
num4ever-cyril-malarge-sopra-steria

« Si je n’en avais pas fait mon métier, j’aurais pu être un détracteur du numérique », Cyril Malargé – SopraSteria

Le directeur général de Sopra Steria est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. Cyril Malargé porte pourtant un regard particulièrement méfiant sur les impacts du digital.  [su_youtube url= »https://youtu.be/BXTh0XaJEss » mute= »yes » title= »‘Si je n’en avais pas fait mon métier, […]
[Edito] Think Positive !

[Edito] Think Positive !

L’Idate Digiworld, think tank européen du numérique issu du secteur des télécommunications, devient le Digiworld Institute. « Ce changement de nom marque aussi un changement d’époque », a indiqué François Barrault, son président en introduction du Digiworld Summit 2022, qui s’est tenu […]
Marie Laure Codaccioni, Directrice d'unité adjointe · mc2i

[Tribune] Big data et green deal, quel équilibre pour une Europe cohérente ?

Aujourd’hui l’Europe est confrontée à deux défis majeurs : la transition verte et la transition numérique. Bien que ces deux mouvements puissent être considérés comme incompatibles, notamment à cause de l’impact environnemental de l’utilisation croissante de données, ils sont pourtant […]
num4ever-laurent-degre-cisco-france

L’outil clé de la résilience économique, rencontre avec Laurent Degré – Cisco

Dans ce nouvel épisode de Numérique4ever, Sylvain Fievet reçoit Laurent Degré. Le président de Cisco France évoque l’aspect indispensable du numérique pour l’ensemble de l’économie. [su_youtube url= »https://youtu.be/yrzVB__k5O4″ mute= »yes » title= »L’outil clé de la résilience économique, rencontre avec Laurent Degré »] Si nous […]
Ludovic Donati, directeur transformation et performance numérique, Eramet

Avec l’IA, le groupe Eramet relève à la fois ses défis environnementaux et de production

Le groupe minier et métallurgique Eramet est un fleuron français sur un marché mondial en pleine explosion. Ludovic Donati, son directeur transformation et performance numérique, analyse la manière avec laquelle des innovations IA de pointe changent aujourd’hui la donne pour une entreprise plus que centenaire.
num4ever-cathy-mauzaize-servicenow

Face à la crise, embarquer les femmes dans le numérique, Cathy Mauzaize – ServiceNow

Cathy Mauzaize est la nouvelle invitée de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. La vice-présidente Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique pour ServiceNow répond sur l’importance de la place des femmes dans un contexte de pénurie de talents. [su_youtube url= »https://youtu.be/EXIxvMjKDus » mute= »yes » […]
Move-to-cloud les étapes clés de la culture et de l’évaluation

[Chronique] Move-to-cloud : les étapes clés de la culture et de l’évaluation

Dans le deuxième article d’une série de huit, notre chroniqueur Benito Diz poursuit son analyse des clés du move-to-cloud. Il entre dans le détail des premières étapes clés de la transformation.
Club Med fait table rase sur l’intelligence artificielle

Club Med fait table rase sur l’intelligence artificielle

Nouvelle organisation, refonte de l’architecture pour intégrer modularité et temps réel, adoption du cloud… Le Club Med et son nouveau CDO posent les fondations pour des cas d’usage IA générateurs de valeur en 2023. Les données constituent un capital stratégique […]
3 conseils pour des recrutements inclusifs

Humando : 3 conseils pour des recrutements inclusifs

Le réseau Humando incarne les efforts d’Adecco en matière d’inclusion. A l’échelle du groupe, c’est encore une start-up, mais une start-up en hyper-croissance, qui vient de passer de 50 à 200 collaborateurs en l’espace de deux ans.
num4ever-yosra-jarraya-astrachain

Maîtriser son environnement numérique est une urgence, rencontre avec Yosra Jarraya

Dans ce nouvel épisode de Numérique4ever, Sylvain Fievet reçoit Yosra Jarraya. La co-fondatrice et CEO de la startup Astrachain lance un appel sur l’importance de maitriser son écosystème de données. [su_youtube url= »https://youtu.be/dkgCElHyXjo » mute= »yes » title= »Maitriser son environnement numérique est une urgence, […]
Axel Detours, le cofondateur de Captain Wallet

Captain Wallet digitalise votre portefeuille

La start-up Captain Wallet vient d’annoncer une association avec Castorama. L’objectif : dématérialiser le programme de fidélité de l’entreprise, dans les smartphones des clients. Mais les missions de Captain Wallet dépassent les simples cartes de fidélité…  Vous utilisez peut-être déjà […]
RobertAuffray-SchneiderElectric-Web

Schneider Electric croit en ses “power couples” pour harmoniser toutes les initiatives numériques

Comment un groupe en forte croissance comme Schneider Electric, devenu en quelques années une véritable « software company », gère-t-il la croissance du SaaS dans les usages de ses métiers ? Robert Auffray, senior vice-president Global Finance & Supply Chain Digital Leader et CIO Europe de l’entreprise, décrit la gouvernance mise en place et les défis à relever.

[Coup de Boost] Innovation digitale : quelle co-construction entre métiers et les partenaires technologiques ?

Pour ce nouvel épisode « Coup de Boost », Alliancy a échangé avec Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France et Edwin Determann, Senior Manager Solutions Architect chez Verizon. L’occasion de parler du nouveau paradigme de co-construction entre métiers et partenaires technologiques au service de […]
num4ever-guy-mamou-mani-open

Ne pas confondre informatique et numérique, Guy Mamou-Mani – Groupe Open

Guy Mamou-Mani est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. Le co-président d’Open revient sur les impacts de l’informatique et du numérique durant les dernières années. [su_youtube url= »https://youtu.be/EBJzkNkRVY4″ mute= »yes » title= »Ne pas confondre informatique et numérique, rencontre avec Guy […]
bnp-sg-yves-rocher2 600x400

Ambitions Data 2023 : Massifier, doubler le recours à l’IA et mégaprojet

La définition de l’organisation optimale reste d’actualité pour BNP Paribas et Société Générale, pour qui l’enjeu est de progresser sur le passage à l’échelle. Yves Rocher, avec sa stratégie Data axée business, vise la massification en 2023. La question de […]
Yvan Mirochnikoff

Chez Société Générale securities services, l’IA est devenue un interprète métier talentueux

Société Générale Securities Services (SGSS), l’entité du groupe Société Générale en charge des services titres, offre une gamme complète de solutions dédiées aux investisseurs institutionnels, aux gestionnaires d’actifs, aux intermédiaires financiers et aux grandes entreprises. Yvan Mirochnikoff, responsable de l’innovation et de la transformation digitale, explique la place prise par l’intelligence artificielle dans ces métiers, et ce qui fait la réussite de ces innovations.
Green Tech Forum

GreenTech Forum 2022 : le numérique responsable prend son envol

La deuxième édition du GreenTech Forum, événement dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique au sein des organisations, s'est tenu du 1er au 2 décembre au Beffroi de Montrouge, près de Paris. L’occasion de faire le point sur les avancées du secteur en termes de numérique responsable.
num4ever-guillaume-brandenburg-databricks

L’Europe, modèle pour le reste du monde, Rencontre de Guillaume Brandenburg Databricks

Sylvain Fievet reçoit Guillaume Brandenburg dans ce nouvel épisode de Numérique4ever. Le regional vice-président SEMEA de Databricks salue les initiatives européennes pour un numérique plus porteur de sens. [su_youtube url= »https://youtu.be/rL6kPpJo43M » mute= »yes » title= »L’Europe, modèle pour le reste du monde, Rencontre avec […]
StephanePain-Heineken-Web

Le SaaS, un sujet de gouvernance stratégique pour la fonction Digital & Technology d’Heineken France

Stéphane Pain est Chief Digital & Technology Officer de Heineken France, filiale du célèbre groupe présent dans plus de 70 pays. Heineken France est connue pour son métier de brasseur, auprès de la grande distribution et pour le « hors domicile » (bar, restaurant…), et elle est également distributeur spécialisé pour ce marché à travers sa filiale à 100%, France Boissons. Heineken en France dispose de 5 brasseries et plus de 70 sites de distribution, répartis dans tout l’Hexagone.
Alexandra Chiaramonti, General Manager Europe Continentale chez GoCardles

[Tribune] Sécurité, agilité, réactivité : ou comment l’innovation peut changer la donne dans la lutte contre la fraude

La lutte contre la fraude au paiement pourrait elle aussi tirer parti des bénéfices d’un écosystème toujours plus digitalisé et ouvert. Car la demande est là : selon une récente étude, 48 % des entreprises françaises pensent que la manière dont elles perçoivent actuellement leurs paiements les expose à la fraude.
Formation Data Science

Comment DataScientest accompagne les grands groupes dans leur transformation Data ?

Depuis sa création en 2017, DataScientest a bâti une solide réputation sur le marché B2B de la formation en Data Science. Cette notoriété s’est construite en garantissant la satisfaction de Grands Groupes, tous leaders dans leurs domaines respectifs, et confrontés à des défis divers mais ayant pour dénominateur commun le skill gap en Data Science.

Plus de 60 lauréats pour les « Dispositifs France Formation Innovante Numérique »

Soixante-deux groupements d’organismes ont été retenus par le Haut-commissariat aux Compétences et le Secrétariat général pour l’investissement dans le cadre de l’Appel à projets Deffinum, inscrit au Plan France 2030.
num4ever-olivier-beaudet-claranet-france

L’urgence de la sécurisation de nos vies numériques, rencontre avec Olivier Beaudet

Sylvain Fievet reçoit Olivier Beaudet dans ce nouveau numéro de Numérique4ever. Le directeur général de Claranet France évoque l’importance pour les entreprises de sécuriser leurs vies numériques. [su_youtube url= »https://youtu.be/7sj3PZXZu1c » mute= »yes » title= »L’urgence de la sécurisation de nos vies numériques, rencontre avec […]
Deux parcours d’excellence !

[Edito] Deux parcours d’excellence !

Dans le numérique, toutes les semaines ne se ressemblent pas et tant mieux. Parfois, c’est avec difficulté que je scrute l’information pour écrire cet édito… Cette fois, je n’ai pas cherché longtemps. Deux entrepreneurs de la Tech, basés l’un à […]