Tous les articles

L’innovation, nouvel étendard de la Cosmetic Valley

L’innovation, nouvel étendard de la Cosmetic Valley

Le secteur de la cosmétique est porteur et attire une myriade d’acteurs du digital. Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, accélère la rencontre entre les deux mondes et veut présenter ses premiers succès innovants.
Naissance d’un cluster européen dédié aux cosmétiques-300

Naissance d’un cluster européen dédié aux cosmétiques

Si la France se voit bien leader de demain dans l’alliance entre numérique et cosmétique, le reste de l’Europe n’est pas en reste : un projet de cluster européen a émergé au début de l’année.
Douze solutions pour une beauté connectée et efficace

Douze solutions pour une beauté connectée et efficace

Brosse à cheveux, UV patch, miroir connectés... De nombreuses innovations, jusqu’aux formules personnalisées, ne s’invitent plus seulement au CES de Las Vegas, elles s’installent dans notre quotidien ! Si elles simplifient notre routine beauté, elles nous permettent aussi d’être efficaces et plus en lien avec nos envies de naturel et de soins adaptés.
Sporthopeo, start-up

Sporthopéo, la pédale connectée

Sporthopeo, start-up spécialisée dans la création de pédales pour personnes à mobilité réduite va sortir en Juin sa première pédale connectée. Start-up née dans la région de Montbéliard en juin 2017, la petite entreprise créée par Julien Tripard s'est vue décernée le prix Pepite 2017 Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant. Financée grâce à une première campagne de crowd-funding réalisée en Septembre 2015, elle a pu bénéficier des aides et du dynamisme local.
Rencontre avec Godefroy de Bentzmann (Syntec numerique)

Rencontre avec Godefroy de Bentzmann (Syntec numerique)

[Chronique de Sylvain Fievet] Pour Godefroy de Bentzmann CEO de Devoteam et Président du Syntec Numérique le numérique donne à tous l’opportunité de réinventer notre relation au client et porter la confiance comme un élément déterminant pour le business. 
La réservation en ligne s’impose dans la beauté

La réservation en ligne s’impose dans la beauté

Fondée en 2014 par deux amis d’enfance, Ilan Koskas et Sébastien Beaujard, la start-up parisienne FlexiBeauty a développé une solution logicielle complète, qui permet aux professionnels de la coiffure et de la beauté au sens large de gérer leur salon ou institut, tout en fidélisant leur clientèle. « En France, précise Ilan Koskas, 90 % de ces structures sont des TPE ou des indépendants.
La chine nouvel epicentre de la beauté

La Chine, nouvel épicentre de la beauté

Le marché de la beauté connaît une forte croissance en Chine. Une opportunité aussi bien pour les entreprises locales que pour les acteurs européens. C’est le constat établi lors de la 8ème édition de la China Connect à Paris, où des groupes comme Feelunique et Meitu ont témoigné de l’influence des médias sociaux dans les habitudes de beauté.  
Appel à candidature - startup

Appel à candidatures – participez aux Comestic Victories

Créé en 2015 et soutenu par le fonds de dotation Cosmetic Valley-ESSEC, le concours The Cosmetic Victories récompense les porteurs d’un projet innovant en lien avec la filière parfumerie cosmétique.
Rencontre avec Jacky Galicher (Académie de Versailles)

Rencontre avec Jacky Galicher (Académie de Versailles)

[Chronique de Sylvain Fievet] Pour l' Académie de Versailles et son DSI la confiance et la transparence sont les fondamentaux d'une transformation numérique au service des usagers.
Yves Caseau, académicien à la tête de la commission chargé de la rédaction du rapport (à gauche) et Bruno Jarry, président de l’Académie des technologies, lors de la publication du rapport le 9 avril dernier.

IA : valoriser l’écosystème, une priorité

L’Académie des technologies a présenté le 9 avril dernier son rapport sur le « Renouveau de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique ». Recommandant la mise en place d’un plan IA à l’échelle nationale et européenne, elle met en avant la nécessité de valoriser l’écosystème existant et d’encourager les expérimentations pour favoriser les applications de la technologie.
Yves Caseau, membre de l’Académie des Technologies,

Yves Caseau : « En intelligence artificielle, il est nécessaire d’être dans une démarche dynamique »

L’Académie des technologies destine son rapport aux entreprises pour les encourager à adopter rapidement l’intelligence artificielle et à trouver de nouveaux business-modèles. Yves Caseau, à la fois académicien à la tête de la commission Technologies de l’information et de la communication en charge de sa rédaction et DSI de Michelin, explique les raisons qui freinent les directions et la manière dont elles devraient procéder.
Rencontre avec Bernard Lassus (Enedis)

Rencontre avec Bernard Lassus (Enedis)

[Chronique de Sylvain Fievet] Le compteur Linky expliqué par Bernard Lassus Directeur du programme au sien d'Enedis.

Infographie : Intelligence artificielle et travail

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, ont demandé à France Stratégie d’étudier plus particulièrement les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail.Les résultats du rapport sont dévoilés dans cette infographie.
IA : l’Europe vise l'investissement et l’éthique

IA : l’Europe vise l’investissement et l’éthique

La Commission européenne vient de présenter une série de mesures visant à mettre l'intelligence artificielle (IA) au service des citoyens européens et à stimuler la compétitivité de l'Europe dans ce domaine.
Philips Kees van der Klauw, président de l'AIOTI, travaille à l'élaboration d'un cadre applicatif pour l'IoT en Europe. ©DR

L’Europe peut-elle construire un cadre à l’IoT industriel ?

Le pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées (SCS) pilote le projet européen IoT4Industry, dont l’objectif est de soutenir la mise en place de nombreux démonstrateurs sur l’IoT industriel. En finançant cette initiative, la Commission européenne entend promouvoir une démarche propre à l’Europe dans l’élaboration de programmes industriels.
Le numérique vu par les coiffeurs

Le numérique vu par les coiffeurs

L’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) et la Direction générale des Entreprises (DGE) se sont associées en 2017 pour lancer une enquête nationale sur les usages du numérique par les professionnels de la coiffure. Détails.
Maxime Wagner, cofondateur de Captain Contrat. © Captain Contrat

L’humain chez Captain Contrat

Que ce soit au niveau des compétences indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, ou à la gestion de l’hyper croissance qu’ils vivent, les deux cofondateurs et frères de la start-up Captain Contrat cherche aussi à innover en matière de ressources humaines. Explications.
Rencontre avec Emilie Urbany (Solvay)

Rencontre avec Emilie Urbany (Solvay)

[Chronique de Sylvain Fievet] Chez Solvay l’accompagnement, le facteur clé de la transformation. Sur ROOMn rencontre avec Emilie Urbany, "Bridge Builder" en charge de l'Innovation and Digital Accelerator à Solvay.
Appel à candidature - startup

Appel à candidatures – participez au premier bootcamp dédié à la mobilité

Dans le cadre de Waves, le programme d’impact de thecamp, le campus dédié à l’exploration du futur organise un bootcamp sur les futurs de la mobilité du 29 juin au 1er juillet : Imagine Camp #01. Son objectif ? Rassembler […]
Rencontre avec Fabien Dumon (Airbus)

Rencontre avec Fabien Dumon (Airbus)

[Chronique de Sylvain Fievet] Avec la réalité augmentée, l’aéronautique gagne en efficacité. Echange avec Fabien Dumon à la tête d’Holographic Academy de Airbus pendant ROOMn.
Guillaume Besnard, expert Supply Chain chez AGENA3000

Comment réussir la digitalisation de sa Supply Chain ?

[EXCLUSIF] De leur naissance jusque dans leurs phases de croissance et de décroissance, les entreprises ne cessent de se transformer et d’innover. Elles se doivent d’adapter leur organisation, leur process et leurs outils afin de gagner en productivité. Aujourd’hui, l’adoption du digital, l’augmentation des flux de données et l’évolution du comportement du consommateur les poussent d’autant plus à s’adapter rapidement et efficacement afin d’avoir un avantage concurrentiel.

Amadeus lance 500 recrutements sur Sophia Antipolis

Entreprise Amadeus est une société de droit espagnol créée en 1987 par quatre compagnies aériennes européennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS) dans le but de créer une structure commune de distribution informatisée des segments aériens puis de regrouper l’ensemble de l’offre de vente de billets d’avion, toutes […]

Tilkee annonce sa deuxième levée de fonds et se prépare pour son expansion

Tilkee lève 3,5 millions d’eurospour accompagner son développement  et devenir le leader européen des solutions légales de tracking de documents. Cette deuxième levée de fonds réalisée auprès d’Omnes Capital, Evolem Start, Crédit Agricole Création et de ses investisseurs historiques Axeleo Capital et Kreaxi, doit permettre à Tilkee de s’imposer en Europe –  en Angleterre et en Allemagne - et d’accélérer le développement de nouvelles applications autour du tracking de documents

Delticom, un e-vendeur allemand de pneus va créer jusqu’à 280 emplois

Entreprise Delticom AG est un détaillant de pneus en ligne coté en bourse de Francfort, dont le siège est situé à Hanovre, en Allemagne. Avec plus 250 shops online représentés dans 42 pays, l’entreprise propose à une large clientèle – particuliers et entreprises – une gamme de […]
Cédric Villani, premier Vice-Président de l’Office

Des rapports sur l’intelligence artificielle

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a établi l’an dernier trois rapports pour apprécier l’exposition des emplois salariés face à l’automatisation et aux avancées technologiques et analyser l’impact sur le travail et les compétences. Conclusion : Le moitié des emplois devrait voir leur contenu transformé de manière significative d’ici à une quinzaine d’années...