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La data – de l’amélioration de la relation client à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires

La data – de l’amélioration de la relation client à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires

Les données sont au cœur de la transformation des entreprises. Leur nombre et leur variété permet à ces dernières d’avoir à la fois une connaissance plus approfondie de leur clientèle pour répondre à leurs besoins et d’imaginer de nouveaux business-modèles.
Alexis Guerpillon,

Alexis Guerpillon (Rent a Car) : « Avec l’IA, l’outil de revenue management apprend des réalités du terrain »

Le groupe spécialiste de la location de véhicules Rent a Car booste son approche du revenue management avec une part d’intelligence artificielle. Alexis Guerpillon, revenue manager, décrit ce qui l’a motivé à accélérer le déploiement d’une solution et les résultats obtenus… tout en précisant les questions que se pose encore l’entreprise.
Campus Microsoft - Extérieur

Les relations avec les fournisseurs épinglées par le Cigref

Pratiques archaïques, durcissement de la relation client et manque de transparence, incapacité à accompagner l’innovation, assèchement de l’écosystème… C'est avec des termes durs que le Cigref –réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises – a choisi de s’exprimer sur la relation des entreprises avec les fournisseurs.
Jean-Pierre Boushira, VP Europe du Sud chez Veritas Technologies

Pourquoi certaines entreprises françaises sont encore réticentes à l’idée de migrer vers le cloud ?

[EXCLUSIF] La plupart des entreprises à travers le monde (56%) ne jurent que par le cloud concernant le déploiement de nouvelles applications et la gestion des charges de travail. Rien d’étonnant dans la mesure où elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des bénéfices d’une stratégie basée dans le cloud – centralisation des données, plus d’agilité, optimisation des coûts, sécurité supplémentaire en cas de sinistre, etc.
Henri Adreit (Manutan) : « Sur l’IA, il faut se casser les dents sur certains projets pour apprendre »

Henri Adreit (Manutan) : « Sur l’IA, il faut se casser les dents sur certains projets pour apprendre »

Après avoir mené un hackathon et fait émerger 3 projets basés sur l’usage de l’intelligence artificielle, Henri Adreit, DSI du groupe de distribution européen Manutan, s’est retrouvé confronté aux problèmes qu’ont de nombreuses entreprises : le passage à l’échelle. Retour sur son expérience.
foliateam recrutement

Foliateam Group ouvre 30 nouveaux postes

L’opérateur Foliateam Group, qui a recruté plus de quinze personnes en 2018, annonce trente postes ouverts sur les six prochains mois pour soutenir sa très forte croissance. Cette annonce s’inscrit également dans le cadre de la mutation organisationnelle du groupe autour de deux entités fortes : Foliateam Cloud et Foliateam Opérateur.
Rencontre avec Samuel Bonamigo (Salesforce)

Rencontre avec Samuel Bonamigo (Salesforce)

Chronique de Sylvain Fievet Rencontre avec Samuel Bonamigo , DGA de Salesforce France, investir et former sont parmi les clés indispensables pour continuer à mieux servir ses clients.
Jooxter et le Crédit Agricole Aquitaine ont remporté le Village Award de la coopération la plus efficace.

Fabrice Marsella (Village by CA) : « Jooxter, un passage réussi du POC à l’industrialisation »

Le Village by CA a organisé mercredi 20 juin sa 4e édition des Village Awards sur le thème de la collaboration start-up / grands groupes. Trois projets ont été récompensés pour leur efficacité, leur caractère inattendu et par le coup de cœur du jury. A cette occasion, nous avons rencontré Fabrice Marsella, directeur du Village, et Fabien Girerd, co-fondateur et CEO de Jooxter.
Rencontre avec Jay Chaudhry, CEO de Zscaler

Rencontre avec Jay Chaudhry, CEO de Zscaler

[Chronique de Dorian Marcellin] Jay Chaudhry était récemment de passage en Europe pour rencontrer quelques grands clients de son entreprise, Zscaler, spécialiste de la sécurité dans le Cloud. Il a accepté de répondre à mes questions sur sa vision du business de la cybersécurité. Quel est le changement qui l’a le plus impressionné sur ce marché dans sa longue carrière d’entrepreneur ?
Olivier van Eesbeecq (Stibbe) : « Les usages IA doivent venir des avocats eux-mêmes »

Olivier van Eesbeecq (Stibbe) : « Les usages IA doivent venir des avocats eux-mêmes »

Le cabinet d’avocats Stibbe, multi spécialisé sur les affaires BtoB, utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion de ses 17 millions de document. Olivier van Eesbeecq, Head of ICT & Facilities, explique les points d’attention que l’entreprise a eu pour déployer efficacement ces technologies.
e très moderne siège du groupe Manutan à Gonesse - DR (002)

Industrialiser les usages IA dans les entreprises, défi majeur de leur transformation

Les outils à base d’intelligence artificielle se démocratisent : il est devenu facile pour une entreprise de tester ses idées. Mais sa préoccupation devrait être dès le départ d’avoir des réponses pour mettre en place un déploiement à grande échelle.
IA : Polytechnique et Enedis forment les experts de demain

IA : Polytechnique et Enedis forment les experts de demain

Enedis a signé en mai 2018 un partenariat avec l’X pour financer des bourses étudiantes sur la prochaine promotion de l’école, consacrée à l’intelligence artificielle. Un moyen pour anticiper la transformation de ses métiers.
Les véhicules autonomes sont encore en phase d’expérimentation auprès des constructeurs. ©Transatel

L’IA à la base de la voiture autonome

Encore au stade d’expérimentation, la voiture connectée continue à faire toujours plus parler d’elle. L’intelligence artificielle tient une place importante dans l’ensemble des projets. Panorama.
L'humain - changer sa gouvernance pour se transformer

L’humain – changer sa gouvernance pour se transformer

Le discours est entendu : l’Humain doit être au cœur des transformations vécues par notre économie à l’ère numérique. Mais après l’avoir dit, comment fait-on ? Les exemples d’entreprises qui changent leur gouvernance de la transformation montrent des adaptations à tous les niveaux de […]
L'humain, une clef dans la transformation des entreprises ?

L’humain, une clef dans la transformation des entreprises ?

Selon nous, le premier pilier de la transformation des entreprises, l’impact de l’humain se caractérise par 3 actions que nous avons mis en avant dans notre hors-série « Le Numérique en Pratique » : développer l'expérience salarié, insuffler la culture client et réorganiser la vie au bureau.
Philippe Harel (AI Practice Manager chez Umanis, à gauche) et Dritan Bejko (épistémologiste au LIH, à droite) sont revenus pendant le salon AI PAris sur le projet de l'organisme de recherche biomédical, qui sera déployé début 2019.

Au Luxembourg Institute of Health, l’IA aide à prévenir les traumatismes

Le Luxembourg Institute of Health, un organisme de recherche biomédical, met à profit le deep-learning pour faciliter le travail des chercheurs dans leurs travaux sur les services d’urgence et ainsi mieux prévenir les risques de traumatisme.
Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique (DR)

Investissements en hausse dans les applications pratiques de l’IA

Le Syntec Numérique a révélé les résultats d’une étude consacrée à l’intelligence artificielle à l’occasion de sa conférence semestrielle de juin. Le syndicat professionnel note la maturité encore faible des entreprises et le focus porté sur l’optimisation de l’existant.
airfrance

Le groupe Air France-KLM recrute 50 collaborateurs en PACA

Entreprise Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM, ainsi que six compagnies aériennes filiales. Le groupe est organisé autour d’une société holding (Air France-KLM SA) dont l’État français est actionnaire à hauteur de 14 %. Les activités principales du groupe […]
Vice-Président de ForgeRock* en charge du Benelux et de l’Europe du Sud

RGPD : plus qu’un règlement, une opportunité

[EXCLUSIF] Toutes les industries font face à des règlementations. Pour opérer au sein de nos sociétés, c’est un passage obligé. Mais la façon dont les entreprises abordent ces règlementations est déterminante dans leur succès.
Avec Aida, Tanguy Polet et Eddie Abecassis veulent mettre l'IA au service de l'humain.

SwissLife : avec Aida, l’IA se met au service des commerciaux

La compagnie d’assurances SwissLife lance auprès de ses agents généraux et de ses commerciaux Aida, un assistant vocal basé sur de l’intelligence artificielle accessible sur mobile.
Xavier Grimaud, Vice-Président Régional France d’Appian

Secteur de l’assurance : vers une nouvelle expérience client

[EXCLUSIVE] Afin de faire la différence et de développer une relation de confiance qui encouragera un client à renouveler sa police d’assurance, ce n’est pas le moment de la souscription à l’assurance qui compte le plus, mais bien celui de la gestion du sinistre.
Yves Tyrode,directeur général du Digital, membre du comité de direction générale du Groupe BPCE

Yves Tyrode (Groupe BPCE) : « Notre objectif, faire de notre application l’une des préférées des clients »

Chief Digital Officer de la BPCE, Yves Tyrode est intervenu mercredi 13 juin à la conférence annuelle d’Anaplan, le Hub Comes to You sur le thème du planning connecté à la Maison de la Mutualité. Il est revenu sur les chantiers de la transformation digitale du groupe, notamment en matière de data, « outil de production d’une banque » selon lui. Alliancy l’a rencontré en marge de l’événement pour aborder les enjeux des nouveaux modes de paiement.
Rencontre avec Marie Gaillard (Quadient)

Rencontre avec Marie Gaillard (Quadient)

[Chronique de Sylvain Fievet] Pour Marie Gaillard, country manager de Quadient, le « onboarding » doit être irréprochable et omnichannel pour guider le client dans une expérience simple et intuitive.
syntec numérique

Nomination de 10 administrateurs au sein du Conseil d’administration de Syntec Numérique

A l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de Syntec Numérique mercredi 6 juin, a été entérinée la nomination de 10 administrateurs à son Conseil d’administration, élus au sein du collège Entreprises de Services du Numérique (ESN) et du collège Editeurs de logiciels.

Infographie – Tendances e-commerce 2018 dans l’univers du jardin

Cette infographie réalisée par Pricing Assistant met en lumière les stratégies des e-commerçants du jardinage : l’étendue du catalogue, le pricing et les investissements sur Google.