Tous les articles

Rencontre avec Karim Zein (Oracle)

Rencontre avec Karim Zein (Oracle)

[Chronique de Sylvain Fievet] Pour Karim ZEIN VP Country Leader Technology Oracle France, il ne peut y avoir de transformations numérique efficace sans facteur humain. La transformation numérique est une vague positive qui impacte l'ensemble des marchés. Par exemple, le groupe AccorHotels s’est davantage focalisé sur la mobilité et l’expérience client. Afin de repenser la tournée des facteurs,
Mark Geremia, Vice-Président Marketing et Directeur Général de Dragon Professional chez Nuance Communications.

Les technologies vocales, meilleures alliées de la productivité des entreprises

Lorsque l’on interroge les entrepreneurs sur ce dont ils manquent le plus, leur réponse peut s’avérer surprenante : il est très probable qu’ils ne choisissent ni la vision, ni l’énergie, ni la détermination. Certains pourraient même ne pas mentionner le financement, si leur marque – ou leur projet d’entreprise – a été bien perçue par les investisseurs.
Rencontre avec le Colonel Freyssinet (Gendarmerie Nationale)

Rencontre avec le Colonel Freyssinet (Gendarmerie Nationale)

[Chronique de Sylvain Fievet] Entretien avec le Colonel Eric Freyssinet - Chef de la "Mission Numérique" de la Gendarmerie Nationale qui partage avec nous les ambitions assumées en matière de transformation numérique et de lutte contre les cyber-menaces
Appel à candidature - startup

Appel à candidatures – Candidatez à l’investment Round dans le domaine de l’énergie

L'Investment Round cible les PME et grands groupes industriels avec des concepts technologiques éprouvés qui façonneront l'énergie de demain en Europe. Il vise à promouvoir des innovations révolutionnaires, écologiques et durables dans le domaine de l'énergie. 
L’équipe de Teamleader en France. A droite, Guillaume Broutart, directeur France et Italie.

Teamleader, à la conquête des TPE-PME européennes

En août dernier, la start-up belge Teamleader a levé 18,5 millions d’euros pour renforcer son outil à l’attention des TPE-PME. Des embauches sont programmées, le développement de sa place de marché applicative également, comme un renforcement de son réseau de partenaires-revendeurs.
Aurélia Magron s'est fixée pour objectif de trouver un outil de mesure du bien-être au travail en 2019. ©Shippeo

Aurélia Magron (Shippeo) : « Une bonne intégration fait qu’une personne se donne à 100% pour son entreprise. »

Pour la start-up Shippeo, qui propose une plateforme de visibilité en temps réel du transport routier, les sujets RH sont devenus une préoccupation majeure. Depuis sa levée de fonds de 10 millions d’euros en novembre 2017 pour s’implanter sur le marché allemand de la supply chain, l’entreprise multiplie les embauches. Elle prévoit même de doubler ses effectifs à la fin de l’année. Pour gérer le personnel, Shippeo a créé un poste d’Office and Happiness Manager, occupé depuis mars dernier par Aurélia Magron. Six mois après sa prise de fonction, elle revient sur ses principaux enjeux. Interview.
Au début du mois de septembre, Delair a obtenu le label French Tech. ©Delair

Delair conclut une levée de fonds pour favoriser l’innovation sur le marché de l’intelligence aérienne

Delair, fabricant de solutions drone pour l’industrie, a obtenu un financement de série B avec Intel Capital. Ce financement est destiné au développement de solutions cloud d’analyse et de partage de données drone, conçues pour la digitalisation des infrastructures industrielles.
Une équipe de recherche mixte entre l’Institut Pasteur et Inria développe un cadre méthodologique permettant d’assister le processus de découverte pour la biologie des systèmes et la biologie de synthèse. © Inria / Photo C. Morel

Avec ses nouveaux bâtiments « Omics », l’Institut Pasteur poursuit sa révolution numérique

Ce jeudi 13 septembre, l'Institut Pasteur inaugure son nouvel ensemble de bâtiments « Omics », qui réunira des équipes de recherche multidisciplinaires et des technologies de pointe pour explorer toutes les possibilités offertes par le développement de la biologie computationnelle et ainsi renforcer les capacités à répondre aux enjeux scientifiques et sanitaires du XXIe siècle.
Jean-Pierre Boushira, VP Europe du Sud chez Veritas Technologies

5 conseils pour mettre en place une stratégie de gestion des données adéquate

Cette année, les données personnelles et la protection de l’identité sont des sujets qui ont beaucoup fait parler d’eux dans la presse. Entre l’entrée en vigueur de GDPR le 25 mai dernier, les grosses amendes attribuées à certains acteurs suite à des fuites de données, ou encore la question de la protection des droits au numérique par la Constitution française…
Développeur informatique : nombreux postes, peu de candidats !

Développeur informatique : nombreux postes, peu de candidats !

CA Technologies, avec le cabinet britannique YouGov, publie une étude portant sur l’appétence des Millenials au métier de développeur… Le constat est sans appel, la profession ne fait pas rêver !
Pour Casio, l'utilisation de la calculatrice sera le meilleur moyen d'apprendre l'algorithme à l'école. ©Casio

Education : Casio lance des logiciels à l’attention des élèves

Casio, l’entreprise japonaise connue pour ses calculatrices électriques, s’est associée au spécialiste de la sécurité numérique Gemalto pour lancer une offre de logiciel éducatif destinée aux élèves.
Archidvisor supervise plus de 250 nouveaux projets chaque mois. ©Archidvisor

Archidvisor lève 1,2 million d’euros pour accélérer sa croissance sur le marché

Deux ans après son lancement, la start-up Archidvisor, qui met en relation porteurs de projet immobilier et architectes, réalise un premier tour de table d'1,2 million d'euros auprès du fonds d'investissement Side Capital, de l'accélérateur de start-up Héméra et de fonds publics.

Rencontre avec Olivier Vallet (Docapost)

[Chronique de Sylvain Fievet] Rencontre avec Olivier Vallet, PDG du groupe Docapost, filiale numérique du Groupe La Poste. Docapost développe de plateformes de services Saas omniicanale pour améliorer la relation client, citoyen, patient... dans ses secteurs de prédilection : banque/assurances, santé, collectivités territoriales.
logo-sopra-steria-article

Sopra Steria recrute 3100 collaborateurs à recruter d’ici la fin de l’année 2018

Sopra Steria, acteur européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services
Le Wagon a été fondé en 2013 par Boris, Romain et Sébastien à Paris. ©Le Wagon

Le Wagon et BNP Paribas signent un partenariat pour faciliter l’apprentissage du code

Le Wagon et BNP Paribas annoncent la signature d'un partenariat permettant aux élèves du Wagon d'obtenir des prêts à des conditions avantageuses pour financer leur formation au code.
Lors des Coding Week, un mentor accompagne cinq participants.

La start-up Coding Days lève 600 000 euros

Fondée en mars 2017, la start-up Coding Days s'est donné pour mission de former au code et aux principaux sujets digitaux les professionnels et le grand public. Après avoir formé près de 3 300 personnes, la jeune pousse signe un tour de financement d'un montant de 600 000 euros auprès de Bpifrance et de business angels pour son recrutement.
Démonstration de l’enregistrement de la commande et de l’encaissement omnicanal unique sur tous canaux, y compris sur mobile (CGI Lille)

CGI concrétise le commerce du futur à Lille

Inauguré en avril 2015, le centre d’expertise du canadien CGI dédié au commerce et à la distribution devient « centre d’innovation », capable de proposer des solutions concrètes à l’attention des retailers du monde entier.

Cyrille Brisson (Eaton) : « En IoT, on n’insiste pas assez sur l’accélération du progrès »

L’entreprise Eaton, spécialisée dans les solutions de gestion de l’énergie, célèbre ce vendredi 7 septembre les 20 ans de son site le Lieu, sa pépinière à projets liés au développement durable situé en Suisse. Cyrille Brisson, vice-président marketing, et Fabrice Roudet, directeur du département Stockage d’Energie EMEA, nous expliquent l’impact de l’Internet des objets (IoT) dans le secteur. Interview.
Mobile, IA, apps collaboratives réinventent l’expérience client dans le Retail

Infographie – Mobile, IA, apps collaboratives réinventent l’expérience client dans le Retail

Depuis plusieurs années, la transformation digitale des enseignes du retail est en marche. Les stratégies marketing de ces dernières, articulées autour de l’omnicanalité et du phygital, ont pour principal objectif de pouvoir proposer une expérience uniformisée et personnalisée aux consommateurs.
Avec cette levée de fonds de 6 millions d'euros, Planity prévoit de développer ses outils et services. ©Planity

Planity lève 6 millions d’euros pour accélérer sa croissance et son activité en Europe

Deux ans après sa création, la startup Planity annonce une seconde levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de son investisseur historique Alven Capital, du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance.
Julie Villet, directrice d’UR Lab et RSE chez Unibail-Rodamco-Westfield, dirige une équipe d’une dizaine de personnes dédiées aux enjeux de transformation du groupe. Elle est directement rattachée au CEO d’URW, Christophe Cuvillier.

Julie Villet (Unibail-Rodamco-Westfield) : « Les lieux physiques sont en train de se réinventer »

Directrice d’UR Lab depuis janvier 2018, l’entité qui organise l’innovation pour le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), Julie Villet revient pour Alliancy sur la façon dont le groupe mène ses relations avec les start-up, notamment pour inventer le retail de demain.
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) digitalise ses centres commerciaux

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) digitalise ses centres commerciaux

URW intensifie ses initiatives dans le numérique, avec la signature récente de cinq nouveaux partenariats avec des start-up aguerries, que sont ContentSquare, iAdvize, Neatty, PlayPlay et WitfitMedia, toutes positionnées sur des segments précis dans le marketing digital que ce soit en termes de fidélisation, d'expérience et/ou d’engagement client (itinéraire personnalisé vers la boutique de son choix, repérage facilité de sa voiture sur le parking après ses courses…).
Bruno Sireyjol, vice-président Ventes en Europe continentale, a soutenu Easyparapharmacie dans la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie client. ©Bazaarvoice

Easyparapharmacie mise sur la stratégie CGC et crée sa communauté

Le spécialiste de la parapharmacie en ligne Easyparapharmacie utilise le contenu généré par les consommateurs pour renforcer sa relation client et créer une communauté autour des produits.
RetailTech : des start-up à (re)découvrir

RetailTech : des start-up à (re)découvrir

Fidéliser ses clients, passer du online au magasin, rendre la data actionnable, mieux gérer ses stock, faire de son magasin un lieu plus convivial… De nombreuses start-up proposent des solutions pertinentes et inédites que l’on vous propose de découvrir dans le diaporama ci-dessous.

Emmanuel Chiva nommé à la tête de la nouvelle Agence de l’innovation de défense

L’Agence de l’innovation de défense, rattachée au Délégué général pour l’armement, a officiellement été créée samedi 1er septembre avec Emmanuel Chiva à sa tête.