Tous les articles

De gauche à droite : Victor Prigent (CPO), Jérémy Krebs (CTO) et Raphaël Di Meglio (CEO), fondateurs de Matera.

Matera lève dix millions d’euros pour faciliter la gestion de copropriété

Matera, anciennement illiCopro, annonce aujourd’hui une levée de fonds de dix millions d’euros pour accélérer son développement. La start-up propose une plateforme en ligne et un accompagnement d’experts pour faciliter la gestion des propriétaires. De quoi faire de l’ombre aux acteurs historiques du syndic de copropriété.
Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, fondateurs de Naïo Technologies.

Naïo Technologies lève 14 millions d’euros pour accélérer son développement

L'entreprise française spécialiste des robots agricoles a annoncé le 9 janvier dernier une levée de fonds de 14 millions d'euros. Mené par Bpifrance, le tour de table a réuni Pymwymic aux côtés des actionnaires historiques Demeter et Capagro. Avec cette levée, la jeune pousse espère accélérer son développement.
Heex Technologies roule très vite…

Heex Technologies roule très vite…

La start-up parisienne, à l’origine du 1er logiciel sur le cloud de traitement de petites données pour véhicules autonomes, intègre le programme Autonomous Driving dans le cadre de l’initiative Microsoft for Startups.
A l’échelle mondiale, Qualtrics (groupe SAP) prévoit de passer de 3 000 à 8 000 collaborateurs environ d'ici à 2023 (ici site de Plano près de Dallas/Texas où le groupe accueillera jusqu’à 200 personnes à terme).

Qualtrics pour « l’expérience » la plus personnalisée possible

En collectant et en analysant les « données d’expérience » (X-data), la pépite américaine acquise par SAP l’an dernier, répond à la question du « pourquoi ». Reste ensuite à mettre en place le plan d’actions pour s’améliorer.
Services de partage de contenu en ligne en 2020 : pourquoi faire simple quand on peut embrouiller ?

Services de partage de contenu en ligne en 2020 : pourquoi faire simple quand on peut embrouiller ?

[Chronique d'Eric Barbry] Vous connaissiez les plus célèbres : les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication en ligne (plus simplement les fournisseurs d’accès) et prestataires de services de stockage (hébergeurs…) issus de la loi pour la confiance dans l’économique numérique. Sans oublier dans cette même loi, la définition des acteurs du commerce électronique.
Erwan Jalinier, DRH du Groupe Courtepaille.

Courtepaille signe un partenariat avec Unique.ai pour renforcer son recrutement

Courtepaille a annoncé début décembre avoir choisi la solution basée sur l'intelligence artificielle d'Unique.ai pour améliorer son recrutement et la rétention des employés de ses restaurants.
Laurent Rousset, le directeur des systèmes d’information pour la France de The Adecco Group.

Laurent Rousset (The Adecco Group) « Derrière les API, l’entreprise veut-elle vraiment devenir une plateforme leader ? »

Laurent Rousset est le directeur des systèmes d’information de The Adecco Group en France. Son entreprise se définit comme le leader mondial des solutions en ressources humaines, au travers tous les aspects de l’emploi : emploi à plein temps, travail temporaire, intérim, formation ou encore alternance. Un article de la série "Ecosystèmes & Plateformes : Quelles stratégies d’APIsation ?" réalisé en partenariat avec Axway.
bic rasoir

[CES2020] Quand BIC interagit avec la « foule » grâce à Invoxia

Les consommateurs sont devenus une source d’inspiration et de commentaires pertinents pour les marques qui, à l’instar de BIC, n’hésite pas à leur proposer de participer directement à son processus d’innovation et de R&D.
Catherine Savaete, Account Director – Southern Europe chez Rimini Street

Cinq façons d’utiliser un ERP sur le cloud sans perdre des millions

À l’heure où la plupart des entreprises migrent vers le cloud, la grande question est de savoir comment tirer le meilleur parti de ce nouvel environnement. En se précipitant, le risque est de prendre une décision peu judicieuse et de le payer ensuite très cher.

Renault et Otodo collaborent pour connecter la voiture et la maison

Cette semaine au CES de Las Vegas, le groupe Renault présente une nouvelle solution permettant l'interaction entre la voiture et les objets connectés de la maison. La jeune entreprise Otodo est chargée d’assurer la connexion entre le véhicule et le domicile ainsi que sa sécurisation. Ce service sera disponible pour les véhicules équipés du système Renault Easy Link comme Zoe, Nouvelle Clio et Nouveau Captur.
Romain Galesne-Fontaine, directeur des relations institutionnelles d’IN Groupe.

IN Groupe : le défi de l’identité numérique à l’ère des écosystèmes

L’ex-groupe Imprimerie Nationale s’est métamorphosé durant la dernière décennie pour devenir un spécialiste de la « souveraineté numérique », dépassant de loin son rôle initial d’opérateur industriel de l’Etat. Il prépare dorénavant les dix prochaines années pour prendre en compte la croissance des stratégies d’entreprises plateformes, ouvertes sur leurs écosystèmes.
L’intérêt du machine learning pour lutter contre la fraude astucieuse : le cas des escroqueries à l’Assurance chômage

De l’intérêt du Machine Learning pour lutter contre la fraude astucieuse à l’Assurance chômage

Depuis janvier 2017, la Direction Prévention des Fraudes et Contrôle Interne de Pôle emploi a entrepris un travail visant à développer un outil d’alerte sur des situations présentant des risques d’escroquerie à l’Assurance Chômage. Ces travaux visent notamment à renforcer l’efficacité d’action des auditeurs de prévention des fraudes et à s’adapter à l’évolution digitale des processus.
Jean-Marc Bonnet, directeur technique de Teradata France.

Jean-Marc Bonnet (Teradata France) : « Une Data Platform doit être permissive au maximum »

Dans le domaine du décisionnel, de nouveaux majors sont apparus ces dernières années qui ont largement bousculé Teradata. Depuis, la société a fait sa mue et propose des offres « managées » pour l’analytique à grande échelle, on-premise, mais de plus en plus dans le Cloud. Entretien avec Jean-Marc Bonnet, directeur technique de Teradata France.
Station F déploie son offre immobilière

[Diaporama] CES2020 : « Nouvelle Année » pour l’innovation française

A l’heure du CES de Las Vegas, ces informations éparses glanées au fil de mes lectures dans la presse économique ou numérique montrent, une fois regroupées, la vague de fond qui déferle silencieusement (mais sûrement) dans l’écosystème français d’innovation…
CES Las vegas

[CESLasVegas] Le tournant 2020 !

Le Consumer Electronics Show (CES) ouvre ses portes du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Environ 175 000 visiteurs et plus de 4 000 exposants sont attendus à la 53ème édition du plus grand salon de l’extravagance de la tech, dans une ambiance malgré tout très différente des années précédentes… 
advans-group300

Advans Group recrute 50 stagiaires en ingénierie électronique

Advans Group est un expert international de la sous-traitance en projets complexes, spécialisé dans les domaines des systèmes électroniques, des logiciels applicatifs et de la mécanique.
© HARi&CO _ Instagram _ @hariandco_fr

Hari&Co lève 3,2 millions d’euros pour poursuivre sa croissance

Après une première levée de fonds de plus de 2 millions d’euros en 2018, Hari&Co poursuit son ascension et en annonce une seconde de 3,2 millions d’euros. L'objectif pour la start-up lyonnaise est d'accélérer son développement pour proposer une alimentation plus saine et plus durable grâce au végétal.

Airbus va recruter entre 1 500 et 2000 personnes à Toulouse en 2020

Airbus, qui redevient le premier constructeur aéronautique mondial (avec plus de 860 appareils livrés en 2019), va recruter 5 000 personnes dans le monde en 2020 dont 1 500 à 2 000 personnes à Toulouse. L'objectif  est de produire 63 avions par mois en 2021 (contre 60 actuellement). 
L'équipe de Braincities Lab.

IA : Braincities Lab s’implante en Occitanie

Braincities Lab lance une division robotique au Soler, dans l'agglomération de Pepignan. Appliquant les technologies d'intelligence artificielle aux ressources humaines, à la smart city ou encore la finance, Braincities Lab marque avec cette implantation une nouvelle étape de sa croissance.
DreamQuark renforcera également son approche éthique de l'IA avec des fonctionnalités qui favorisent la confiance et le contrôle dans les modèles d'IA déployés, tout en gardant la plateforme largement accessible et en générant un retour sur investissement massif.

IA : Dreamquark lève 14 millions d’euros

A l'origine de Brain, une plate-forme d’intelligence artificielle dédiée aux experts métiers et aux Citizen Data Scientists des banques et des compagnies d’assurances, Dreamquark a annoncé le 13 décembre avoir bouclé un tour de table de 14 millions d'euros. La start-up espère avec ces fonds se développer sur d'autres secteurs et s'étendre à l'échelle européenne.
Josselin Priour, CEO de PowerUP

La start-up française PowerUp sur le podium du Cleantech Open Global Forum de Los Angeles

Lauréate de la catégorie Mobilité puis grande gagnante du Cleantech Open France 2019, la start-up s’est envolée pour Los Angeles et termine sur le podium de la finale internationale du Cleantech Open Global Forum dans sa catégorie.
Infographie cybersécurité-600

Infographie – Cybersécurité pendant les fêtes : conseil pour rester en sécurité face aux 6 principales menaces

Alors que les consommateurs ont dépensé un montant record de 7,4 milliards de dollars d’achats en ligne le 29 novembre dernier lors du Black Friday, des millions d'acheteurs continuent à surfer sur Internet pour trouver les meilleures offres pour Noël.
Régine Diyani

Régine Diyani (AIFE) « Nous construisons des briques importantes de l’Etat Plateforme »

Rattachée au ministère de l’Action et des Comptes publics, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est à vocation interministérielle. Régine Diyani, sa directrice, détaille les projets menés et sa conviction : la transformation des institutions est profondément une question de recherches de consensus et d’échanges. Un article de la série "Ecosystèmes & Plateformes : Quelles stratégies d’APIsation ?" réalisé en partenariat avec Axway.
Exemple de jouet sauvé par Dagoma.

Pour Noël, sauvez vos jouets avec Dagoma !

Créée par deux ingénieurs à Roubaix, l'entreprise Dagoma a décidé de créer Toy Rescue : une plateforme en ligne regroupant des centaines de pièces détachées des jouets les plus vendus, modélisées et imprimables en 3D. 
13 start-up du cloud à suivre de près

Notre best-of 2019 : start-up du cloud, énergie, intelligence artificielle, formation, Gafa..

L’année qui s’achève aura été riche en événements. Un retour sur ce que VOUS avez le plus aimé sur notre site en 2019 le prouve. La transformation du secteur de l’énergie… un enjeu majeur qui intéresse au plus haut point nos lecteurs