Tous les articles

La taxe Gafa retombe sur les sacs à main

La taxe Gafa retombe sur les sacs à main

Des droits de douane supplémentaires, de plus de 1 milliard de dollars, viennent d’être annoncés par les Etats-Unis, mais ils sont reportés de six mois en espérant une résolution des négociations multilatérales autour de la taxe Gafa.
métiers à risque covid

Infographie – Les métiers à risque au temps du Coronavirus

Au-delà de sa dimension économique, la crise sanitaire a affecté les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles. Quels sont les métiers les plus vulnérables ? Le point en infographie avec Datagora et Hugo décrypte.
Grant Greyer,

Renforcer la coopération entre les équipes de sécurité informatique (IT) et celle des technologies opérationnelles (OT)

Du fait de la séparation entre les technologies opérationnelles (OT) et les environnements informatiques, les cybermenaces ont longtemps été peu préoccupantes pour les entreprises industrielles. Mais étant donné que les avantages concurrentiels de la transformation numérique sont trop importants pour les environnements industriels pour être ignorés, la convergence des univers IT et OT introduit un cyber-risque pour les systèmes de contrôle industriel hautement vulnérables.
Contenus haineux et loi Avia : le camouflé du Conseil constitutionnel

[Chronique juridique] Contenus haineux et loi Avia : le camouflé du Conseil constitutionnel

L’objectif  de la loi Avia était louable, lutter contre les contenus haineux, le harcèlement, le racisme... Mais les moyens pour y parvenir sont totalement à côté de la plaque… Résultat, une décision de censure du Conseil constitutionnel.
À elles quatre, GuestReady, HostnFly, NOCNOC et Welkeys totalisent 6 000 logements gérés, 400 000 voyageurs accueillis et plus de 50 millions d’euros de revenus pour les propriétaires qui leur ont fait confiance en 2019.

4 acteurs du tourisme français lancent la plateforme de location saisonnière Travel in France

GuestReady, HostnFly, NOCNOC et Welkeys, quatre acteurs hexagonaux de la location courte et moyenne durée, dévoilent aujourd'hui leur projet Travel in France : un nouveau site commun de réservations d’appartements et de maisons en France. 

Yves Rocher modernise son marketing par la Data Science

Le groupe de cosmétique est en pleine transformation. Et pour exploiter au mieux le digital, Yves Rocher fait évoluer son système d’information en même temps que ses usages de la Data et de la Data Science. Avec de premiers résultats commerciaux encourageants.
Les deux entreprises prévoient de lancer un programme de formation visant à développer les compétences des collaborateurs du Groupe Renault dans le digital. Crédits photo : Ignacio Nacho Gallego.

Groupe Renault s’associe à Google Cloud pour accélérer la transformation de ses usines

Groupe Renault a annoncé aujourd'hui avoir signé un partenariat avec Google Cloud pour accélérer la digitalisation des usines et de sa chaîne logistique. Le constructeur automobile français pourra ainsi bénéficier de la puissance de calcul du géant du cloud pour développer de nouvelles solutions industrielles.

L’IA, la « seule » solution pour Mastercard à l’ère post-Covid

Le géant des paiements exploite l’intelligence artificielle afin de mieux détecter la fraude et évaluer les risques de crédit. Mais avec son « AI Garage », Mastercard développe aussi d’autres applications de l’IA, notamment pour le recrutement et la prévision de ses revenus.
David Quantin, DGA en charge des Systèmes d’Information et de l’Innovation du Groupe Matmut,

D. Quantin (Matmut) : « La crise a montré l’important gisement d’automatisation dans l’entreprise »

David Quantin, DGA en charge des Systèmes d’Information et de l’Innovation du Groupe Matmut, nous détaille comment la mutuelle a traversé la période sensible du confinement et de quelle façon cela a affecté ses choix, notamment en matière de digitalisation et d’automatisation.
Massimo Magnifico, directeur des Opérations d'Euratechnologies.

Massimo Magnifico (Euratechnologies) : « Moins d’argent et plus d’accompagnement pour les start-up »

Avec plus de 300 entreprises hébergées, Euratechnologies est l’un des écosystèmes de start-up les plus importants de France. Alliancy s’est entretenu avec le directeur des Opérations, Massimo Magnifico, pour faire le point sur l’état du marché après la crise sanitaire et les moyens pour préserver les start-up. 
L'équipe de la start-up lyonnaise Lepermislibre.fr

Cdiscount lance une offre permis de conduire avec Lepermislibre.fr

Lepermislibre.fr, start-up française offrant une solution d'auto-école en ligne, a annoncé s'associer avec Cdiscount pour s'occuper du lancement d'une nouvelle offre de permis de conduire. 
Henri Rufin, Data & Analytics Manager

[Data Literacy] Henri Rufin (Radiall) « Nous mettons en œuvre une véritable stratégie de valorisation de la donnée »

Radiall est une ETI française, spécialisée dans la fabrication de connecteurs électroniques. Henri Rufin, Data & Analytics Manager, détaille le parcours qui l’a conduit à diffuser une véritable culture de la donnée dans son entreprise et les prérequis incontournables pour permettre à celle-ci d’apparaître.

Suez veut « augmenter » ses collaborateurs grâce à l’IA et la Data

Pour mener sa transformation data, Suez articule son approche autour de trois leviersprincipaux. Et pour démystifier l’IA et la Data, l’entreprise s’appuie sur un incubateur interne. Témoignage de la chief data officer de Suez.
Un radiateur intelligent développé par Qarnot Computing

La Région Île-de-France intègre Qarnot computing au programme « Construire au futur, habiter le futur »

L’Etat français, via la Banque des Territoires, et Colam Impact ont confirmé le 2 juillet dernier leur volonté d’accompagner Qarnot, en entrant au capital à hauteur 2 millions d’euros. Cette opération est réalisée dans le cadre de la candidature lauréate de la Région Île-de-France, comme l’un des Territoires d’innovation.
Marilyn Courtois Perin, Associée de D-AIM

Les métiers de la donnée : nouveaux champions des entreprises

Les professionnels de la donnée sont source de création de valeur et d’innovation pour les entreprises, lesquelles adoptent par répercussion une approche centrée sur les clients.
Stéphane Berthaud, Senior Director Technical Sales France & Africa, Veeam

Stéphane Berthaud (Veeam) : « Les entreprises ont pris conscience des interdépendances technologiques et humaines en leur sein »

Stéphane Berthaud est Senior Director Technical Sales France & Africa pour Veeam. Après avoir pu observer les réactions des entreprises durant la période difficile du printemps 2020, il revient sur les enseignements clés que l’on peut en tirer.
L'équipe de la start-up Ziticity.

Logistique : Ziticity lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France

La plateforme logistique urbaine Ziticity a annoncé le 30 juin dernier avoir bouclé un tour de table de 2.2 millions d’euros auprès de NordicNinja VC (FIN), soutenu par JBIC, Honda, Omron and Panasonic, en participation avec Superhero Capital VC (FIN), Practica Capital (LT) et Superangel VC (EE) pour accroître son activité en France.
Guillaume Pepy, 62 ans, remplace Louis Schweitzer à la tête de l’association Initiative France

Guillaume Pepy à la tête d’Initiative France

Fraîchement retraité de la SNCF, Guillaume Pepy, 62 ans, remplace Louis Schweitzer à la tête de l’association Initiative France, un réseau de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprises implanté sur tout le territoire.

Passage à l’échelle des projets d’IA : les recettes du succès

53% des organisations ont désormais le franchi le stade du pilote en matière de projet d’intelligence artificielle. Elles sont même 78% à revendiquer la réussite du passage à l’échelle de leurs initiatives IA. Le premier bénéfice : une augmentation des ventes.

Avec TrendSpotter et l’IA, L’Oréal en quête du Graal : les tendances gagnantes

L’Oréal injecte de l’intelligence artificielle, dont du Machine Learning et du NLP, afin d’aider ses laboratoires et équipes marketing à détecter les meilleures tendances. Avec son produit TrendSpotter, L’Oréal espère ainsi réduire le time-to-market et sélectionner les produits les plus porteurs.
Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH et Janelle de Weerd, Head of Growth de Crobox.

La start-up néerlandaise Crobox remporte le LVMH Innovation Award 2020 

Depuis 2017, LVMH récompense des start-up dans le cadre de l’événement VivaTech. Cette année, c’est la startup néerlandaise Crobox qui remporte l’édition 2020 grâce à sa solution d’analyse du comportement des consommateurs.
Édition du 3 mars 2020 des mardis de l'innovation organisé par le réseau des Carnot.

Les Carnot et le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation lancent une hotline d’Innovation

Les Carnot et le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation lancent une hotline rapide et directe pour l’innovation . Les entreprises seront mises en relation, en moins de 48h, avec des experts compétents et pourront recevoir des propositions d’applications de technologies faites par un institut Carnot.

44% des data scientists prévoient de changer d’entreprise cette année

Parmi les experts data des DSI, 44% anticipent de changer d’employeur durant l’année en cours, dont 21% cherchent d’ores et déjà un nouveau poste. Les data scientists se plaignent de la part trop importante du travail de préparation des données et du manque d’impact sur le business.
[Plus forts ensemble] avec Jean-Philippe Poirault, directeur général d'Atos France

[🎥Plus Forts Ensemble] avec Jean-Philippe Poirault, directeur général d’Atos France

Jean-Philippe Poirault, directeur général d'Atos France, leader international de la transformation digitale, revient sur l’impact du Covid-19 sur l’entreprise et son rôle pour faire naître une politique française ambitieuse dans le numérique.
Michaël Emica est le responsable data culture de Meetic,

[Data Literacy] Michaël Emica (Meetic) : « Un poste de responsable data culture permet une approche proactive vis à vis des collaborateurs »

Michaël Emica est le responsable data culture de Meetic, entreprise française bien connue du grand public pour son site de rencontre. Il explique comment son organisation en est venue à créer un tel poste et l’impact de la démocratisation de la culture de la donnée chez les collaborateurs.