Enquêtes spéciales
Numérique & Secteur Public

Comment l’Urssaf se donne les moyens pour séduire les talents ?

Découvrir
l’Urssaf
Des projets innovants et des personnes engagées Relever le défi du recrutement et de l’attractivité L’Urssaf en quelques chiffres

Enquête Urssaf : Prendre le temps d’explorer une organisation,
pour la comprendre

Toute la rédaction d’Alliancy s’est mobilisée pour explorer la transformation et les enjeux d’attractivité d’un géant méconnu parmi les institutions française : l’Urssaf.

Chez Alliancy, nous apprécions particulièrement de pouvoir décrypter en profondeur la façon dont une organisation se transforme, c’est d’ailleurs le cœur de notre ligne éditoriale. Cette enquête spéciale, menée en partenariat avec l’Urssaf Caisse Nationale, nous a donc permis un tour d’horizon inédit.

Car qui connait vraiment ce que cache cet acronyme ? Unique en son genre, l’Urssaf et ses réseaux territoriaux sont au cœur du modèle social français. Or, ce statut renvoie souvent à une image de « vieille dame »… qui ne saurait être plus éloignée de la réalité.

Lors de notre plongée au sein de cette entreprise, nous avons découvert des projets technologiques innovants et méconnus, tout comme des collaborateurs qui ont su partager leurs convictions et leurs attentes vis-à-vis de leur employeur.

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Enquête spéciale – Partie 1

Découvrir l’Urssaf

Parmi toutes les organisations publiques et parapubliques, rares sont celles qui sont aussi mal connues que l’Urssaf. Le nom n’est évidemment étranger à aucun Français, mais il est souvent associé à une mécompréhension des missions et des enjeux de cette entreprise clé de la sphère sociale. Et cette vision limitée est encore plus flagrante quand il est question des activités numériques et d’innovation de l’organisation. Alors, que se cache-t-il vraiment derrière le célèbre acronyme ? Et que montre à voir l’Urssaf, en images et en vidéos, quand elle veut prouver qu’elle est une terre d’innovation qui peut séduire les talents du numérique ?

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L’Urssaf, terres d’innovation

By Dorian Marcellin
Qu’est-ce que l’Urssaf et quelles sont ses pratiques innovantes ? Avec ce diaporama, Alliancy vous propose un tour d’horizon des actions … Lire plus → Jean-Baptiste Courouble de l'Acoss

Enjeux technologiques, attractivité, ouverture… Le DSI de l’Urssaf « casse l’image » associée aux grandes organisations publiques

By Dorian Marcellin
Jean-Baptiste Courouble mène la transformation numérique de l’Urssaf Caisse Nationale depuis une décennie. A ce titre, il a une vision … Lire plus → Enquête Urssaf - Edito

Enquête Urssaf : Prendre le temps d’explorer une organisation, pour la comprendre

By Dorian Marcellin
Toute la rédaction d’Alliancy s’est mobilisée durant l’été 2022 pour explorer la transformation et les enjeux d’attractivité d’un géant méconnu … Lire plus → Enquête Urssaf - Le défi de l'attractivité et du recrutement

« Être au service du public », des missions qui font face à un défi d’attractivité multifacette

By Dorian Marcellin
Tout comme les différentes fonctions publiques, les organismes privés à mission de service public, comme ceux de la sphère sociale, … Lire plus → Enquête Urssaf - Infographie

Une histoire de transformation numérique : ces dates qui ont fait changer une institution française

By Pierre Berthoux
Créée au XXe siècle, l’Urssaf a dû mener de nombreuses transformations, qui se sont calquées sur la propre dynamique de … Lire plus →

Enquête spéciale – Partie 2

Des projets innovants et des personnes engagées

Des projets innovants

L’un des principaux axes d’attractivité pour une organisation, qu’elle soit publique ou privée, est de savoir séduire des talents du numérique en leur proposant la possibilité de travailler non seulement sur des sujets qui ont du sens, mais également sur des technologies modernes et des paradigmes de transformation, sur lesquels ils pourront s’appuyer pour la suite de leur carrière. Nos journalistes sont allés décrypter les projets tech innovants qui sont menés au sein de l’Urssaf, en repartant des grands thèmes que nous rencontrons sur le marché : intelligence artificielle, cloud, apisation…

Enquête Urssaf - Au cœur de la sphère sociale, une plateforme Data à l'état de l'art et des projets de rupture

Au cœur de la sphère sociale, une plateforme Data à l’état de l’art et des projets de rupture

By Christophe Auffray
Pour leurs projets Big Data, la caisse nationale de l’Urssaf et ses métiers peuvent tirer profit depuis 2019 d’une plateforme … Lire plus → Enquête Urssaf - L'Urssaf croit en sa stratégie Cloud-first ambitieuse

L’Urssaf croit en sa stratégie Cloud-first ambitieuse

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L’Urssaf déploie depuis trois ans une stratégie multi-cloud et hybride respectant les derniers standards du marché. L’organisme a déjà développé … Lire plus → Enquête Urssaf - Une stratégie « API first », clé de voute d'échanges de données ambitieux

Une stratégie « API first », clé de voute d’échanges de données ambitieux

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Les API constituent aujourd’hui la clé de voûte des échanges de données entre de multiples organismes publics, associations et entreprises … Lire plus → Enquête Urssaf - Agilité

L’Agile au cœur du réacteur chez l’Urssaf

By Fabrice Deblock
Le framework SAFe est utilisé par l’Urssaf dans le cadre d’un projet de refonte d’une des pièces maîtresses de son … Lire plus →

Des personnes engagées

Pour comprendre ce qui a convaincu des profils « numériques » d’aller travailler au sein de l’Urssaf, notre journaliste Jean-Baptiste Lautier est allé à la rencontre de nouveaux venus dans l’organisation. Il a pu ainsi détailler les parcours de ces talents, et les raisons de leur attachement à leur métier. Un moyen aussi de montrer la diversité des chemins de vie des « talents du numériques », loin d’être tous de tout jeune geek sortie d’école, et des attentes qui en découlent.

Manuel Christophe - Urssaf

Attractivité du secteur public : « Savoir qu’on ne va pas s’ennuyer au travail, c’est motivant ! »

By Jean-Baptiste Lautier
Arrivé à l’Urssaf en 2019, Manuel Christophe a aujourd’hui plusieurs casquettes en tant que chef de projet. Ce fan de … Lire plus → Christophe Bash - Urssaf

Au recouvrement de l’Urssaf, « on fait vivre le service public » avec passion

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L’Urssaf soufre parfois d’une mauvaise image auprès du grand public. Fort de son expérience professionnelle, Christophe Bach, chef de projet … Lire plus → Charlotte Bonneville - Urssaf

Conscience écologique, valeurs humaines, équilibre de vie… Charlotte Bonneville, une passionnée d’informatique qui a trouvé sa place à l’Urssaf

By Jean-Baptiste Lautier
Passée par plusieurs sociétés de service et une filiale d’Airbus, Charlotte Bonneville a fait ses gammes à Toulouse, avec la … Lire plus →

Enquête spéciale – Partie 3

Relever le défi du recrutement et de l’attractivité dans le secteur public

Quelle politique RH permet de faire face à la guerre des talents du numérique, quand on est une entreprise à mission de service public ? Et quels sont les conseils des spécialistes du recrutement sur les façons de faire pour recruter efficacement des profils techs dans le secteur public ? Ce sont ces questions qu’a explorées notre journaliste Florence Boulenger ces dernières semaines.

Eric Doazan psychologue

Qu’est-ce qu’un job qui a du sens ? L’avis du psychologue

By Florence Boulenger
L’expression est dans la bouche de nombreux recruteurs, qui prêtent aux candidats cette motivation très forte, parfois avant même de … Lire plus →

Le Code du Travail pour la civilisation du numérique ?

By Florence Boulenger
Mardi dernier, l’avocate Emmanuelle Barbara, spécialisée en droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, … Lire plus → Romain Thevenon - Urssaf

Attractivité dans le secteur public : la subtile alchimie RH de l’Urssaf

By Florence Boulenger
Valeurs, culture, salaire, carrière, posture managériale… qu’est-ce qui pèse le plus pour exercer un métier qui a du « sens … Lire plus → Enquête Urssaf - Travailler dans le public

Travailler dans le public : les 3 arguments qui font la différence

By Florence Boulenger
Le recruteur, lorsqu’il est coiffé de la casquette « service public » a certes quelques clichés à tordre pour séduire un candidat, … Lire plus →

Enquête spéciale – Numérique & secteur public

Le numérique de l’Urssaf en quelques chiffres

1200 collaborateurs et 800 prestataires

13 sites géographiques

3 data centers

20000 machines virtuelles

200 millions de transactions API par mois

24 millions de plis en 2022

4 pétaoctets de données

838 applications référencées

600 mises en production par an

L’Urssaf, en quelques mots : Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,35 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 595,5 milliards d’euros encaissés auprès de 10,68 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

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Enquête spéciale – Numérique & secteur public

Ils ont travaillé sur l’enquête

Christophe Auffray<br/>Journaliste en charge de la rubrique Data & IA » data-no-lazy= »1″ />
                            
                                Christophe Auffray<br />Journaliste en charge de la rubrique Data & IA                            
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