Nos prochains dossiers spéciaux

En tant que média, Alliancy poursuit son travail d’enquête et d’échanges d’expériences
sur la transformation des entreprises. Voici les prochains dossiers pour lesquels nous sollicitons
les témoignages des dirigeants qui mènent ces transformations.

Dossier Innovation Banques Dossier Ecosytèmes En savoir plus sur Alliancy

Carnet d’expériences et émissions

« Banques : comment les DSI aident l’innovation business à aller plus vite ? »

Dossier Banques, DSI et innovation business

Ce sont des recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation ou innovation, visionnaires ou experts. L’objectif est de faciliter le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité (voir exemple ci-joint).

Le secteur des services financiers, et en particulier le monde bancaire, a largement accéléré sa transformation durant la dernière décennie. Le métier de la banque de détail en particulier montre souvent l’exemple avec de nouvelles façons d’appréhender le paiement ou l’accès aux comptes dans des logiques d’open banking, ou encore de constituer des modèles hybrides en collaboration avec de plus en plus de start-ups. La dynamique d’innovation sous contrainte (réglementaire, de taille des entreprises, de legacy…) demande cependant de trouver un équilibre particulier entre vision business et réalité technologique du système d’information.

La posture et l’organisation de nombreuses DSI des banques de détails ont ainsi évolué pour trouver cette délicate alchimie entre rapidité et industrialisation. La modernisation du legacy et l’usage du cloud – notamment public – sont en effet les défis que les responsables IT doivent relever, en tenant compte des spécificités de leur secteur. L’appel au cloud public en tant qu’enabler d’innovation ne va en effet pas toujours de soit quand on doit gérer des enjeux de conformité, de sécurité et de résilience, fondamentalement très différents de ceux des autres entreprises.

La coopération entre les responsables qui définissent les infrastructures de demain des banques et ceux qui sont tournés en premier lieu vers l’innovation business est donc clé.  Comment s’organise ce lien IT/innovation business au sein des banques de détails ? Quelles sont les méthodes à privilégier et les choix réalisés au sein des DSI ? Et quels regards portent ces responsables sur les offres du marché qui veulent accompagner ces réinventions ?

         > Comment s’articule le soutien technologique des DSI à la démarche d’innovation des banques ?

         > Quels sont les avancées qui ont transformé la relation entre DSI et innovation business
         face aux spécificités du secteur ?

         > Quelle empreinte réelle pour le cloud dans ces stratégies d’innovation et à quelle condition ?

Grande enquête : « Comment activer mon écosystème ? »

Ecosystème, nouvelle matrice de transformation ! Comment l’enrichir dans ma fonction ?

Baromètre start up

En quelques années, des entreprises de pointe ont pris avec brio la vague du numérique, en réinventant leurs rapports avec leurs écosystèmes traditionnels et en en créant de nouveaux. Stratégie de plateforme, co-développement, nouvelles alliances… ces remises en question variées se cumulent pour amener les organisations à des transformations parfois audacieuses, souvent accélérées, et toujours tournées vers l’innovation.

Malgré tout, de nombreux dirigeants et top managers peuvent encore légitimement se demander aujourd’hui ce que cette dynamique peut changer pour leur quotidien. La littérature abondante sur le sujet n’est pas une réponse en soi : les exemples pour chaque profession et postes dans l’entreprise doivent être parlant et assortis de conseils opérationnels. C’est ce tour d’horizon que nous vous proposons en 2021, à travers une série d’enquêtes spéciale Alliancy.

Notre engagement éditorial 

Chaque mois, nous apporterons un éclairage précis sur la réalité que la transformation actuelle revêt pour une fonction en particulier et les possibilités qu’elles lui ouvrent dans un dossier spécial. 

A retrouver chaque mois dans nos enquêtes « Comment activer mon écosystème ? »

Chaque mois, Alliancy vous apporte un éclairage précis sur sur la réalité que la transformation actuelle revêt pour une fonction en particulier et les possibilités qu’elles lui ouvrent à travers : 

Visions et retours d’expériences inspirants

Alliancy recueille les témoignages et visions de décideurs impliqués dans la définition et mise en oeuvre d’une stratégie de transformation drivée par son écosystème, d’experts et d’acteurs inspirants.  

Outils et clés pratiques

Alliancy identifie les bonnes pratiques & tactiques identifiés par vos pairs, pour permettre de définir et activer votre écosystème pour une mise en œuvre effective de votre stratégie de tranformation. 

Grilles de lecture par métiers

Alliancy décrypte enseignements et retours d’expériences par fonction pour vous fournir une grille de lecture par métier de cette nouvelle matrice de transformation et ainsi vous permettre d’étendre l’écosystème de votre organisation.

A propos d’Alliancy Le mag

Media B to B d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI…
Nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

La communauté Alliancy

Quel secteur d’activité ?

Secteurs

Quelle direction ?

Départements-v2

Quel niveau hiérarchique ?

Niveau-hierarchie

Les valeurs du média

Si le monde change depuis plusieurs années, il est désormais plus incertain. Individus, entreprises et acteurs publics, il nous faut tous nous adapter et vite ! C’est pour vous accompagner dans cette transformation constante de nos organisations que le média Alliancy se positionne en éclaireur, avec comme ligne directrice ses valeurs. 

Inspiration

Pour être utile au plus grand nombre nous donnons la parole à tous les « faiseurs ». Que ce soit les entrepreneurs et directions générales pour parler stratégie et innovation ; les DSI et CDO pour parler infrastructures, sécurité, data ; les DRH pour parler management et collaboratif ; ou encore, les chercheurs et gouvernants pour parler prospective et choix politiques. Depuis notre création nous suivons les différentes vagues de la transformation numérique qui vit aujourd’hui un nouveau tournant. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des signaux faibles du marché.

Confrontation

Il ne suffit pas d’être informé sur tout ce qui bouge pour avancer, nous cherchons aussi à rassembler régulièrement notre écosystème car nous croyons profondément à la rencontre. C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup.

Nous permettons à chacun-e de sortir de son cercle habituel dans un nouvel état d’esprit, d’ouverture, de confiance et de partage. Alliancy est un media généraliste traitant volontairement un large spectre de sujets, afin de casser les silos sectoriels ou métiers et de vous inspirer davantage.

Responsabilité sociale

Nous partageons des valeurs fortes avec notre écosystème et nous nous battons, à notre mesure, pour un numérique plus responsable en faisant grandir la responsabilité de tous, tant au niveau environnemental que social.

La crise nous a montrés qu’il est indispensable d’agir en ce sens, autant pour la planète que pour tous les publics. Il faut désormais imaginer des solutions technologiques qui font sens, dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, et en ne laissant personne au bord de la route.

Une équipe à votre écoute

Anne-Laure Gaillard Chef de projet marketing senior Anne-Lise Marco Chef de projet marketing senior Pierre Berthoux Journaliste Catherine Moal Rédactrice en chef d’Alliancy Maëlle Journeault Chef de projet marketing senior Sylvain Fievet Fondateur et directeur de la publication Alliancy Dorian Marcellin Journaliste

Nos partenaires rédactionnels

https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2020/03/alliancy-slide-img.jpg https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2020/03/edenred-slide-img.png https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2020/03/air-france-slide-img.jpg https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2020/03/alliancy-slide-img.jpg https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2020/03/edenred-slide-img.png https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2020/03/air-france-slide-img.jpg

Contacter la rédaction Alliancy

Directeur de publication : Sylvain Fievet (s.fievet@alliancy.fr)
Rédactrice en chef : Catherine Moal (c.moal@alliancy.fr)
Journalistes : Dorian Marcellin 

Pour toute demande de reproduction d’un article ou d’une publication, sur support électronique ou papier, merci d’envoyer un email précisant le titre et date de l’article + quantité de reproduction et type d’utilisation à operations@alliancy.frqui vous répondra dans les meilleurs délais.

Pour annoncer sur le site alliancy.fr, ouvrir un brand corner « Le numérique en pratique » ou pour toute autre Opérations Spéciales (sponsoring, événements, animation de tables-rondes, contenus rédactionnels, webTV…) 

– Par téléphone au  01 42 66 87 76 du lundi au vendredi
– Par email à sales@alliancy.fr
– Via notre formulaire de contact en bas de page

Pour toute question relative à la version en ligne du magazine, correction ou mauvais fonctionnement, contactez notre webmaster à l’adresse web@alliancy.fr.

Je souhaite contacter la rédaction

Nos derniers événements

Coronavirus : des mesures pour les entreprise A l’affiche, Emploi | mars 13, 2020

Coronavirus : des mesures pour les entreprises

Lors de son allocution d’hier soir, Emmanuel Macron a déclaré : « Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte. Un mécanisme exceptionnel et massif sera mis en œuvre. L’Etat prendra en charge les salariés contraints de rester chez eux ». […]

Lire plus La soirée Meet-up du 4 février 2020 a été organisée dans les locaux d'Alliancy. | février 5, 2020

Meet-up 2020 : travailler ensemble pour améliorer la relation IT/métiers 

Dans le cadre de son guide “Numérique en pratique”, Alliancy a organisé ce mardi son deuxième “Meetup” : une soirée exclusive qui donne l’occasion aux décideurs d’échanger et approfondir la question de la relation IT/métiers.  […]

Lire plus Émilie Batista Fernandes Expertises, Ville intelligente | mars 17, 2020

Comment les nouvelles technologies dessinent l’avenir du bâtiment

L’information est la clé : sur un projet de construction réussi, durant les 10 dernières années, la quantité d’informations enregistrées en numérique sur les chantiers a augmenté de manière exponentielle. […]

Lire plus Force est de constater que tous les candidats s'emparent de ces sujets d'ubérisation avec sérieux… mais sont-ils capables de proposer la même qualité de services que celles fournies par les acteurs du numérique ? A l’affiche, Data, Intelligence Artificielle, Ville intelligente | mars 13, 2020

Municipales 2020 : quelle place pour le numérique ?

Lorsque l’on détricote les programmes des principaux candidats à la Mairie de Paris, peu d’entre eux accordent de la place aux questions autour du numérique. A l’exception de Cédric Villani, les candidats se concentrent majoritairement sur un combat contre les dérives de l’ubérisation ou des mesures d’appoint en matière de propreté, de sécurité et de transport. Alliancy vous propose, à la veille des Municipales, de plonger dans les programmes et voir quelle place est réellement accordée au numérique. […]

Lire plus L'équipe en charge du développement de l'application Leah. Communiqué, Santé, Start-up | mars 19, 2020

Téléconsultation : La start-up Wellium lève deux millions d’euros

Wellium, startup spécialisée en télémédecine, a annoncé hier avoir bouclé un tour de table de deux millions d’euros auprès d’Advent France Biotechnology et du groupe MACSF. Les fonds vont servir à supporter la croissance et le déploiement de son outil de téléconsultation Leah au niveau national. […]

Lire plus | novembre 17, 2015

Retour sur le dîner de la rédaction « Bâtiment du Futur »

Lire plus

Découvrez nos prochains événements

[wpbb-acf-repeater name=’ajout_evenement’] [wpbb post:acf type=’number’ name=’date’] [wpbb post:acf type=’text’ name=’mois’][wpbb post:acf type=’text’ name=’annee’] [wpbb post:acf type=’text’ name=’nom_evenement’] [wpbb post:acf type=’text’ name=’type_evenement’] [/wpbb-acf-repeater]