
Dîner de la rédaction - cycle "SI et Transformation" - 10/07
« Traçabilité, supervision temps réel, ouverture… comment les entreprises maîtrisent-elle la transformation de leurs processus et de leur SI ? »
Seize convives ont participé au dîner Traçabilité, supervision temps réel, ouverture… comment les entreprises maîtrisent-elle la transformation de leurs processus et de leur SI ? pour détailler les enjeux d’adaptation qui attendent les DSI de grandes entreprises. Ces dernières doivent en effet s’ajuster massivement aux nouvelles exigences de leurs clients, en proposant une expérience de meilleure qualité. Les données se retrouvent au cœur de ce challenge mais beaucoup s’interrogent sur le sens à donner à leur exploitation. Sylvain Fievet, directeur de la publication d’Alliancy, a animé le débat en soulignant les urgences de la transformation numérique.
Photos : Guillaume Ombreux

"Quelles urgences pour vos entreprises dans leur transformation numérique ?" a interrogé Sylvain Fievet, directeur de la publication d'Alliancy, en introduction. Cette question a notament été complétée par Catherine Moal, rédactrice en chef du magazine qui explique que "pour mener à bien leur transformation digitale et devenir des industries 4.0, les entreprises doivent repenser leurs façons de faire. Il s’agit généralement de changer d’organisation, en ayant « une usine agencée en toile d’araignée, au milieu des fournisseurs et des clients ».

Fahim Belarbi, CIO / DSI – Vinci Energies France
Tout le monde affirme vouloir faire de l’open-data car cela a une valeur inestimable. Mais il ne suffit pas de collecter et de la partager, il faut aussi savoir l’analyser et la restituer d’une manière intelligible. Si les industriels n’ont pas des équipes combinant des datascientist avec les équipes métiers , elles n’y arriveront pas. Chez Vinci Energies, on a pris le parti de l’open-innovation en créant une Factory regroupant des compétences diverses. Cela nous a permis d’avoir une analyse transversale sur toutes nos activités : Tertiaire, Industrie, Technologies de l’information et de la communication, Infrastructures d’énergie.

Rémy Berthou, DSI – SNCF Réseau
Le monde industriel est en train de basculer dans le numérique. La bonne nouvelle est que nous avons plein de technologies pour nous transformer. La mauvaise, c’est que les métiers ne sont pas toujours prêts à aller en ce sens. Il faut pourtant passer ce cap. Le DSI a alors un rôle à jouer pour aider à la refonte des processus et faire avancer tous les collaborateurs à la même vitesse. Il faut structurer l’usage de la donnée pour en tirer le meilleur parti, car il y a des opportunités à saisir. Il faut également faire des expérimentations pour se préparer, comme nous le faisons avec le concept de rail intelligent par exemple.

Damien Bioteau, Directeur informatique – Chassis Brakes International
Nous fabriquons des systèmes de frein automobiles. S’il y a dix ans nous les réalisions en aluminium, nous sommes déjà en train d'écrire des lignes de code afin de les adapter au futur véhicule autonome. Accompagner cette transformation implique de travailler sur la data. Or, 80% de nos données générées sont encore laissées en bord de chaine sans être exploitées. Il faut donc acquérir des compétences différentes et ce n’est pas parce que l’on travaille en mode agile que l’on est plus efficace.

Un dîner organisé en partenariat avec Axway :
Axway (Euronext : AXW.PA) permet à plus de 11 000 clients à travers le monde de collaborer plus efficacement, d’innover plus rapidement et d’améliorer leur engagement auprès de leurs partenaires, développeurs et clients. Axway fournit des solutions d’intégration pour connecter, en toute sécurité, des personnes, des processus, et des objets ; et également une plateforme d’engagement digitale proposant la gestion des API, la gestion des identités, le développement d’applications mobiles ainsi que des outils d’analyse qui accompagnent les entreprises vers la réussite de leur transformation numérique.
Pour plus d'informations, consultez le site web : www.axway.fr

Nous remercions pour leur présence à ce dîner :
- Fahim Belarbi, CIO / DSI – Vinci Energies France
- Rémy Berthou, DSI – SNCF Réseau
- Damien Bioteau, Directeur informatique – Chassis Brakes International
- Christophe Boulaire, DSI – Sagemcom
- Olivier Clos, DSI – Synergie
- Agnès Gilbert, CDO – Ipsos
- Laurence Guillemot, DSI – Direct Energie
- Christophe Huerre, DSI – Rexel
- Laurent Kobrin, CIO and Digital – UGC
- Jean-Christophe Laissy, DSI Groupe – Veolia
- Jean-Baptiste Pernot, Directeur de la transformation – Saft Groupe
- Jean-Benoît Pimpaneau, DSI – RATP Dev
- Thierry Saive, Group IT Operation Services Director – Europcar
- Laurianne Thiébaut, DSI – Essilor France

Jérôme Thiou, VP Gov&Health, Media, Retail, Services & Transportation – Axway
On constate qu’au final, il n’y a pas de vérité sur la manière de mener à bien la transformation digitale. Il y a des réflexions variées mais la DSI reste au carrefour de tous les métiers avec un rôle central du point de vue de l’innovation et des services. On parle beaucoup de start-up mais les sociétés historiques ont une assise et un parc de clients. Il faut simplement qu’elles trouvent comment rebondir pour trouver de nouveaux services.

Laurianne Thiébaut, DSI – Essilor France
On a tout notre métier à révolutionner, il faut jongler entre deux vitesses tout en restant ouvert d’esprit pour gérer nos Legacy et continuer d'innover. Chez Essilor France notre DSI est totalement au service du métier et donc très impactée par ces changements, que nous devons intégrer si nous voulons continuer à créer de la valeur. La transformation digitale nous force à nous repositionner, voire à nous réorganiser. Nous devons définir comment apporter de la valeur à nos clients, et pour cela nous devons faire remonter des informations à leur sujet et acquérir de la connaissance dont nous ne savons souvent pas encore bien ce que nous allons faire...




















Retour sur le dîner « Maîtrise de la transformation »
« Traçabilité, supervision temps réel, ouverture… comment les entreprises maîtrisent-elle la transformation de leurs processus et de leur SI ? »
Ce dîner s’inscrit dans notre cycle de rencontres « Le Système d’Information et la transformation numérique », consacré aux enjeux d’adaptations majeurs des DSI de grandes entreprises.
Un dîner rendu possible par notre partenaire :