Quels prérequis et quelles urgences pour les industriels qui veulent concrétiser leur transformation digitale ?

Retour sur le dîner du cycle « Transformation numérique de l’Industrie »  : Quels prérequis et quelles urgences pour les industriels qui veulent concrétiser leur transformation digitale ? 06/11

Projeter les acteurs industriels vers l’avenir, vers « l’industrie du futur », est devenue une cause nationale depuis plusieurs années. Les nouvelles opportunités offertes par les technologies et le numérique font parfois rêver : la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le jumeau numérique vont continuer à changer en profondeur des dizaines d’activités. Mais, les acteurs industriels doivent apporter des réponses immédiates à des enjeux techniques pressants : gestion de leur legacy, dématérialisation de leurs processus documentaires… Les invités de ce dîner-débat de la rédaction sont revenus sur les fondations sur lesquelles ils devaient s’appuyer pour pouvoir viser les étoiles.

Photographie : Guillaume Ombreux

« L’innovation n’est pas toujours là où on l’attend » a rappelé Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy. Si tout le monde sait identifier les grands enjeux qui vont bousculer l’industrie ces prochains mois, comme par exemple la démocratisation de la maquette numérique ou la généralisation des applications de réalité augmentée, il y a également des gains notables à attendre d’avancées qui paraissent beaucoup moins « disruptives » au premier abord. « Des entreprises comme le constructeur naval STX ont récemment souligné les gains massifs apportés par la mise en place rapide de portails d’applications pour des sujets aussi quotidien que la réservation de matériel… » a ainsi noté Sylvain Fievet.

Emmanuel Bricard, Responsable des Systèmes d’information (SI) et coordinateur Industrie du futur – ELM Leblanc

« Nous sommes la filiale de Bosch en France spécialisée dans la construction de chaudières et chauffe-eaux. Dans ce cadre, notre transformation digitale est également une vitrine et un moyen clair de valoriser nos initiatives auprès du groupe. Nous maîtrisons tout le cycle de vie du produit dans notre domaine, le digital nous offre donc l’occasion de pouvoir bousculer la chaîne de valeur et de développer notre business. Nous avons 3 piliers d’innovation que sont le cobot, le big data et la réalité augmentée. Mais derrière ces changements majeurs, il y aura toujours une attention particulièrement portée à l’humain, car il faudra que les collaborateurs soient à l’aise avec ces changements pour qu’ils se sentent bien dans l’entreprise, qu’ils y restent longtemps et qu’ils soient plus efficaces.»

Marc Delaye, Directeur Stratégie et Marketing - Veolia

« Notre métier ne change pas : nous vendons aux industriels de la performance opérationnelle et tout ce qui nous permet aujourd’hui d’être plus efficace et fluide, sert par extension nos clients. Nous voyons émerger de nouveaux modèles de services directs aux entreprises grâce au numérique et nous devons les intégrer dans nos offres. Notre plus grand enjeu est de déployer et de faire vivre des innovations digitales à l’échelle du groupe tout entier. Pour ce faire, nous pilotons quelques initiatives globales comme la création d'une gamme de produits digitaux articulée avec nos offres de services et l'adoption de standards pour la gestion des données et des analytics. Et pour que la transformation digitale ait le maximum d'impact sur les processus opérationnels, nous avons choisi d’encourager l’apparition de CDO dans toutes nos business units, au côté de chaque direction. »

Stéphane Gervais, Directeur Innovation Stratégique – Lacroix Group

 « Nos produits sont de plus en plus connectés et très métiers, mais grâce aux évolutions de notre écosystème et au numérique, nous pouvons aller sur une connectivité et une ouverture beaucoup plus grande et capitaliser sur les innovations IoT. Pour nous, le numérique ouvre un défis de smart data : comment mieux transmettre et exploiter les informations basées sur des data et quelles nouvelles valeurs en tirer pour nos clients ? En tant qu’ETI, nous devons trouver des modes d’innovation nouveaux et plus efficaces : nous avons eu besoin de créer un Lab pour catalyser l’innovation, mais aussi d’aller vers plus d’intelligence collective à tous les niveaux de l’entreprise. En parallèle, nos clients collectivités nous poussent aussi à la dématérialisation pour accompagner leur propre transformation. Ce sont des changements profonds qui arrivent de tous côtés, mais qui sont les fondations pour permettre à la fois de multiplier les expérimentations et de faciliter leur future industrialisation.»

Canon Business Services est le spécialiste des solutions et services de digitalisation et de traitement des processus documentaires et métiers pour les entreprises du groupe Canon. De la digitalisation des flux entrants à la gestion externalisée de processus métiers complexes (BPO) : nos clients nous font confiance pour faciliter et accélérer leur transition digitale à travers l’automation et l’industrialisation de leurs flux. Présent dans 18 pays de la zone EMEA, ses 4000 collaborateurs interviennent notamment dans les secteurs de l’industrie, de la finance et du caritatif. En France, CanonBS regroupe plus de 800 experts et dispose de 6 Centres de Compétences sur l’ensemble du territoire.

Pour plus de détails sur l’offre Canon dédiée au secteur de l’industrie et de l’énergie : https://www.canon.fr/for_work/business-services/outsourcing-and-consultancy/industrie_et_energie/ 

Nous remercions pour leur présence à ce dîner :
• Stéphane Gervais, Directeur Innovation Stratégique - Lacroix Electronics
• Marc Mencel, DSI - Nexter-group
• Yves-Marie Pondaven, Chief Technology Officer - Parkeon
• Marc Delaye, Directeur Stratégie et Marketing - Veolia
• Emmanuel Trivin, PDG - Butagaz
• Emmanuel Bricard, Responsable des Systèmes d’information (SI) et coordinateur Industrie du futur - ELM Leblanc
• Romain Serratore, Group Industrial director - PELLENC Group
• Cyril Rochard, Responsable données à la Direction des opérations - Actia group
• Anne Vetter, Directrice générale - Velum
• Stéphane Roux, DSI de la Branche Alliages d’ERAMET / CIO Eramet Alloys Division - Eramet Groupe

L'avis de Catherine Moal, Rédactrice en chef du magazine Alliancy.

« Ce que j’ai retenu de ce débat :
1. Un POC (proof of concept) qui réussit quelque part dans le groupe, on le généralise vite.
2. Le déploiement est un problème majeur : il faut trouver une économie d’échelle.
3. L’enjeu digital est aussi un moyen d’attirer les talents.
4. Difficile de faire comprendre à un opérateur que le cobot (robot collaboratif) ne le remplacera pas à terme.
5. Le big data est là pour améliorer notre efficience industrielle. Mais, par où commencer ?
6. Le marketing porte le digital. Les applis ne dépendent pas vraiment de la DSI.
7. L’ERP reste un vrai problème...
8. Vendre un produit ne suffit vraiment plus. Il faut apporter du service grâce au digital.
9. Il faut en finir de voir la digitalisation comme une menace, mais bien comme une opportunité.
10. Les directions doivent insuffler et aider aux changements, même si elles n’ont pas toujours de visibilité sur le ROI (retour sur investissement). »

Eric Augis, Directeur du développement- Canon Business & Information Services

« Devant l’intensité des transformations auxquelles doivent faire face les entreprises, il leur est difficile de déterminer les priorités en matière de digitalisation. Même si la place du papier a fortement baissé ces dernières années, il reste tout de même le support prédominant dans de nombreux processus administratifs et opérationnels structurants. Pourtant, les avantages de la digitalisation des processus ne peuvent être ignorés : rapidité et simplicité d’exécution, traçabilité de bout en bout, vision 360° des clients… Aujourd’hui, nous constatons que les défis des industriels se cristallisent véritablement autour du « comment » : par où commencer ? Comment générer des résultats concrets rapidement ? Et surtout, comment entreprendre une transformation digitale qui met le facteur humain au cœur de ses préoccupations ? Chacun va chercher à bénéficier de la création de valeur et du caractère différenciant des solutions de réalité virtuelle ou augmentée et de la 3D. D'expérience, nous savons que pour tirer un véritable bénéfice de ces innovations, tout en restant compétitif face aux nouveaux entrants, une entreprise doit se « digitaliser ». C’est dans cette optique que notre centre d’expertise Européen de la documentation technique définit les processus de la documentation qui intègrent les enjeux du zéro papier et une maîtrise du contenu documentaire où l’information l’emportera sur le support.»

Retour sur le dîner du cycle « Transformation numérique de l’Industrie »  : Quels prérequis et quelles urgences pour les industriels qui veulent concrétiser leur transformation digitale ? 06/11

Les acteurs industriels voient depuis plusieurs années leurs modèles traditionnels interrogés. Chercher de nouvelles sources de valeur et proposer de nouveaux services est devenu un impératif.

Un dîner rendu possible par notre partenaire :