Bertrand Mullier, Directeur EMEA Retail-Client Success, Bazaarvoice

Le RGPD entre défis et opportunités : Comment utiliser les données de manière appropriée ?

Près de six mois après l’entrée en vigueur du RGPD - le règlement général européen de protection des données personnelles - se pose encore la question de l’utilisation adéquate des données personnelles par les entreprises, associations, marques, distributeurs et même les sous-traitants. […]
laurent fanichet-sinequa-

Cognitive Search : comment optimiser son département de recherche et développement ?

Le travail de la R&D repose sur l’information. Plus l’information est pertinente, plus la R&D est productive. Cela nécessite de passer au crible une masse brute de données. Les plateformes de Cognitive Search permettent de trier ces données pour en tirer une information pertinente, à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. […]
Michel Lutz (Total) : « Dans quelques années, tous les collaborateurs pourraient avoir accès à des outils IA intuitifs au quotidien »

Michel Lutz (Total) : « Tous les collaborateurs pourraient avoir accès à des outils IA intuitifs au quotidien »

Michel Lutz, Group Data Officer de Total, au sein des équipes de Gilles Cochevelou, le CDO, met en œuvre les transformations de fond, organisationnelles et culturelles, qui doivent permettre au champion industriel français de diffuser efficacement l’Intelligence artificielle auprès de tous ses métiers. Et en la matière, un simple chatbot peut se révéler d’une redoutable efficacité pour amener du sens et de l’adhésion auprès des collaborateurs. […]
Benoît Georges, responsable projet Data à EDF SEI, veut augmenter la fréquence des jeux de données mis en ligne.

EDF SEI au service des territoires avec l’open-data

La direction d’EDF consacrée aux territoires non-interconnectés, EDF SEI, capitalise sur la publication de ses données en open-data pour renforcer la transition énergétique des zones géographiques dont elle gère l’apport en électricité. […]
SmartFix30 signe avec Bouygues Telecom

SmartFix30 signe avec Bouygues Telecom

La start-up SmartFix30 a signé avec Bouygues Telecom pour mettre à disposition de l’opérateur sa technologie de relation clients au service du dernier mètre numérique. […]
Paul Sinaï, Fondateur et CTO de ForePaas (DR)

ForePaas, pour tester de nouveaux services

Le cloud permet aux entreprises de capter les opportunités de demain, en lançant de nouveaux services basés sur l’analyse des données en temps réel. C’est pour répondre à cette problématique que ForePaas propose sa plateforme big data sur-mesure dans le cloud. […]
Yves Garagnon

Dématérialisation des informations et directions juridiques : les meilleurs ennemis

La plupart des entreprises, au sein desquelles leurs directions juridiques, sont désormais convaincues que, dans le contexte mouvant qui est le leur, le numérique sera à la base de leur transformation – tant en termes de métiers que d'organisations. […]
L’IA peut-elle tenir ses promesses ?

🎥 Cybersécurité et IA : au-delà du marketing, quelles réalités en sécurité ?

C’est l’éléphant dans la pièce. L’intelligence artificielle est devenue l’incontournable argument choc de toutes les discours sur la transformation des entreprises et dans le marketing des produits censés les accompagner. Y compris sur un sujet comme la cybersécurité où les RSSI luttent pourtant pour mettre l’humain plus au centre. […]
Aurore Nivaggioli, Consultante mc2i Groupe

Des prothèses intuitives grâce à l’Intelligence Artificielle

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle, dus à l’explosion de la puissance de calcul des machines et l’évolution considérable des algorithmes, offrent de nouveaux espoirs à la médecine. Les applications se multiplient et promettent d’améliorer la qualité de vie des patients notamment avec l’apparition de prothèses bioniques intuitives. […]
Thierry Lefort (1er plan) et Axel Mery, en charge du pilotage du Centre d’excellence (CoE) en IA de Fujitsu France, sur le Plateau de Saclay.

Fujitsu France se renforce à Polytechnique

Il y a dix-huit mois, le groupe japonais annonçait un programme d’investissement de 50 millions d’euros sur cinq ans en France. Créé dans la foulée sur le campus de Polytechnique, son Centre d’Excellence en IA multiplie les partenariats et devrait doubler ses effectifs dans les prochains mois. […]
Pour la première table-ronde, le Suntec Numérique et le Cigref ont mis en avant une relation difficile avec les éditeurs et la nécessité de former les collaborateurs.

La question des compétences au cœur de la transformation des prestataires du numérique

Le Club des partenaires a organisé son 74e dîner-débat dans les salons de SwissLife Banque privée, place Vendôme, en partenariat avec Alliancy. Au cœur de la soirée, les problématiques rencontrées par les acteurs du numérique dans leur transformation, en particulier sur la difficulté à trouver les bonnes compétences sur le marché. Et un dialogue entre les deux grandes organisations représentatives que sont le Cigref pour les grandes entreprises utilisatrices et Syntec Numérique pour les prestataires du numérique. […]
Directeur Général Adjoint en charge de la transformation de Vinci Autoroutes, Paul Maarek dirige aussi depuis l’automne 2017 le projet Cyclope. ©Vinci Autoroutes

Paul Maarek (Vinci Autoroutes) : « Pour ancrer une innovation IA dans l’opérationnel, il faut la mettre en production le plus vite possible »

Récemment nommé Directeur Général Adjoint en charge de la transformation de Vinci Autoroutes, Paul Maarek dirige aussi depuis l’automne 2017 le projet Cyclope, du nom d’une start-up interne de l’entreprise, chargé de changer la productivité et la qualité des services des métiers de l’entreprise grâce à l’intelligence artificielle. Un an après, il revient sur les résultats rapides obtenus et sur la méthode utilisée. […]