Dr Sébastien Herry, R&D Data Science and Machine Learning Director chez Symphony RetailAI France

Articles dont la demande est difficile à prévoir : comment l’IA résout (en partie) la question

Dans le domaine de la prévision de la demande, tous les articles ne sont pas égaux. Dans certains cas, anticiper les ventes peut être un vrai casse-tête. La difficulté ne vient pas tant de la nature de l’article, mais davantage du contexte de consommation qui peut profondément brouiller les pistes. […]
Pour faire face au covid-19, la RATP a annoncé utiliser ses caméras de surveillance à la station Châtelet-Les Halles afin de détecter si ses usagers portent bien des masques.

Benoit Piedallu (Quadrature du Net) : « L’usage de caméras pour détecter les masques est disproportionné »

Pour faire face au covid-19, la RATP utilise ses caméras de surveillance de la station Châtelet-Les Halles afin de détecter si ses usagers portent bien des masques. Une réponse technologique qui inquiète des défenseurs des libertés comme la Quadrature du Net. Benoit Piedallu, membre de l’association, s’inquiète de la banalisation de ce type de dispositifs. […]

Bolloré Transport & Logistics combine IA et IoT pour suivre les conteneurs

La filiale transport et logistique du groupe Bolloré s’est associée à la startup Next4 pour équiper les containers de trackers. Les capteurs permettent le suivi des conteneurs et transmettent des données à une plateforme de machine learning. […]
Karine Picard, nouvelle directrice générale, Oracle

Karine Picard (Oracle France) : « Les budgets IT vont être repriorisés dans les entreprises »

Karine Picard, à la tête de la filiale d’Oracle en France, revient pour Alliancy sur la phase de confinement/déconfinement vécue chez l’éditeur ces dernières semaines, autant côté collaborateurs que clients. […]
Microsoft-injecte-du-Machine-Learning-dans-la-détection-de-bugs

Microsoft injecte du Machine Learning dans la détection de bugs

Microsoft met la data science au service de ses experts en sécurité. L’éditeur s’est doté d’un système de classification des bugs logiciels basé sur le machine learning. Les données d’entraînement sont toutefois validées par des spécialistes du métier de la sécurité. […]

Data Scientist : 2020, année idéale pour une hausse de salaire

Les métiers de la Data ont la cote en France. Les tensions à l’embauche tirent ainsi les salaires des Data Scientists à la hausse. C’est ce que souligne l’étude recrutement et rémunération 2020 du cabinet RH Robert Walters. […]

Les assureurs Maaf et Macif testent l’IA pour le service client

Dans le cadre du programme French Assurtech, la startup Golem.ai spécialisée dans l’intelligence artificielle mène des projets auprès d’assureurs français. La Maaf analyse par exemple les messages publiés sur les réseaux sociaux par ses clients. […]

Casino mobilise ses données pour personnaliser les coupons de réduction

Casino bouscule son marketing et sa relation client. Après l’e-commerce et Cdiscount, le distributeur développe la personnalisation dans le commerce alimentaire grâce à l’exploitation des données. Témoignage de Cyril Bourgois, CDO du groupe Casino. […]

Casino mobilise ses données pour personnaliser les coupons de réduction

Casino bouscule son marketing et sa relation client. Après l’e-commerce et Cdiscount, le distributeur développe la personnalisation dans le commerce alimentaire grâce à l’exploitation des données. Témoignage de Cyril Bourgois, CDO du groupe Casino. […]
Casino s’allie à la startup Belive.ai

Casino digitalise massivement le point de vente via une startup de l’IA

Objectif expérience client et ventes pour l’enseigne. Casino s’allie à la startup Belive.ai pour équiper ses magasins de caméras « intelligentes » pour remédier notamment aux ruptures en rayon. […]

ALL : la transformation Data d’Accor au service de la fidélité

Face à la concurrence du web, le groupe Accor a lancé un nouveau programme de fidélité : Accor Live Limitless ou ALL. Accor a dû revoir en profondeur sa gestion de la donnée et moderniser ses systèmes. […]

Kering soigne son image de luxe responsable grâce aux données

Mis en cause pour son impact sur l’environnement, le secteur de la mode et du textile œuvre à sa réhabilitation. Le groupe de luxe Kering se met ainsi à nu sur l’impact environnemental de ses activités. Comment ? En livrant ses données en Open Data. […]