Programme éditorial de la rédaction d’Alliancy, « Numérique en pratique » se base sur l’échange, la co-création et le partage entre nos journalistes et ceux qui « font le numérique ». A travers chaque édition nous investiguons sur un des grands sujets transversaux de la transformation digitale.
Dans cette nouvelle édition la rédaction d’Alliancy donne la parole aux organisations sur les défis de l’expérience client. Directeur de l’expérience client, directeur de la relation client… mais aussi directeur des opérations ou directeur du digital ou de la transformation digitale, partagent leur vision sur les processus opérationnels qui doivent permettre de répondre aux demandes des clients et à leurs réclamations.
Je télécharge le guideDepuis une décennie les organisations l’affirment : clients ou usagers ont été mis au centre de leurs préoccupations. Customer Centricity, ultra-personnalisation, expérience client supérieure… : sur fond de contact omnicanal, le numérique apporterait le « plus » qui manquait à leur satisfaction. Alors, après plus d’une décennie d’accélération, peut-on dire que la partie est gagnée ?
Malheureusement non, car si entrer en contact n’a jamais été aussi facile, « parler » à une structure ne suffit pas. Un sujet d’autant plus important dans le contexte de crise et de travail à distance que nous traversons.
A travers ce nouveau guide pratique « Numérique en pratique », Alliancy donne la parole à des directeurs de l’expérience client, de la relation client, des opérations, de la transformation digitale, qui détaillent à cette occasion leurs enjeux de partage de données, leurs choix technologiques ou encore les indicateurs clés qui prennent de l’importance.
Depuis une décennie les organisations l’affirment : clients ou usagers ont été mis au centre de leurs préoccupations. Customer Centricity, ultra-personnalisation, expérience client supérieure… : sur fond de contact omnicanal, le numérique apporterait le « plus » qui manquait à leur satisfaction. Alors, après plus d’une décennie d’accélération, peut-on dire que la partie est gagnée ?
Malheureusement non, car si entrer en contact avec les organisations n’a jamais été aussi facile, du fait de la multiplication des canaux et de la montée en puissance des services clients et des call centers, « parler » à une structure, privée comme publique, ne suffit pas. Derrière chaque demande, réclamation, plainte ou critique constructive, c’est la capacité à apporter une réponse opérationnelle satisfaisante, à la fois rapide et efficace, qui fait la différence en matière d’expérience client.
Or, la dichotomie entre service client/call center d’un côté et le reste de l’organisation de l’autre, dans un contexte où les silos restent encore très visibles, met à mal les réactions de celle-ci. En effet l’harmonie des processus, la fluidité dans le partage de la donnée, et la vision partagée des priorités sont encore des denrées rares dans les entreprises, les établissements publics et les collectivités.
La rédaction, en collaboration avec les acteurs du changement dans les organisations vont explorer ce sujet tout au long du programme pour vous fournir des enseignements clés, des retours d’expériences inspirants ainsi que des outils pratiques à travers des interviews, rencontres et un guide pratique.
Informations pratiques
A qui s’adresse cet échanges ?
Aux directeur de l’expérience client, directeur de la relation client… mais aussi directeur marketing, des opérations ou directeur de la transformation digitale, DG.
A travers leurs participations aux comités et les échanges avec la rédaction, ils ont partagé avec nous les visions et enseignements clés sur les priorités des CXO et enjeux organisationnels et technologiques à mener par les organisations pour relever les défis cachés de l’expérience client en 2021. Retrouvez ici quelques extraits de leurs contributions.
Pour inspirer votre propre transformation et démarche en faveur d’une expérience client « sans faille », Marine de Bouchony a accepté de décrypter les enjeux d’une entreprise telle que CNP Assurances en matière d’expérience client, que ce soit au niveau organisationnel ou technique.
A ses côtés Fabrice Dumans, expert des enjeux de transformation du secteur public, nous apporte un éclairage spécifique sur les enjeux des acteurs de la transformation du secteur public.
Retrouvez cet échange dans cette émission Alliancy inspiration dédiée aux Défis de la relation client en contexte BtoBtoC et usager.
Workshop dédiés à la co-création et à l’échange, les comités rédactionnels du programme permettent à la rédaction d’Alliancy, et son partenaire ServiceNow, de confronter le fruit de ses investigations à la réalité des expériences et convictions des acteurs de la transformation dans les organisations.
Chaque session de travail du comité a rassemblé 6 à 8 C & D levels (Dirigeants, directeurs de système d’information, Chief Data Officer…), qui ont exprimés leurs priorités et leurs ressentis communs.
Vous pouvez dès à présent télécharger le guide issu des travaux des membres du comité.
Je télécharge le Guide 2020Après plusieurs semaines de sidération et d’adaptation en urgence, les dirigeants commencent à se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique pour lequel les premiers temps de la crise aura pour beaucoup été une épreuve du feu.
Le choc des usages et la crise à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions à s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau. Covid-19 aura d’une certaine façon accélérée l’évolution « naturelle » que les entreprises avaient entamées avec leurs diverses transformations numériques cette dernière décennie. Et à ce titre, les questions se multiplient d’ores et déjà.
Pour réaliser un premier bilan de l’impact nous avons interrogé notre communauté autour des axes suivants :
Retrouvez l’infographie synthétisant les résultats de cette enquête, ainsi que l’analyse des résultats par la rédaction, dans la nouvelle édition du guide NUMEP.
« Le partage d’un vision commune et l’humain sont au cœur des enjeux de transformation »
Dans le cadre des programmes éditoriaux Numérique en Pratique Alliancy interroge et réunit décideurs et acteurs du numérique, autour de grands thèmes structurants à toute stratégie de transformation, autour d’actions complémentaires, permettant d’obtenir des clés de lecture exhaustives, à travers notamment des exemples de réussites sectorielles, de la PME à la grande entreprise.
A travers ce programme Alliancy a notamment réalisé un état des lieux d’une transformation protéiforme en compilant les retours d’expériences de décideurs et acteurs de la transformation, autour de 5 piliers incontournables du numérique que sont l’humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d’information.
Relation entre l’IT et les métiers, nouvelles priorités stratégiques de la DSI … : Alliancy décrypte et propose des clés pratiques autour d’un thématique transverses à toutes organisations et tous les secteurs à chacune de ses éditions.
Alliancy mobilise sa communauté sur chaque thématique abordée dans la cadre du Numérique en pratique autour de 5 étapes essentielles pour construire un contenu utile, inspirant et actionnable.
Ecouter les priorités et visions de la communauté Alliancy.
Co-construire et approfondir la réflexion par des échanges en petit comité.
Recueillir des convictions et retours d’expérience utiles pour le partager avec la communauté.
Compiler les enseignements majeurs et clés de réflexion dans un guide pratique inspirant.
Recueillir les témoignages inspirants d’experts et le partager à tous.
Partager les enseignements avec ses pairs.
Je télécharge le Guide 2020ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme les entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr
Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d’Alliancy et ses partenaires, ont créé la collection « Le numérique en pratique ».
L’édition 2018 du programme a donné lieu à un recueil d’informations inspirantes et de cas concrets pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets à travers cinq piliers de la transformation, au delà de la stratégie : l’humain, la date, la connectivité, la sécurité et le système d’information.
Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d’Alliancy et ses partenaires, ont créé la collection « Le numérique en pratique ».
Alors que numérique et business se confondent de plus en plus, les dirigeants des grandes entreprises françaises ont une conviction : les modes de travail et la nature des interactions entre les équipes métiers, qui portent le business, et les équipes IT, qui portent le numérique, doivent changer drastiquement.guide numérique en pratique Au niveau opérationnel, le débat n’est pas nouveau : sortir des schémas et silos traditionnels est devenu une évidence à l’ère de l’agilité, de la co-innovation et des nouvelles formes de collaborations… Mais pour autant, comment ne pas dénaturer la culture de l’entreprise ou amoindrir ses forces ? Dans le cadre de notre programme, nous avons approfondit cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions.
Après une première période de sidération et d’adaptation en urgence à la crise, les dirigeants ont du se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique, dont l’évolution « naturelle » aura, d’une certaine façon, été accélérée par la crise sanitaire. En effet, le choc des usages et la crise, à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions de s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.
Pour vous aider à vous fixer de nouvelles priorités et dégager les messages stratégiques à porter aux Comex, nous avons regroupé dans ce guide des témoignages inspirants de nos grands acteurs et membres du comité ainsi que des données pratiques actionnables.Après plusieurs semaines de sidération et d’adaptation en urgence, les dirigeants commencent à se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique pour lequel les premières temps de la crise aura pour beaucoup été une épreuve du feu.
Le choc des usages et la crise à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions à s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.
Covid-19 aura d’une certaine façon accélérée l’évolution « naturelle » que les entreprises avaient entamées avec leurs diverses transformations numériques cette dernière décennie. Et à ce titre, les questions se multiplient d’ores et déjà.
Pour vous accompagner dans vos propres réflexions sur la priorisation des chantiers et leur valorisation au sein de votre organisation, Alliancy, en partenariat avec ServiceNow, lance une grande réflexion et interroge sa communauté, notamment en lançant cette nouvelle enquête NUMEP.
Enquête clôturée : merci pour votre participation ! les résultats et leur analyse seront bientôt disponibles dans le guide Numérique en pratique sur « les nouvelles priorités de la DSI à valoriser auprès du Comex » en cours de réalisation (à paraître le 20 juillet).