Dans le cadre de son Numérique en pratique, consacré à la nouvelle relation IT/Métiers, Alliancy a co-animé le mardi 22 octobre avec son partenaire ServiceNow une session de travail avec 7 directeurs de système d’information, afin qu’ils aient l’occasion d’exprimer leurs priorités et leur ressenti commun sur les résultats de l’enquête « Le Numérique en pratique » consacré à la relation IT-Métier.
Cette enquête, menée par Alliancy en 2019, montre que si des efforts importants sont faits, de nombreux écarts restent à combler, en termes de culture et de pratiques .
> L’enquête et son analyse sont à découvrir dans le guide Numérique en pratique
« La nouvelle relation IT/Métiers »
Retrouvez dans ce diaporama quelques une des réactions de ces DSI, face à ces résultats.
Damien Bioteau

Damien Bioteau – Chassis Brakes International (Hitachi Automotive)
« Pour améliorer la relation IT/métier, interrogeons déjà ce que l’on met vraiment derrière ces termes : partenariat, agilité, cocréation… car on a vite fait de multiplier les malentendus ou de faire de la « flexi-ânerie. »
Remy Berthou

Remy Berthou – SNCF
« Sur les activités BtoB, ce n’est pas le client final qui donne le « la » de la transformation. Les métiers tout comme l’IT doivent donc se transformer d’eux-mêmes. »
Thierry Scanff

Thierry Scanff – Veolia
« Une condition du succès de la relation IT-Métier est d'avoir une gouvernance transverse en phase avec l'organisation, qui réconcilie l'IT et le digital, avec une vision d'ensemble des priorités et des investissements. »
Gilles Levêque

Gilles Levêque – ADP
« Contrairement à ce que l’on peut entendre, il n’y a pas d’opposition entre « business partner » et « centre de coût » pour une DSI. Il faut assumer notre côté régalien, tout en cultivant notre proximité avec le métier pour changer et développer les modèles d'affaire de l'entreprise. »
Nouamane Cherkaoui

Nouamane Cherkaoui – Franfinance (Société Générale)
« Les métiers veulent que les projets aillent plus vite et qu’ils ne coûtent pas cher ; mais pour atteindre ces objectifs, il faut une forte standardisation et moins de développements spécifiques. Plus on industrialise, plus vite on livre et moins cher cela coûte. »
Emmanuel Fouché

Emmanuel Fouché - Engie
« Nous ne sommes crédibles comme partenaires que si l’on atteint les résultats promis. C’est pourquoi il est vital de mettre en place des indicateurs basés sur la valeur et parfaitement alignés avec la stratégie business. »
Lionel Chaine

Lionel Chaine – La Poste
« Trop souvent l’entreprise attend de son comex qu’il priorise les développements dans des contextes multi métiers : le but de l’agilité c’est de passer à une priorisation collective. »
Une rencontre du programme Numérique en pratique
Une rencontre du programme Numérique en pratique consacrée à la nouvelle relation IT/Métiers : où en sont les organisations ?
Alors que numérique et business se confondent de plus en plus, les dirigeants des grandes entreprises françaises ont une conviction : les modes de travail et la nature des interactions entre les équipes métiers, qui portent le business, et les équipes « IT » qui portent le numérique, doivent changer drastiquement.
Au niveau opérationnel, le débat n’est pas nouveau : sortir des schémas et silos traditionnels est devenu une évidence à l’ère de l’agilité, de la co-innovation et des nouvelles formes de collaborations… mais pour autant comment ne pas dénaturer la culture de l’entreprise ou amoindrir ses forces ?
Dans le cadre de son « Le programme Numérique en pratique », Alliancy a approfondi cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions que nous rencontrons.
Retrouvez le guide issu du programme : Guide Numérique en Pratique, Nouvelle relation IT/Métiers.
et encore plus d’expériences partagées sur alliancy.fr/le-numerique-en-pratique

Organisée en partenariat avec ServiceNow

Comité rédactionnel du programme Numérique en pratique organisé en partenariat avec ServiceNow
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