
Dîner du 28 avril 2015
Le DSI et la gouvernance du Cloud : gardien du temple ou broker de service intégral ?
Quelle gouvernance pour le cloud dans l’entreprise ? Les invités de ce dîner-débat de la rédaction, parmi lesquels la SNCF, Total, Suez Environnement, 20 Minutes, mais aussi le ministère de l’Education Nationale, la Disic ou encore la ville de Vincennes, ont accepté de partager leurs expériences, leurs remarques et leurs aspirations sur la gestion du cloud dans leurs organisations.
Retrouvez les réactions des invités dans ce diaporama.
Photos : Guillaume Ombreux

Jean-Claude Laroche, Cigref – DSI d’EDF
« On note encore des degrés de maturité très différents quand on évoque le cloud dans les entreprises. Les équipes IT sont censées être au point sur les différentes définitions… en théorie. En pratique, notamment autour de la notion de cloud privé, les débats sont encore très vivaces. En ce sens, le CIGREF cherche en permanence à faire le point sur les usages concrets que l’on retrouve dans les entreprises. Du côté d’EDF, nous avons par exemple deux doctrines : nos activités sensibles doivent tenir compte d’un haut niveau de sécurité et nous utilisons peu le cloud pour les gérer. A l’inverse, nous voulons avoir une politique très volontariste pour les sujets non-critiques et nos infrastructures hors-production.
J’estime que les motivations premières pour aller vers plus de cloud doivent être l’agilité et l’harmonisation de son SI, pas forcément les économies directes. En effet, le sujet amène invariablement avec lui celui de la transformation numérique de l’entreprise. Il ne peut être séparé des questions d’évolutivité technique, ni des réflexions sur les nouveaux business models d’une organisation. Dans tous les cas, il s’agit de ne pas faire de dogmatisme : quand on évoque la transformation numérique d’une grande entreprise, le cloud doit être vu comme un instrument parmi de nombreux autres.»

Philippe Bourbotte, Responsable Infrastructures Opérations et Sécurité de Keolis
« Pour une DSI, un réel équilibre reste à trouver entre l’homme et la technique en matière de cloud. Par ailleurs, si d’un point de vue technologique, nous pouvons être au point, toutes les réponses ne se trouvent pas chez la DSI. Pour une bonne gouvernance, nous devons associer toutes nos compétences, à savoir nos services juridique et achats, qui commencent à appréhender les enjeux et risques de ce monde totalement nouveau.»

Mounir Chaabane, INHESJ "EUCLES"– ancien CISO d’Europcar International
« Le focus sur la question de la sécurité a été très fort avec le cloud… mais dans les faits, cette préoccupation était déjà une problématique de fond pour les entreprises bien avant, même quand il n’était question que d’un datacenter "On Premises". Il est certain que le cloud n’a jamais été en odeur de sainteté du côté de la SSI, mais paradoxalement, il peut également être l'opportunité d’avoir un véritable levier de progression à disposition pour mettre à plat les clauses et la politique de sécurité pour l’entreprise… avec enfin un moyen contractuel de les mesurer et les faire respecter !»

Frédéric Charles, DSI IT Strategy & Governance de Lyonnaise des Eaux / Suez Environnement
« Face à la fragmentation de l’univers informatique aujourd’hui, on peut voir le cloud comme le seul SI que nous avons tous en commun. Quand on est une organisation avec de nombreuses entités différentes, c’est un facteur très positif à prendre en compte dans une logique de gouvernance. Après, il est certain que si un DSI cherche à faire « comme avant » en utilisant du cloud, il ne fera aucune économie, ni ne sera d’aucune façon plus agile. C’est le modèle de la DSI qui doit changer pour accepter cette nouvelle gouvernance avec à la clef la transformation de toute l’entreprise et de ses services numériques. »

Un dîner organisé en partenariat avec :
Arista Networks propose des solutions réseaux pour les datacenters de toutes tailles et les environnements de calculs haute performance. www.arista.com

Un dîner organisé en partenariat avec :
Aspaway est un fournisseur d'infrastructures Cloud et de Services Managés pour le compte des éditeurs depuis plus de 15 ans. Acteur historique du SaaS en France et spécialiste de l'accompagnement des éditeurs dans leur transition vers le SaaS/Cloud, Aspaway est l’un des partenaire IBM de tout premier plan dans le domaine de l’hébergement applicatif.
www.aspaway.fr - Le Cercle des Editeurs Aspaway

Nous remercions, pour leur présence à ce dîner :
- Jean-Claude Laroche, Cigref – DSI d’EDF
- Philippe Bourbotte, Responsable Infrastructures Opérations et Sécurité de Keolis
- Mounir Chaabane, INHESJ "EUCLES" - ancien CISO d’Europcar International
- Frédéric Charles, DSI IT Strategy & Governance de Lyonnaise des Eaux / Suez Environnement
- Winoc Coppens, DSI de 20 Minutes
- Sébastien Drouin, Directeur Délégué Business Unit Systems & Services et Directeur des Systèmes d'Information du Groupe Imprimerie Nationale
- Pierre Duran Campana, DSI et Directeur Générale de Référence DSI
- Olivier Gatellier, Directeur Département Infrastructures-Opérations-Architecture STEF-IT, filiale Système d’Information du groupe STEF
- Pascal Gay, France Regional Sales Director d’Arista Networks
- Stéphane Geissel, Manager Delivery SI chez SFR et Copilote le groupe Cloud du CRIP
- Frédéric Gimenez, Group CIO de Total
- Mathieu Jeandron, Chef de Service des technologies et des systèmes d’information - Direction du numérique pour l'éducation du Ministère de l’Education Nationale
- Patrice Lagorsse, Directeur commercial et Marketing d’Aspaway
- François Madjlessi, Directeur de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information de la Ville de Vincennes
- Alain Merle, Directeur du programme «Transformation des centres informatiques» de la DISIC
- Sylvain Thiry, Directeur délégué de la relation clients des services partagés IT - SNCF

Sylvain Thiry, Directeur délégué de la relation clients des services partagés IT - SNCF
« Si l’on voit en la DSI avant tout un fournisseur de services, la question qui se pose est : comment fournir ces services en interne aussi bien qu’en externe ? En effet, sans ce repositionnement, la DSI peut être rapidement ringardisée par une direction du digital qui s’appuie sur le cloud, bénéficiant d’une aura de modernité et de nouveauté, laissant à l’acteur historique la charge, et l’image datée, du legacy… La SNCF, au cœur d’une grande transformation de groupe, voit tout changer : les méthodes, les outils, la culture. Et la DSI doit obligatoirement réfléchir à son organisation et à sa gestion du cloud, pour proposer une valeur claire aux métiers tentés de se passer d’elle. »




















> Notre prochain dîner de la rédaction aura lieu le mercredi 8 juillet, sur le thème : « PDG et DSI, qui est le moteur d’évolution de l’entreprise ? ».
Retrouver toutes les informations sur ce dîner Diner Transformation.