LES TROPHEES ALLIANCY 2024

POUR UN NUMERIQUE PORTEUR DE SENS

 

Le Prix qui aide le numérique écologique, social et de confiance à grandir

Je découvre le Jury Je candidate ! Dates à retenir

Les Trophées Alliancy reviennent pour une deuxième édition en 2024 !

Leur objectif ? Récompenser et mettre en lumière des initiatives inspirantes qui permettent à la France de devenir meilleure sur trois thèmes structurants pour notre avenir numérique collectif :

Ces dernières années, nous avons constaté que les projets en la matière se sont multipliés, portés par des acteurs technologiques évidemment mais aussi issue de l’économie plus traditionnelle, en transformation. Cependant, pour qu’ils puissent vraiment changer la donne dans notre société, il faut qu’ils puissent passer à l’échelle, être reproduits ou se décliner dans d’autres organisations et que leurs impacts soient également démultipliés.

C’est la promesse des Trophées : la réussite est un jeu collectif et ces projets, quel que soit leur point d’origine, doivent convaincre au-delà de leur périmètre initial pour grandir et créer des cercles vertueux. Il leur faut donc trouver des partenaires et des alliés variés, pour ne pas se contenter de devenir une énième offre ou opération de communication qui surfera sur la mode du numérique responsable.

Les Trophées Alliancy récompenseront 6 initiatives, dans 3 catégories différentes, sélectionnées suite à un appel à candidature, par nos journalistes et notre écosystème. Les finalistes et gagnants seront sélectionnés par un jury de dirigeants impliqués dans la transformation de leur organisation, et dont la vision ou l’action doivent compter pour mettre le numérique au service des enjeux de la société. 

Ensemble, passons à l’action pour qu’un numérique porteur de sens soit une réalité quotidienne dans nos vies et notre économie !!

Déposez votre candidature !

Vous êtes un grand groupe, une start-up, une organisation en partenariat, vous êtes porteur d’un projet numérique innovant en matière de responsabilité environnementale, d’inclusion ou de confiance ?

Devenez l’un des premiers lauréats des Trophées Alliancy, récompensant les initiatives numériques porteuses de sens, et bénéficiez des opportunités suivantes : 

– Visibilité : Profitez de l’exposition médiatique auprès de l’audience d’Alliancy et de sa communauté axée sur la transformation responsable des entreprises, de l’économie et de la société.

– Reconnaissance : Présentez votre innovation ou initiative à un jury de décideurs de grandes organisations pour mettre en avant votre contribution au changement.

– Trophée et pack cadeau : Recevez ces récompenses lors d’une soirée de Gala le 4 décembre 2024, célébrant les efforts de transformation numérique ambitieux et vertueux.

Inscrivez-vous et téléchargez le dossier

Les catégories des Trophées

Alliancy et son jury composé de directeurs du numérique de grandes organisations, récompenseront 6 lauréats dans les catégories suivantes :

 

Ce trophée récompense une innovation technologique originale mettant le numérique au service des enjeux environnementaux, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.

 

Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, prenant particulièrement en compte l’impact environnemental, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.

 

Ce trophée récompense une innovation technologique originale avec un impact social notable, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.

 

Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, en mettant l’accent sur les enjeux d’inclusion ou de cohésion sociale, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.

 

Ce trophée récompense une innovation technologique originale qui améliore la confiance des utilisateurs dans le monde numérique, en termes de sécurité, de transparence ou encore de résilience, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.

 

Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, en mettant l’accent sur les enjeux de confiance, de sécurité ou encore de transparence vis-à-vis des utilisateurs, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.

Comment participer ?

Les candidatures pour les Trophées Alliancy 2024 sont ouvertes.  

 

  1. Téléchargez le dossier de candidature enremplissant le formulaire ci-dessus. 
  2. Choisissez l’une des 3 catégories dans laquelle candidater et remplissez le dossier.
  3. Renvoyez nous le dossier complet avant le lundi 7 octobre, minuit.

En cas de sélection de votre dossier parmi les finalistes, vous serez invité à venir présenter votre projet et à échanger avec le jury.

Télécharger le règlement Les dates à retenir Visuel trophée - candidater

Le jury 2024

Thierry Auger <br/>Deputy CIO et CISO groupe<br />LAGARDERE Thierry Auger
Deputy CIO et CISO groupe
LAGARDERE
Anne-Delphine Beaulieu <br/>Directeur de la Transformation digitale<br />LISI GROUP Anne-Delphine Beaulieu
Directeur de la Transformation digitale
LISI GROUP
Hicham Benabdallah<br/>DSI Branche Services Courrier Colis <br />LA POSTE Hicham Benabdallah
DSI Branche Services Courrier Colis 
LA POSTE
Aurélie Bergugnat<br/>Chief Financial Officer - International Operations<br />SCHNEIDER ELECTRIC Aurélie Bergugnat
Chief Financial Officer – International Operations
SCHNEIDER ELECTRIC
Bintou	Boïté<br/>Directrice déléguée des systèmes d'information<br />CNAM Bintou Boïté
Directrice déléguée des systèmes d’information
CNAM
Valérie Bompard<br/>Directrice de la Transformation<br />Groupe VYV Valérie Bompard
Directrice de la Transformation
Groupe VYV
Aline Bourdin<br/>CIO & Digital<br />VINCI Construction Europe Afrique Aline Bourdin
CIO & Digital
VINCI Construction Europe Afrique
Audrey Brayer<br/>Directrice de l'Innovation Opérationnelle et des Systèmes d'Information<br />Groupe PVCP Audrey Brayer
Directrice de l’Innovation Opérationnelle et des Systèmes d’Information
Groupe PVCP
Isabelle Brétillon<br/>Chief Digital and Information Officer<br />CEA Isabelle Brétillon
Chief Digital and Information Officer
CEA
Hélène Brisset<br/>Directrice du numérique<br />Ile-de-France mobilités Hélène Brisset
Directrice du numérique
Ile-de-France mobilités
Chafika Chettaoui<br/>Chief Data Officer<br />AXA FRANCE Chafika Chettaoui
Chief Data Officer
AXA FRANCE
Jean-baptiste Courouble<br/>DSI<br />URSSAF CAISSE NATIONALE Jean-baptiste Courouble
DSI
URSSAF CAISSE NATIONALE
Ludovic Donati<br/>Directeur du projet Lithium Alsace<br /> Groupe ERAMET Ludovic Donati
Directeur du projet Lithium Alsace
Groupe ERAMET
Sophie Echardour<br/>Directeur de l'Organisation et des Systèmes d'Information<br />KLESIA Sophie Echardour
Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information
KLESIA
Pauline Flament<br/>Chief Technology Officer<br />MICHELIN Pauline Flament
Chief Technology Officer
MICHELIN
Dominique Fleury<br/>Head of IT Payment Services Department<br />BNP PARIBAS Dominique Fleury
Head of IT Payment Services Department
BNP PARIBAS
Pierre Houlès<br/>Deputy Group CIO<br />Renault Group Pierre Houlès
Deputy Group CIO
Renault Group
Elisabeth Humbert-Bottin<br/>Directeur Général<br />GIP-MDS Elisabeth Humbert-Bottin
Directeur Général
GIP-MDS
Audran Le Baron<br/>Directeur du Numérique<br />Ministère de l'Education Nationale Audran Le Baron
Directeur du Numérique
Ministère de l’Education Nationale
Valérie Mussard <br/>Directrice Prospectives RH<br />Malakoff Humanis Valérie Mussard
Directrice Prospectives RH
Malakoff Humanis
Vincent Niebel<br/>DSI Groupe<br />EDF Vincent Niebel
DSI Groupe
EDF
Frédéric Novello<br/>Directeur Adjoint du Numérique<br />SNCF Frédéric Novello
Directeur Adjoint du Numérique
SNCF
Jean-Noel Olivier<br/>DG du numérique et des systèmes d'information<br />BORDEAUX METROPOLE Jean-Noel Olivier
DG du numérique et des systèmes d’information
BORDEAUX METROPOLE
Stéphane Pain<br/>Digital & Technology Director <br />Heineken France Stéphane Pain
Digital & Technology Director 
Heineken France
Veronique Puche<br/>Directrice Déléguée au SI et au Pilotage des Transformations <br />CNAV Veronique Puche
Directrice Déléguée au SI et au Pilotage des Transformations 
CNAV
David Quantin<br/>DG Adjoint Organisation / CIO <br />MATMUT et Le XV DSI David Quantin
DG Adjoint Organisation / CIO
MATMUT et Le XV DSI
Sandrine Racouchot <br/>DSI <br />Abeille Assurances Sandrine Racouchot
DSI
Abeille Assurances
Nicolas SieglerDG Adjoint<br/>MAIF Nicolas SieglerDG Adjoint
MAIF
Véronique Sinclair<br/>Global VP Digital & Technology <br />Sodexo Live! Véronique Sinclair
Global VP Digital & Technology
Sodexo Live!
Gilles Tauzin<br/>Directeur de l'innovation <br />RATP Group Gilles Tauzin
Directeur de l’innovation
RATP Group
Jacqueline Tejeda Carnot<br/>Directeur de l'innovation <br />ROCHE Jacqueline Tejeda Carnot
Directeur de l’innovation
ROCHE
Ariane Thomas<br/>Group Tech Director of Sustainability<br />L'OREAL Ariane Thomas
Group Tech Director of Sustainability
L’OREAL
Claire Waast-Richard<br/>Directrice Data et Numérique<br />ENEDIS Claire Waast-Richard
Directrice Data et Numérique
ENEDIS
Aldrick Zappellini <br/>Chief Data Officer Groupe & Directeur Data<br />CREDIT AGRICOLE Aldrick Zappellini
Chief Data Officer Groupe & Directeur Data
CREDIT AGRICOLE

Eligibilité et critères de sélection :

Les Trophées Alliancy pour un numérique porteur de sens, s’adressent à toutes les équipes, services, entreprises, organisations, groupement d’organisations, etc. qui portent un projet numérique innovant en matière de responsabilité environnementale, sociale ou de confiance.

Vous pouvez candidater si vous avez mené une initiative vertueuse qui permet aux organisations d’apporter des réponses aux grands défis de notre société. La technologie peut en être l’aspect central ou s’inscrire en complément des transformations humaines/organisationnelles que le projet implique.

Les projets seront notamment évalués sur les critères suivants :

Vous trouverez tous les détails de ces critères dans le règlement du concours. 

Les grandes dates à retenir :

7 octobre 2024

Date limite de dépôt des candidatures

Du 23 octobre au 12 novembre 2024

Etude des dossiers par les membres du jury

21 novembre 2024

Audition des finalistes et rencontre avec le jury

4 décembre 2024

Diner de gala et soirée de remise des prix

Les gagnants de l’édition 2023

Les différentes catégories 


Confiance numérique : Keopass & Numspot

Impact Environnemental : Lacroix & Reyouzz

Inclusion : Emmaus Connect & Touch2see – Orange 

Coup de cœur du jury : Dinum & StudiAva

 

Logo Keopass

La Clé Biométrique de Keopass

La Clé Biométrique KeoPass est un dispositif MFA portable et autonome, qui remplace les badges d’accès, supprime le fardeau des mots de passe et le phishing, sans installation logicielle, ni modification d’infrastructure. Elle permet de sécuriser tous les accès physiques et logiques, simplifier l’authentification forte pour tous, grâce à la biométrie décentralisée, avec une approche Zero Trust. Elle réduit le facteur humain lié aux cyberattaques et permet d’appliquer le RGPD – comme une politique de mots de passe complexes et l’authentification multifacteurs – sans en faire porter les contraintes sur les utilisateurs, tout en les responsabilisant en matière de cybersécurité. Secure-by-Design et déconnectée, la Clé KeoPass auto-efface ses données en cas d’intrusion et évite toute fuite d’identifiants, de données professionnelles, personnelles ou biométriques. 

Logo NumSpot

NumSpot souhaite devenir l’offre de référence de cloud alternative française, souveraine et de confiance s’adressant prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent actuellement pas de solutions répondant à l’ensemble à leurs problématiques combinant richesse fonctionnelle, sécurité, confiance et indépendance sur le IaaS, PaaS, SaaS. NumSpot s’engage donc à accompagner la transformation numérique des institutions et entreprises avec une offre cloud souveraine et de confiance complète qualifiée SecNumCloud (IaaS, PaaS, SaaS) leur garantissant les plus hauts standards de sécurité et conformité simplifiée pour répondre au nouveau contexte légal et géostratégique des données (doctrine « Cloud au centre », NS2, RGPD…). 

Logo Lacroix

Smart Data Services par Lacroix

Sur la base de l’IA, Lacroix propose à ses clients des Smart Data Services, permettant via des outils numériques d’analyser les données clients et d’en tirer des informations cruciales pour œuvrer à préserver les ressources utilisées, économiser leur stock, prévenir les pannes et les fuites, dans des secteurs clés comme l’eau ou l’énergie, mais aussi tout le secteur des mobilités pour les collectivités.

reyouzz logo

Reyouzz

Reyouzz veut réussir à engendrer un véritable cercle vertueux de recyclage des objets, de la collecte à la seconde vie. Concrètement, cette borne connectée évalue la valeur des produits en fonction de leur état, rachète ce qui peut être reconditionné et récompense par bon d’achat les articles qui partent au recyclage. En collaborant avec des partenaires locaux, Reyouzz aide les retailers à développer le modèle de la seconde vie pour répondre aux exigences des clients et de la loi anti-gaspillage.

Logo Emmaus Connect

LaCollecte.tech par Emmaüs Connect

Le projet LaCollecte.tech permet aux entreprises de donner très facilement leurs appareils numériques usagés (PC, Tablettes, Smartphones), pour qu’ils soient reconditionnés par des structures locales et de l’ESS, principalement des chantiers d’insertions et vendus à tarifs solidaires à des publics précaires.

Logo orange Touch Un nouveau regard sur le sport
par Touch2see et Orange

Le projet porté par Touch2see, Orange et le CEA Tech révolutionne l’expérience des spectateurs de rencontres sportives en situation de handicap visuel : une tablette pour suivre le déroulement d’un match grâce au toucher. Sur cette tablette tactile, qui s’apparente à un terrain de sport miniature, la position du ballon est retransmise en temps réel par un curseur, des vibrations traduisent l’intensité du jeu, et l’audiodescription apporte les détails de précision.

Logo-Dinum-Blanc

Démarches Simplifiées par la Dinum

Démarches Simplifiées ambitionne de faciliter la mise en relation des usagers des services publics avec leurs agents. Face à des démarches administratives qui nécessitent trop souvent d’envoyer des formulaires papiers, la plateforme se veut offrir aux agents publics un support unique, dématérialisé, et surtout inter-connecté, entre tous les ministères, pour une prise en charge rapide et efficace.

Logo StudiAva

StudiAva

Présentée comme le « Tinder de l’orientation », StudiAva est une plateforme qui, grâce à l’intelligence artificielle, fait matcher les profils des lycéens avec des formations post bac qui correspondent à leurs attentes et envies. La plateforme propose un parcours ludique spécialement conçu pour les lycéens, en mettant l’accent sur la personnalisation et la pertinence. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques.