Le Prix qui aide le numérique écologique, social et de confiance à grandir
Je découvre le Jury Je candidate ! Dates à retenir
Leur objectif ? Récompenser et mettre en lumière des initiatives inspirantes qui permettent à la France de devenir meilleure sur trois thèmes structurants pour notre avenir numérique collectif :
Ces dernières années, nous avons constaté que les projets en la matière se sont multipliés, portés par des acteurs technologiques évidemment mais aussi issue de l’économie plus traditionnelle, en transformation. Cependant, pour qu’ils puissent vraiment changer la donne dans notre société, il faut qu’ils puissent passer à l’échelle, être reproduits ou se décliner dans d’autres organisations et que leurs impacts soient également démultipliés.
C’est la promesse des Trophées : la réussite est un jeu collectif et ces projets, quel que soit leur point d’origine, doivent convaincre au-delà de leur périmètre initial pour grandir et créer des cercles vertueux. Il leur faut donc trouver des partenaires et des alliés variés, pour ne pas se contenter de devenir une énième offre ou opération de communication qui surfera sur la mode du numérique responsable.
Les Trophées Alliancy récompenseront 6 initiatives, dans 3 catégories différentes, sélectionnées suite à un appel à candidature, par nos journalistes et notre écosystème. Les finalistes et gagnants seront sélectionnés par un jury de dirigeants impliqués dans la transformation de leur organisation, et dont la vision ou l’action doivent compter pour mettre le numérique au service des enjeux de la société.
Ensemble, passons à l’action pour qu’un numérique porteur de sens soit une réalité quotidienne dans nos vies et notre économie !!
Vous êtes un grand groupe, une start-up, une organisation en partenariat, vous êtes porteur d’un projet numérique innovant en matière de responsabilité environnementale, d’inclusion ou de confiance ?
Devenez l’un des premiers lauréats des Trophées Alliancy, récompensant les initiatives numériques porteuses de sens, et bénéficiez des opportunités suivantes :
– Visibilité : Profitez de l’exposition médiatique auprès de l’audience d’Alliancy et de sa communauté axée sur la transformation responsable des entreprises, de l’économie et de la société.
– Reconnaissance : Présentez votre innovation ou initiative à un jury de décideurs de grandes organisations pour mettre en avant votre contribution au changement.
– Trophée et pack cadeau : Recevez ces récompenses lors d’une soirée de Gala le 4 décembre 2024, célébrant les efforts de transformation numérique ambitieux et vertueux.
Alliancy et son jury composé de directeurs du numérique de grandes organisations, récompenseront 6 lauréats dans les catégories suivantes :
Ce trophée récompense une innovation technologique originale mettant le numérique au service des enjeux environnementaux, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.
Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, prenant particulièrement en compte l’impact environnemental, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.
Ce trophée récompense une innovation technologique originale avec un impact social notable, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.
Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, en mettant l’accent sur les enjeux d’inclusion ou de cohésion sociale, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.
Ce trophée récompense une innovation technologique originale qui améliore la confiance des utilisateurs dans le monde numérique, en termes de sécurité, de transparence ou encore de résilience, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.
Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, en mettant l’accent sur les enjeux de confiance, de sécurité ou encore de transparence vis-à-vis des utilisateurs, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.
Les candidatures pour les Trophées Alliancy 2024 sont ouvertes.
En cas de sélection de votre dossier parmi les finalistes, vous serez invité à venir présenter votre projet et à échanger avec le jury.
Télécharger le règlement Les dates à retenir
Thierry Auger
Deputy CIO et CISO groupe
LAGARDERE Anne-Delphine Beaulieu
Directeur de la Transformation digitale
LISI GROUP Hicham Benabdallah
DSI Branche Services Courrier Colis
LA POSTE Aurélie Bergugnat
Chief Financial Officer – International Operations
SCHNEIDER ELECTRIC Bintou Boïté
Directrice déléguée des systèmes d’information
CNAM Valérie Bompard
Directrice de la Transformation
Groupe VYV Aline Bourdin
CIO & Digital
VINCI Construction Europe Afrique Audrey Brayer
Directrice de l’Innovation Opérationnelle et des Systèmes d’Information
Groupe PVCP Isabelle Brétillon
Chief Digital and Information Officer
CEA Hélène Brisset
Directrice du numérique
Ile-de-France mobilités Chafika Chettaoui
Chief Data Officer
AXA FRANCE Jean-baptiste Courouble
DSI
URSSAF CAISSE NATIONALE Ludovic Donati
Directeur du projet Lithium Alsace
Groupe ERAMET Sophie Echardour
Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information
KLESIA Pauline Flament
Chief Technology Officer
MICHELIN Dominique Fleury
Head of IT Payment Services Department
BNP PARIBAS Pierre Houlès
Deputy Group CIO
Renault Group Elisabeth Humbert-Bottin
Directeur Général
GIP-MDS Audran Le Baron
Directeur du Numérique
Ministère de l’Education Nationale Valérie Mussard
Directrice Prospectives RH
Malakoff Humanis Vincent Niebel
DSI Groupe
EDF Frédéric Novello
Directeur Adjoint du Numérique
SNCF Jean-Noel Olivier
DG du numérique et des systèmes d’information
BORDEAUX METROPOLE Stéphane Pain
Digital & Technology Director
Heineken France Veronique Puche
Directrice Déléguée au SI et au Pilotage des Transformations
CNAV David Quantin
DG Adjoint Organisation / CIO
MATMUT et Le XV DSI Sandrine Racouchot
DSI
Abeille Assurances Nicolas SieglerDG Adjoint
MAIF Véronique Sinclair
Global VP Digital & Technology
Sodexo Live! Gilles Tauzin
Directeur de l’innovation
RATP Group Jacqueline Tejeda Carnot
Directeur de l’innovation
ROCHE Ariane Thomas
Group Tech Director of Sustainability
L’OREAL Claire Waast-Richard
Directrice Data et Numérique
ENEDIS Aldrick Zappellini
Chief Data Officer Groupe & Directeur Data
CREDIT AGRICOLE
Les Trophées Alliancy pour un numérique porteur de sens, s’adressent à toutes les équipes, services, entreprises, organisations, groupement d’organisations, etc. qui portent un projet numérique innovant en matière de responsabilité environnementale, sociale ou de confiance.
Vous pouvez candidater si vous avez mené une initiative vertueuse qui permet aux organisations d’apporter des réponses aux grands défis de notre société. La technologie peut en être l’aspect central ou s’inscrire en complément des transformations humaines/organisationnelles que le projet implique.
Les projets seront notamment évalués sur les critères suivants :
Vous trouverez tous les détails de ces critères dans le règlement du concours.
7 octobre 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Du 23 octobre au 12 novembre 2024
Etude des dossiers par les membres du jury
21 novembre 2024
Audition des finalistes et rencontre avec le jury
4 décembre 2024
Diner de gala et soirée de remise des prix
Les différentes catégories
Confiance numérique : Keopass & Numspot
Impact Environnemental : Lacroix & Reyouzz
Inclusion : Emmaus Connect & Touch2see – Orange
Coup de cœur du jury : Dinum & StudiAva
La Clé Biométrique de Keopass
La Clé Biométrique KeoPass est un dispositif MFA portable et autonome, qui remplace les badges d’accès, supprime le fardeau des mots de passe et le phishing, sans installation logicielle, ni modification d’infrastructure. Elle permet de sécuriser tous les accès physiques et logiques, simplifier l’authentification forte pour tous, grâce à la biométrie décentralisée, avec une approche Zero Trust. Elle réduit le facteur humain lié aux cyberattaques et permet d’appliquer le RGPD – comme une politique de mots de passe complexes et l’authentification multifacteurs – sans en faire porter les contraintes sur les utilisateurs, tout en les responsabilisant en matière de cybersécurité. Secure-by-Design et déconnectée, la Clé KeoPass auto-efface ses données en cas d’intrusion et évite toute fuite d’identifiants, de données professionnelles, personnelles ou biométriques.
NumSpot souhaite devenir l’offre de référence de cloud alternative française, souveraine et de confiance s’adressant prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent actuellement pas de solutions répondant à l’ensemble à leurs problématiques combinant richesse fonctionnelle, sécurité, confiance et indépendance sur le IaaS, PaaS, SaaS. NumSpot s’engage donc à accompagner la transformation numérique des institutions et entreprises avec une offre cloud souveraine et de confiance complète qualifiée SecNumCloud (IaaS, PaaS, SaaS) leur garantissant les plus hauts standards de sécurité et conformité simplifiée pour répondre au nouveau contexte légal et géostratégique des données (doctrine « Cloud au centre », NS2, RGPD…).
Smart Data Services par Lacroix
Sur la base de l’IA, Lacroix propose à ses clients des Smart Data Services, permettant via des outils numériques d’analyser les données clients et d’en tirer des informations cruciales pour œuvrer à préserver les ressources utilisées, économiser leur stock, prévenir les pannes et les fuites, dans des secteurs clés comme l’eau ou l’énergie, mais aussi tout le secteur des mobilités pour les collectivités.
Reyouzz
Reyouzz veut réussir à engendrer un véritable cercle vertueux de recyclage des objets, de la collecte à la seconde vie. Concrètement, cette borne connectée évalue la valeur des produits en fonction de leur état, rachète ce qui peut être reconditionné et récompense par bon d’achat les articles qui partent au recyclage. En collaborant avec des partenaires locaux, Reyouzz aide les retailers à développer le modèle de la seconde vie pour répondre aux exigences des clients et de la loi anti-gaspillage.
LaCollecte.tech par Emmaüs Connect
Le projet LaCollecte.tech permet aux entreprises de donner très facilement leurs appareils numériques usagés (PC, Tablettes, Smartphones), pour qu’ils soient reconditionnés par des structures locales et de l’ESS, principalement des chantiers d’insertions et vendus à tarifs solidaires à des publics précaires.
Un nouveau regard sur le sport
par Touch2see et Orange
Le projet porté par Touch2see, Orange et le CEA Tech révolutionne l’expérience des spectateurs de rencontres sportives en situation de handicap visuel : une tablette pour suivre le déroulement d’un match grâce au toucher. Sur cette tablette tactile, qui s’apparente à un terrain de sport miniature, la position du ballon est retransmise en temps réel par un curseur, des vibrations traduisent l’intensité du jeu, et l’audiodescription apporte les détails de précision.
Démarches Simplifiées par la Dinum
Démarches Simplifiées ambitionne de faciliter la mise en relation des usagers des services publics avec leurs agents. Face à des démarches administratives qui nécessitent trop souvent d’envoyer des formulaires papiers, la plateforme se veut offrir aux agents publics un support unique, dématérialisé, et surtout inter-connecté, entre tous les ministères, pour une prise en charge rapide et efficace.
StudiAva
Présentée comme le « Tinder de l’orientation », StudiAva est une plateforme qui, grâce à l’intelligence artificielle, fait matcher les profils des lycéens avec des formations post bac qui correspondent à leurs attentes et envies. La plateforme propose un parcours ludique spécialement conçu pour les lycéens, en mettant l’accent sur la personnalisation et la pertinence. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques.